+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: Accepteriez Vous

Nouveau

Question Accepteriez Vous

Est ce que vous acceptez de donner votre sperme pour la recherche scientifique,ou pour feconder une ovule artificiellement (dans l'anonimat ) ? si oui ou non pourquoi?

Actif

Smile Une bonne question je trouve !

Citation Envoyé par bomber 73 Voir le message
    Est ce que vous acceptez de donner votre sperme pour la recherche scientifique,ou pour feconder une ovule artificiellement (dans l'anonimat ) ? si oui ou non pourquoi?
    Je chercherai dans ma religion. Si c'est permis, je ne dirai pas non !

Mais à mon avi, c'est interdit en islam de féconder l'ovule d'une femme autre que sa femme w allahou a3lem...

Les gars SVP, Saroukh, albarbari, Ramla, ..., Qu'est-ce que vous en pensez SVP?!! une bonne question je trouve !

PS: Merci d'avoir poser cette problématique !

Confirmé
    Bonjour,

N'etant pas un home je ne peux pas repondre directement a la question mais je souhaiterais dire trois choses.

-Donner a la recherche ou pour une fecondation in vitro sont deux choses tres differentes.

- GG, Tu penses que l'islam ne le permet probablement pas mais je ne pense pas que le Coran puisse nous eclairer sur une eventualite telle que la fecondation in Vitro qui n'existe que depuis quelques dizaines d'annees. Apres tout. celui qui permet a un couple sterile d'avoir un enfant n'est il pas plutot un bienfaiteur?

-Tu dis que tu te refereras a la religion pour baser ton choix mais si la religion ne dit rien a ce sujet, n'es tu pas capable d'agir en ton ame et conscience et prendre ta propre decision?

Bonne reflexion a tous,

Nadia

Actif

Wink Mais ne mélangez pas les oeufs et les patates SVP!

Citation Envoyé par NadiaG Voir le message

-Donner a la recherche ou pour une fecondation in vitro sont deux choses tres differentes.
    C'est bien clair cette différence dans mon esprit. Mais il faut que tu saches que dans l'islam, il y a une certaine philosophie à respecter. En tant que musulman pratiquant, je ne me permets pas de franchir les lignes rouges que dresse ma religion pour des choses qui paraissent à première vue neutres et sans effets.

Dieu SWT sait que je suis un partisan très loyal de la science et de la recherche scientifique. Moi-même, je fais ce métier et je comprends à quel point, il est important de faire de la recherche scientifique afin de promouvoir tous les secteurs de notre vie. Mais tout ça, ne doit en aucun cas être en contradiction avec ma confession et les règles de ma religion !

PS: l'islam c'est un TOUT, on le prends en entier ou on le laisse en entier

- GG, Tu penses que l'islam ne le permet probablement pas mais je ne pense pas que le Coran puisse nous eclairer sur une eventualite telle que la fecondation in Vitro qui n'existe que depuis quelques dizaines d'annees. Apres tout. celui qui permet a un couple sterile d'avoir un enfant n'est il pas plutot un bienfaiteur?
    Je ne sais pas comment tu te permettes de lancer un tel jugement de taille (voir la phrase en couleur rouge). Le sacré Coran est un livre qui couvre pratiquement tous les aspects de notre vie. Certes il ne détaille pas tous ces aspects. Il faut le croiser avec la sunna charifa et aussi demander les avis des vrais Olémas des sciences légitimes qui ont des processus bien élaborés d'explication (taffsir), de fatwa, de ijtihad, de 9iyess (jugement selon la similitude des cas), etc...

Je ne sais pas c'est quoi ta confession. Mais, je te dis franchement: ne parlez pas de ce que vous saviez pas ! Autrement, si vous n'avez pas trouvé quelque chose que vous cherchiez avec determination, il est formellement faux et abérrant de confirmer son inexistence car il pourrait y avoir un lieu quelque part où cette "quelque chose" existe tranquillement. A moins que vous aviez une preuve mathématique forte qui le démontre !

-Tu dis que tu te refereras a la religion pour baser ton choix mais si la religion ne dit rien a ce sujet, n'es tu pas capable d'agir en ton ame et conscience et prendre ta propre decision?

Bonne reflexion a tous,

Nadia
    La religion dit un tas de trucs sur ce sujet et voilà des liens par la suite:
    1. Conditions de la fécondation in vitro autorisée dans l'islam
    2. Fécondation in vitro "halal"
    Pourquoi il y a des méthodes de fécondations interdites par l'islam?!! Il est bien clair que le principe de "protection des descendances" (7imeyit el ansèb حماية الأنساب من الإختلاط) est la première raison pour cela car ceci touche des problèmes sensibles tel que annafa9a (les dépenses), l'héritage, etc... Il faut comprendre la philosophie de l'islam avant de se dire "mais non, c'est pour la recherche scientifique, ça ne fera mal à personne!"

Voilà,

A un bon entendeur,

GG, roger

Veteran Marhba
    Bonjour,

N'etant pas un home je ne peux pas repondre directement a la question mais je souhaiterais dire trois choses.

Bonne reflexion a tous,

Nadia
    La stérilité est une chose dur certes mais qu'il faut accepter ... le sperme d'un autre ne fera pas de moi pour autant le vrai père de l'enfant. Là dessus on est bien d'accord. Donc si c'est pour avoir le rôle de tuteur autant adopter ce serait beaucoup plus honnête et là , la religion te dit que même dans ce cas tu n'as pas le droit de faire croire que c'est toi le père.
    Etre père c'est donner de son sang , entretenir la continuité de la famille etc ... chose qui n'est absolument pas possible avec la fécondation in vitro !

Fidèle
    Personnellement, je ne vois aucun problème à donner mon sperme à des fins scientifiques
    :tong:
    Côté réligion, JOJO a ouvert une discussion dans la rubrique réligion ya pas longtemps qui traité entre autres ce sujet, voir http://www.marhba.com/forums/showthread.php?t=13326

Confirmé
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    La stérilité est une chose dur certes mais qu'il faut accepter ... le sperme d'un autre ne fera pas de moi pour autant le vrai père de l'enfant. Là dessus on est bien d'accord. Donc si c'est pour avoir le rôle de tuteur autant adopter ce serait beaucoup plus honnête et là , la religion te dit que même dans ce cas tu n'as pas le droit de faire croire que c'est toi le père.
    Etre père c'est donner de son sang , entretenir la continuité de la famille etc ... chose qui n'est absolument pas possible avec la fécondation in vitro !
    pas le pere biologique, mais tu ne serais pas non plus le pere biologique d'un enfant adopte.
    le fait de donner ton amour, de travailler pour lui et de l'eduquer peut faire de toi un pere. Encore faut il avoir un desir tel d'enfant que l'on soit pret a aimer et elever un enfant qui ne porte pas tes chromosomes.

Actif

Exclamation De la pure théorie............

Citation Envoyé par Ramla
    Personnellement, je ne vois aucun problème à donner mon sperme à des fins scientifiques
    T'es pas sérieuse j'espère sinon moi aussi je suis d'accord de donner mes ovules pour la recherche scientifique ! :D::D::D::D:

pas le pere biologique, mais tu ne serais pas non plus le pere biologique d'un enfant adopte.
    le fait de donner ton amour, de travailler pour lui et de l'eduquer peut faire de toi un pere. Encore faut il avoir un desir tel d'enfant que l'on soit pret a aimer et elever un enfant qui ne porte pas tes chromosomes.

De la pure théorie !!!!! on t'as jamais parlé de la psychologie de l'être humain??????

Confirmé
    Citation Envoyé par General_Garrisson Voir le message

De la pure théorie !!!!! on t'as jamais parlé de la psychologie de l'être humain??????
    Oui, c'est justement pour ca que je pense qu'il ne suffit pas d'etre un geniteur pour etre un pere, je te retourne donc la question : Etre pere est ce pour toi seulement physiologique ou psychologique??

Veteran Marhba
    Oui, c'est justement pour ca que je pense qu'il ne suffit pas d'etre un geniteur pour etre un pere, je te retourne donc la question : Etre pere est ce pour toi seulement physiologique ou psychologique??

On comprend ce que tu entends par "père". Etre géniteur n'est peut être pas la seule condition pour être un "père" mais c'est obligatoire qu'on le veuille ou non !

Fidèle
    Donner son sperme a la recherche scientifique ne pose aucun probleme.

Sinon, pour ce qui est de l'inscimination artificielle, pourquoi elle pourrait etre interdite par l'islam ?

Les arguments présentés par tel que la descendence, l'héritage .... etc ne sont pas très solides puisque si on connait le donneur et l'enfant, lorsque l'enfant arrive à un age de comprendre on peut tout lui expliquer et regler toutes ces questions.

Mais la vraie raison d'interdiction a mon avis est l'existence d'enfants orphelins, d'enfants abandonnés, .... que les couples stériles pourront adopter et ainsi créer un certain equilibre sociale. N'oublions pas que la stérilité est une volonté de dieu.

Actif

Wink Mais bien sûr que c'est physique et psychologique à la fois !

Ta question est en elle-même une réponse !
    Mais bien sûr qu'être un père comporte un coté physique et un autre coté physiologique. On ne peut pas les séparer...

Je te donne un exemple: L'homme qui se marie avec une femme pourrait ne pas s'intérresser aux enfants des autres. Il ne trouve aucune attirance aux enfants des autres. Dès que sa femme lui annonce l'arrivée de son bébé à lui, il change complètement d'attitude. Cet exemple est très connu et suffisament expressif pour illustrer le fait qu'être un père (resp. une mère) est à la fois physique et psychologique.

En tout cas, au fond de lui, son "enfant adopté" ne pourrait jamais être son "enfant biologique" même s'il lui donne tout ce qu'il pourrait donner à ce dernier. C'est inné et involontaire...

Citation Envoyé par JOJO
    Sinon, pour ce qui est de l'inscimination artificielle, pourquoi elle pourrait etre interdite par l'islam ?

Les arguments présentés par tel que la descendence, l'héritage .... etc ne sont pas très solides puisque si on connait le donneur et l'enfant, lorsque l'enfant arrive à un age de comprendre on peut tout lui expliquer et regler toutes ces questions.

Mais la vraie raison d'interdiction a mon avis est l'existence d'enfants orphelins, d'enfants abandonnés, .... que les couples stériles pourront adopter et ainsi créer un certain equilibre sociale. N'oublions pas que la stérilité est une volonté de dieu.
    En tout cas, que ce soit pour une raison ou l'autre. Ce qui est interdit est interdit !

Veteran Marhba
    Le sujet se divise en 2 questions principales:

1. Pour ou contre le don du sperme pour la recherche scientifique!
    2. Pour ou contre le don du sperme! Et on sait tous ce que c'est le don du sperme et à quoi sert le don du sperme!

Donc ici pas question d'insimination artificielle (in vitro) pour un couple qui a des difficultés avec l'insimination naturelle!

1. En ce qui concerne le don du sperme pour aider la recherche scientifique je n'en voit aucun problème.

2. Concernant le don du sperme pour l'insimination artificielle d'une femme qui n'est pas la mienne et pire encore que je connaitrai peut etre jamais (le mot anonymat utilisé par l'auteur), et indépendemment de ce que dit la religion à ce sujet moi je suis archi-contre, avoir une ou plusieures progénitures sans le savoir sans prendre soins d'elles est une chose inhumaine!

Maintenant concernant ce que dit la religion au sujet du don du sperme (ou ovule) pour l'insimination artificielle en dehors du couple marié, pas besoins d'etre un savant ni chercheur en matière de religion islamique, l'islam est clair la dessus, il faut juste se poser la question autrement; Avoir des enfants avec une personne qui n'est pas ton conjoint légitime est il permis par la religion? Tu connais la réponse NadiaG je crois non?

Bonne reflexion a tous,
    Sage paroles!

Confirmé
    Citation Envoyé par NEVERMIND Voir le message
    2. Concernant le don du sperme pour l'insimination artificielle d'une femme qui n'est pas la mienne et pire encore que je connaitrai peut etre jamais (le mot anonymat utilisé par l'auteur), et indépendemment de ce que dit la religion à ce sujet moi je suis archi-contre, avoir une ou plusieures progénitures sans le savoir sans prendre soins d'elles est une chose inhumaine!

!
    Ca me fait tellement plaisir que quelqu'un ose emettre un avis en son ame et conscience et prenne une position avec son coeur et sa tete, pas seulement avec ce qu'on lui dicte.

Confirmé
    Ton intervention suscite 2 questions de ma part et étant donné que je ne suis pas un homme toi seul va pouvoir - et je n'en doute pas- y répondre .

Citation Envoyé par NEVERMIND Voir le message
    2. Concernant le don du sperme pour l'insimination artificielle d'une femme qui n'est pas la mienne et pire encore que je connaitrai peut etre jamais (le mot anonymat utilisé par l'auteur), et indépendemment de ce que dit la religion à ce sujet moi je suis archi-contre, avoir une ou plusieures progénitures sans le savoir
    le don du sperme comme son nom l'indique est un acte volontaire d'un individu ,sans aucune pression .Le donneur sait donc en toute connaissance de cause qu'il aura une ou plusieurs progénitures .Tu es archi contre quoi alors : le don en lui même ou autre chose ?

sans prendre soin d'elle est une chose inhumaine !
    Ce sont des couples qui béneficient de cette insimination. Ils prendront soin de cet enfant peut être encore plus qu'un couple qui a pu donner naissance " naturellement " à un enfant. Est ce le fait d'être à l'écart , de n'être qu'un moyen ,de ne pas être tout simplement reconnu qui te fais dire que c'est inhumain ?

Règles de messages