+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Discussion: L'amour avant et après Internet

Actif

L'amour avant et après Internet

Je me pose une question, je ne sais pas si je vais réussir à la retranscrire exactement comme je la pense mais je vais tout de meme éssayé de vous en faire part.

En fait je me pose des questions sur les relations amoureuses après l'apparition d'internet et des multiples moyens de communication (Portable, MSN, Mail.....)

J'ai l'impréssion que la communication tue la communication.

Avant quand on rencontrais qqun, on se donnair RDV a une heure précise dans un endroit précis pour discuter, de tout de rien et surtout faire connaissance. C'etait simple, a l'heure de RDV, soit la personne est la et on sai qu'elle tien a nous, soit le RDV est zapé et alors on oubli.

De nos jours, ça commence souvent par un échange d'MSN, avec des discussions sans fin, du flicage sur internet. est ce qu'il est connecté ou pas? est ce qu'il va me parlé? Est ce qu'il va me téléphoné? est ce qu'il va m'envoyer un SMS?.........

Je trouve ça d'un compliqué.

Sans compter le nbr de personne qu'on peut rencontrer en moins de 2 clics et la façon dont on zappe les gens ou on les choisi sur catalogue sans meme éssayer de comprendre qui ils sont....

J'ai l'impréssion que de nos jours on consomme de l'amour et on ne vie plus de l'amour.

Je vous avoue que je n'aurais pas aimé être adolescente aujourd'hui!

Etre obligé de s'afficher sous son meilleur jour sur son skyblog...

Je ne sais pas si en lisant ses lignes vous allez me comprendre. Mais pour résumé, on a l'impréssion que les nouveaux moyens de communications facilitent les rencontre et moi jai tendance à croire que ça les rend beaucoup plus compliqué.

je me demande q'il y a des gens qui partage cet avis ici.

Je vous propose d'en débattre si ça vous intérésse.

Merci de m'avoir lu.

Fidèle
    Nuance ma chère
    ce n'est pas que la communication tue la communication mais plutôt le mensonge qui étouffe la transparence
    avant, pour faire connaissance il fallait se rencontrer et tu avais la personne devant toi donc tu pouvais analyser la personne
    maintenant tu peux croire (selon les dires) de ton interlocuteur) que tu es en train de discuter avec est la personne idéale mais la vérité est loin d'être ainsi

Le progrès technologique tue la spontanéité : je te renvoie vers le sketch de Gad dans lequel il parle des portables => de nos jours avant de répondre à une personne au tél tu te mets en condition pour le faire puisque tu sais c'est qui avant de décrocher. Nous n'avons plus le droit à ce fameux couplet "devine qui c'est" ???!!!

Actif
    Je suis daccord avec toi tant qu'on a pas rencontré la personne.
    Mais moi je parle de relation ou la personne tu la connais physiquement.

Je ne croi pas que les nouveaux moyens de communication nous aide.

On devient trop dépendant de notre téléphone de msn &co.

On communique bcp trop et ça tue la communication.

Ne faut il pas parfois se contenter de l'esentiel?

C'est des questions que je pose, je ne dis pas détenir la vérité...

Fidèle
    Je sais rigolotte et je n'ai pas dit le contraire
    au contraire je suis à 100% en accord avec ce que tu avances

au fait les moyens de communication, l'avancement technologique en générale, tue la spontanéité et le côté humain des relations

Quand tu as la personne devant toi, tu rebondis sur sa réaction instantanément et ton vis à vis ne peut pas "masquer" l'expression de son visage.

Pour moi les outils technologique qui étaient sensé nous faciliter la communication sont en train de tuer une bonne partie de "l'humanité" de nos rapports

Superviseur
    Je pense moi aussi que le fait de se cacher derrière un écran pour faire connaissances ne permet pas de faire une vraie connaissance. La grande majorité des personnes que j’ai rencontré dans la vie réelle après une connaissance à travers le net ou autre moyen de communication étaient complètement différentes.

Coté relations amoureuses, le risque c’est au niveau des personnes sensibles qui puissent croire que la personne qu’ils ont rencontré était l’idéale et là même s’ils vont découvrir la vraie personne ils vont quand même continuer car ils sont déjà tombés amoureux.

Rien ne vaut les rencontres naturelles et les coups de foudre suite à des regards ou une petite communication réelle.

Fidèle
    Même si on connait la personne physiquement parlant avant de discuter avec via internet ou autre moyen "moderne" cette interfaçage suffoquera la relation parce que ça tuera son côté "humain"

Actif
    Jsui contente de voir que je ne suis pas la seule a penser ça mile:

Au moins quand il n'y avait pas de téléphone, on attendait pas d'appel. Quelle liberté finalement!
    De nos jours, plus de liberté! Facile d'etre pisté en permanence.
    Je vous raconte meme pas quand tout le monde aura la visiphionie sur son portable!

Citation Envoyé par MaWaLe Voir le message
    Même si on connait la personne physiquement parlant avant de discuter avec via internet ou autre moyen "moderne" cette interfaçage suffoquera la relation parce que ça tuera son côté "humain"

Exactement, je pense que peu d'echange de qualité valent mieux que des heures et des heures de discussions msn, portable.... sans intérêt.

Fidèle
    Citation Envoyé par rigolotte Voir le message
    ...
    Au moins quand il n'y avait pas de téléphone, on attendait pas d'appel. Quelle liberté finalement!...
    Sans t'offenser, prendre le problème de ce côté change carrément la mise :
    si on recherche la liberté alors même avec un portable on peut ne pas être pistable (encore une fois le sketch de Gad sur les portables "papy je passe dans un tunnel" réplique de Gad "depuis que mes enfants ont le portable, tout paris est devenu une ville sous-terraine")

mais ces gadgets enlèvent le charme de la spontanéité tout simplement

Nouveau
    je ne peux pas vous contredire, c'est vrai qu'on est submérgé par les TIC and co, mais ça ne vous coute rien de n'utiliser le téléphone que pour les communications nécessaires, et de s'en passer de MSN ( après tout c'est pas une nécessité vitale) personnellement je l'utilise strictement pour le boulot et pour rejoindre quelques amis qui vivent à l'autre bout du monde.

et puis meme avec la cam et tout riens ne vaut un vrai façe à façe, la beauté de la chaleur humaine, , le contacte physique, le regard espiégle, les gens qui nous entourent, la possibilité du ta9ti3 et taryich en live ( je ne parle pas de moi meme rahou) ,et le pouvoir de jetter de l'eau à la figure de celui qui nous énerve

je ne nie pas avoir contacter des personnes via internet auparavant, mais ça ne dépassait pas quelques conversations après j'exige une rencontre réelle.meme dans mes relations amoureuses j'interdis à mes copains les longs coups de fil style tu me racontes ta vie dans le télephone, j'en ai une sainte horreur!

wallah rien ne vaut les bonnes vieilles lettres postales qu'on trouve par hasard sous la porte en rentrant, l'odeur du papier, l'écriture 'personnelle' de l'expéditeur, le bonheur de lire et relire quand on veut ou on veut...

ps: si mon boss savait que c'est moi qui a posté ça, je serais surement renvoyée, je travaille dans le domaine de la diffusion des TIC

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par MaWaLe Voir le message
    Nuance ma chère
    ce n'est pas que la communication tue la communication mais plutôt le mensonge qui étouffe la transparence
    avant, pour faire connaissance il fallait se rencontrer et tu avais la personne devant toi donc tu pouvais analyser la personne
    maintenant tu peux croire (selon les dires) de ton interlocuteur) que tu es en train de discuter avec est la personne idéale mais la vérité est loin d'être ainsi

Le progrès technologique tue la spontanéité : je te renvoie vers le sketch de Gad dans lequel il parle des portables => de nos jours avant de répondre à une personne au tél tu te mets en condition pour le faire puisque tu sais c'est qui avant de décrocher. Nous n'avons plus le droit à ce fameux couplet "devine qui c'est" ???!!!

Salut cher Mawale..j'étais entrain de lire ton post et j'aimerais bien faire qq remarques, je signale d'abord que je partage quelques points cepandant suis pas de ton avis sur d'autres.
    Je m'explique, dire que " Le progrès technologique tue la spontanéité" ça c pas vrais, si on est spontané par nature, on le sera pour tjs et c pas un sms , une discussion via internet ou bien meme un appel telephonique va nous inciter a l'etre. Il faut pas accuser le développement technologique comme etant un facteur qui met en danger la spontaneité mais c'est plutot l'esprit humaine qui intervien dans la majorité des cas...

mile: ne me dis pas qu'avant les rencontres etaient plus spontanées, plus réelles , plus reuissits...si on est menteur ou bien hypocrites on le sera avec ou sans technologie..c inée..

je pense qu'une discussion assez mur sur msn ou bien meme par tel avant une 1ere rencontre peut donner une idée globale, rapprocher les deux personnes..pour enfin etre plus a l'aise durant la rencontre..
    alors après..tout va etre réveler au fur et a mesur de la discussion...et on revient au 1er type de rencontre celui d'autre fois...

Je pense que le développement technologique nous offre la possibilité d'etre plus précis, plus exigent meme,et nous epargne (je généralise pas) qq fois des mauvaises rencontres, ou bien des personne incompatible avec ce qu'on cherche.

nar
    nar est déconnecté
    Confirmé
    je ne crois pas qu'internet ou les portables tuent les relations...
    nous avons toujours, de l'autre coté de l'ecran, des etres humains, avec leurs qualités et leurs defauts...
    je trouve même, parfois, que les relations sont plus profondes, dans le sens plus intellectuelles.
    J'ai quelques amis, amies proches avec lesquels j'ai des echanges que je n'aurais sans doute jamais eu sans cette technologie (je parle d'internet et non du portable).
    Il nous arrive de parler de choses qui nous tiennent a coeur avec moins de pudeur (je parle de la pudeur des sentiments...)
    Et quand il s'agit de reflexions plus construites, il me semble que parfois, le fait d'écrire permet de prendre un peu le temps...on pèse ses mots, on affine ce qu'on veut dire, et il arrive, par là même que nos propres avis ou idées sur la question evoluent...je crois qu'on argumente plus mieux par ecrit.c'etait vrai aussi avec les lettres...
    bien sur, a coté de ca, il y a la foule de ceux qui ne cherchent qu'un plan drague sur le net... mais ca.. je suppose qu'ils se sont juste adaptés a la technologie... avant ils se faisaient des plans drague dans la rue, dans les boites ou je ne sais ou...ca change pas vraiment le fond...
    Une chose est vraie c'est la multiplicité des contacts. alors ca multiplie autant ceux de pietre qualité que les belles "rencontres"...

Nouveau
    Citation Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
    mile: ne me dis pas qu'avant les rencontres etaient plus spontanées, plus réelles , plus reuissits...si on est menteur ou bien hypocrites on le sera avec ou sans technologie..c inée..

mchét M3ak, c'est vrai que ce qu'on a dans les gènes rien ne peut le transfomer

je pense qu'une discussion assez mur sur msn ou bien meme par tel avant une 1ere rencontre peut donner une idée globale, rapprocher les deux personnes..pour enfin etre plus a l'aise durant la rencontre..
    alors après..tout va etre réveler au fur et a mesur de la discussion...et on revient au 1er type de rencontre celui d'autre fois...

là je suis tout a fait pas d'accord, les humains ont tendance à vouloir se faire plaire naturellement, et on veut toujours faire voir le meilleur de nous meme inconsciement, surtout quand on rencontre ( pour etre précise on se met en contacte avec) des personnes inconnues pour la première fois. que dire alors, si on ne les voit pas, on ne les dévisage pas et ça se passe à travers le tél ou msn.
    à titre exemple: chkounou celui qui ne met pas un bel avatare, ou du moins un avatare attirant ou original? personne évidement, on veut toujours réfleter une certaine image, une image qui plait!

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par RéMi Voir le message

mchét M3ak, c'est vrai que ce qu'on a dans les gènes rien ne peut le transfomer

là je suis tout a fait pas d'accord, les humains ont tendance à vouloir se faire plaire naturellement, et on veut toujours faire voir le meilleur de nous meme inconsciement, surtout quand on rencontre ( pour etre précise on se met en contacte avec) des personnes inconnues pour la première fois. que dire alors, si on ne les voit pas, on ne les dévisage pas et ça se passe à travers le tél ou msn.
    à titre exemple: chkounou celui qui ne met pas un bel avatare, ou du moins un avatare attirant ou original? personne évidement, on veut toujours réfleter une certaine image, une image qui plait!
    MOI j'ai pas d'Avatarmile: je plaisante...

"les humains ont tendance à vouloir se faire plaire naturellemen"
    suis tout a fé d'accord...et a ce moment là on revient au faite que "c'est vrai que ce qu'on a dans les gènes rien ne peut le transfomer"...

attirer les gents ne peut se faite exclusivement via internet...tu peux faire une petite promenade et tu vas trouver un autre genre d'attarction...

Il est clair que la tecnoligie n'est pour rien, cependant, c'est l'homme qui détourne ,selon ses principes, l'usage des outils qui sont a sa disposition ...

Nouveau
    MOI j'ai pas d'Avatarmile: je plaisante...

"les humains ont tendance à vouloir se faire plaire naturellemen"
    suis tout a fé d'accord...et a ce moment là on revient au faite que "c'est vrai que ce qu'on a dans les gènes rien ne peut le transfomer"...

attirer les gents ne peut se faite exclusivement via internet...tu peux faire une petite promenade et tu vas trouver un autre genre d'attarction...

Il est clair que la tecnoligie n'est pour rien, cependant, c'est l'homme qui détourne ,selon ses principes, l'usage des outils qui sont a sa disposition ...
    pardon, mais l'intelligence se présente et s'absente comme le dit le monsieurmile:
    quel est le rapport entre ce que tu as écrit en rouge et ce que j'ai écrit?
    l'avatare je l'ai cité juste comme exemple, j'aurais pu mettre à titre d'exemple: rendre sa voix suave et sensuelle afin de plaire à son interlocutaire!

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par RéMi Voir le message
    pardon, mais l'intelligence se présente et s'absente comme le dit le monsieurmile:
    quel est le rapport entre ce que tu as écrit en rouge et ce que j'ai écrit?
    l'avatare je l'ai cité juste comme exemple, j'aurais pu mettre à titre d'exemple: rendre sa voix suave et sensuelle afin de plaire à son interlocutaire!
    "rendre sa voix suave et sensuelle afin de plaire à son interlocutaire"----->est ce la faute de la technologie? est ce que les nouvelles techniques de communications nous oblige d'adopter un tel comportement??? je pense que non, c'est plutot un choix et comme c'est un CHOIX qui obéit essenciellement a la personalité de l'individu...j'epargne au nouvelles technologies de communication le problème de "spontanieté".

Merci.

Règles de messages