+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Discussion: L'homme en islam soucis de couple

          
  1. #1
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2011
    Messages
    30

    L'homme en islam soucis de couple

    Bonsoir ,
    Ma question est simple , je voudrais savoir si une femme tombe enceinte accidentellement puisque sous pilule , son mari peut-il ordonner de faire pratiquer un avortement car il n'en veut pas sans plus de précision de sa part ?
    Merci de vos réponses sur les droits sur la femme ou l'homme .
    Bonne soirée .

  2. #2
    Actif
    Date d'inscription
    Jan 2012
    Localisation
    Ne gentem hic
    Messages
    1 120
    Depuis quand peut-on forcer quelqu'un, contre son gré, à faire ce qu'il ne veut pas faire ?
    Si elle veut garder l'enfant, c'est son droit le plus légitime. Le temps où les femmes étaient soumises aux hommes est loin derrière (ou pas).

  3. #3
    Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    Date d'inscription
    Mar 2007
    Localisation
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...
    Messages
    10 764
    L'avortement est interdit en islam, sauf si ça représente un danger médical sérieux
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

  4. #4
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2011
    Messages
    30
    C'est bien ce que je pensais également que cela était interdit sauf avis médical mais comme je ne suis pas née "musulmane" et étant convertie , on m'a vite remit en place en me le fesant très bien comprendre , parait il qu'il aurait le droit jusqu'à ce que sa ne dépasse pas je sais plus combien de temps ...
    Avez-vous le passage dans le coran ou cela en parle ?
    Merci .

  5. #5
    Actif
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    Lyon;Tunis
    Messages
    1 923
    comme l'a dit Amy,l'avortement est interdit en islam sauf cas exceptionnel,du genre viol,danger pour la mère;etc...

    Sinon l'un des piliers de la relation homme femme c'est le dialogue,et meme si le sujet est delicat,et il faut absolument en parler...là y a pas relation dominant dominé,vous êtes deux,vous prenez la décision a deux basta!avoir un bébé ou pas,n'est pas une mince affaire..donc essayez de peser le pour et le contre...et de faire au mieux..

  6. #6
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2011
    Messages
    30
    ex nihilo , j'ai oublié de préciser qu'il menace de séparation si elle ne fait pas ce qu'il demande

  7. #7
    Actif
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    Lyon;Tunis
    Messages
    1 923
    Question : Que dit l'Islam sur l'avortement ?


    Réponse : Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que la vie du foetus, à l'instar de la vie humaine en général, est sacrée en Islam. A ce titre, elle se doit d'être gardée et protégée dans la mesure du possible. On peut se faire une idée de l'importance reconnue au foetus lorsqu'on considère le fait que la jurisprudence musulmane autorise à la femme qui est enceinte et qui craint pour la santé du futur bébé de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân (et de remplacer les jours ainsi manqués plus tard) ... alors que la pratique du jeûne du Ramadhân compte parmi les cinq piliers les plus connus de l'Islam...
    Plus révélateur encore: A l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), une femme ("Al Ghâmidiya") était tombée enceinte après avoir commis l'adultère... Comme elle était venue se dénoncer devant le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci prit la décision d'appliquer la peine prévue, mais pas avant que la femme en question n'eut accouché et complété la période d'allaitement...

    C'est pourquoi, comme le souligne Cheikh Qaradâwi r.a., la règle de base en Islam par rapport à l'avortement, c'est l'interdiction. Néanmoins, cette interdiction peut être plus ou moins sévère, en fonction des circonstances et surtout en fonction du moment où a lieu l'interruption de la grossesse... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547)

    L'avortement après l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

    Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ("nafkh our roûh") dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours). 1


    C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam. Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit dans une de ses Fatâwa que cet acte relève du "wa'd" (enterrement d'un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d'avertissement dans le Qour'aane:

    "Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée".

    (Sourate 81 - Versets 8/9)


    (Réf: Madjmou'oul Fatâwa - Volume 4 / Page 217)

    Cependant, si le fait de conserver ce fœtus met la vie de la mère en danger, et qu'il ne soit pas possible de la sauver sans le retirer, dans ce cas, certains oulémas affirment que l'avortement est toléré, même si la vie a déjà été insufflée, en vertu de la règle en Islam, qui veut que, lorsqu'on est obligé de choisir entre deux maux, on doit opter pour le moindre des deux. Dans ce cas précis, il est évident que la mort de la mère est une perte beaucoup plus grande que celle du fœtus. Qui de plus est, la vie de la mère est une réalité, alors que la naissance du futur enfant n'est encore, à ce stade, qu'espérée... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547; il est à noter que certains savants ont interdit l'avortement même dans ce cas... C'est ce qui est mentionné dans les références hanafites suivantes: "Al Bahr oul Râïq" - Volume 8 / Page 233 et "Fatâwa Qâdhi Khân" - Volume 4 / Page 385.)


    L'avortement avant l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

    Ecole hanafite: Si l'âme n'a pas encore été insufflée et le futur enfant se trouve encore à l'état embryonnaire, selon l'école hanafite, la femme peut avorter dans un cas de grande nécessité (réelle et reconnue) et pour une raison valable. Si une femme avorte sans raison valable alors que les membres et les organes de foetus avaient déjà commencé à se former, elle aura le péché d'avoir commis un crime, comme le mentionne explicitement Ibné Âbidine Châmi r.a. dans son ouvrage de référence de l'école hanafite, "Raddoul Mouhtâr" (Volume 5 - Page 519). Et même si les membres et organes du fœtus n'ont pas encore commencé à se former, il n'est pas permis de procéder à un avortement sans raison valable. Cependant, si une femme le fait quand même, elle n'aura pas autant de péchés que si elle avorte après que les membres aient commencé à se former. 2

    Les raisons valables pour un avortement peuvent être de deux types:

    Les facteurs qui sont en rapport avec le fœtus. Exemples: une malformation décelée du fœtus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions... 3
    Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du fœtus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place; la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant. (Réf: "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 309 / 310)

    Ecole hambalite: Selon le rapport de Cheikh Wahbah Az Zouheïli, l'avis de l'école hambalite sur cette question est similaire à celle de l'école hanafite. (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2648)


    Ecole châféïte: Il y a principalement trois avis qui sont rapportés de l'école châféite concernant l'interruption de la grossesse avant l'insufflation de l'âme:

    - Une opinion est assez proche de celle des hanafites. (C'est là l'avis qui a la préférence du juriste châféite, Al Ramali r.a.).
    - L'autre avis est qu'il est permis mais déconseillé ("Makrouh") d'avorter avant 40 jours de grossesse. (Si cela devait se faire, l'accord des deux époux serait nécessaire.) Après 40 jours, l'avortement est strictement interdit. (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2648)
    - L'avortement est interdit depuis le moment où a lieu la fécondation. Cette troisième opinion est celle qui a été retenue par l'Imâm Abou Hâmid Al Ghazâli r.a." (Voir "Ihyâou ouloûmi dîne", Volume 2 - Page 47).
    Ecole mâlékite: L'avis le plus fiable au sein de l'école mâlékite est que l'avortement est interdit depuis le début même de la grossesse. (Réf: "Al-Qawaaneen al-Fiqhiyyah" de Ibn Djizzi - Page 141 - "Al Fiqh oul Islâmiy")


    Il est à noter que, sur cette question, bon nombre de savants contemporains ont adopté une position qui, finalement, va dans le sens de celle qui a été définie par les experts de l'école hanafite...

    Cheikh Wahbah Az Zouheïli écrit ainsi:

    "Et je donne préférence (à l'avis stipulant) l'interdiction de l'avortement depuis le début de la grossesse, sauf en en cas de nécessité ou dans le cadre d'une raison valable (...)" (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2647)

    Cheikh Qaradâwi affirme pour sa part:

    "La règle de base en ce qui concerne l'avortement est l'interdiction. Cette interdiction prend de l'ampleur en fonction de l'état d'avancement et de développement du foetus. Ainsi, durant les quarante premiers jours de grossesse, l'interdiction est la plus légère. C'est pourquoi, l'avortement sera autorisé dans ce cas pour des raisons valables. Après la période de quarante jours, l'interdiction devient plus forte; l'avortement ne sera alors toléré que pour des motifs plus graves (par rapport à l'étape précédente), motifs qui seront déterminés par des personnes versées dans le "Fiqh". Et l'interdiction continuera ainsi à prendre de l'ampleur (...)" (Fatâwa Mou'âsirah - Volume 2 / Page 547)


    Wa Allâhou A'lam !

    Et Dieu est Plus Savant !


    --------------------------------------------------------------------------------

    Notes:
    1- Il existe une différence entre l'insufflation de l'âme réelle ("roûh rabbâniy" ou "roûh haquiqui", comme le désigne certains oulémas), qui se fait donc au quatrième mois de grossesse, et l'apparition des signes de la vie (que ces mêmes savants appellent "roûh haywâni") au sein du fœtus. En effet, les signes de la vie font leur apparition chez l'embryon bien avant que l'âme réelle ne soit insufflée (le coeur bat déjà à partir de la quatrième semaine de développement, et au cours du troisième mois, le foetus commence à bouger)... Il convient de souligner également qu'il existe un Hadith authentique (rapporté par l'Imâm Mouslim) qui mentionne que l'embryon reçoit la visite d'un ange lorsque 42 nuits de grossesse sont passées (6 semaines): Celui-ci est notamment chargé de "modeler" ("taswîr") l'embryon par la formation de certains organes sensoriels...
    2- Certaines références hanafites (comme "An Nawâdir" par exemple) mentionnent la permission de mettre un terme à la grossesse si les membres du foetus ne sont pas encore formés... Néanmoins, les experts de l'école hanafite affirment que cette permission ne concerne que les cas où l'interruption de grossesse serait justifiée par une raison valable (Voir à ce sujet les écrits de Ibn Âbidine, dans son "Radd oul Mouhtâr" - Volume 3 / Page 176)
    3- Une Fatwa, émise par "The Islamic Fiqh Committee of the Muslim World League" lors de sa 12ème session qui s'est déroulée à Makkah le 10 Février 1990, stipule que, s'il est établi de façon certaine par un comité de médecins digne de confiance que le foetus est malformé, et que cette malformation ne pourra être traitée par la suite par les spécialistes, l'avortement est permis avec l'accord des parents et dans la limite des 120 jours de grossesse.

  8. #8
    Fidèle
    Date d'inscription
    Oct 2011
    Localisation
    SDF
    Messages
    3 571
    mais c'est du n'importe quoi!!!!!
    Monsieur, s'il voulait il devait prendre ces précautions de son coté... la pillule n'est pas sur à 100%!!!
    Bon, fil islam, il y a un délais bien précis pour l'avortement. (je sais pas dire la délais exact).

    Mais ceci ne peut se faire sans le consentement de la femme..

    De plus la mari n'a aucun droit de priver sa femme d'être enceinte... Ces menances de séparations déjà est injuste!!!!

    allah yehdi!!!!

  9. #9
    Actif
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    Lyon;Tunis
    Messages
    1 923
    Juste moi,tu peux nous dire pour quelles raisons ton mari veut que tu avortes?et il te menace de te quitter a cause de ça?!c'est du chantage!

  10. #10
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2011
    Messages
    30
    merci beaucoup bella , donc monsieur n'a pas le droit de faire du "chantage " comme sa car moi j'appelle sa comme sa hélas

    bella , il n'a justement aucune raison c'est bien sa que je ne comprend pas
    tu vois si ce serait fait à l'insu de celui sa pourrait se comprendre mais ce n'est pas le cas puisque sous pilule !
    je ne comprend rien dans ce comportement

  11. #11
    Actif
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    Lyon;Tunis
    Messages
    1 923
    le probleme doit etre ailleurs alors,si coté argent vous avez pour subvenir au besoin d'un enfant,et que vous etes mariés...
    mais vous en avez déjà parler vous deux d'enfants? parce que si a la base tu prends des pilules,vous vous etes peutetre entendu avant pour ne pas avoir d'enfants pr le moment.non?

    sinon vous deux cava? je veux dire en tant normal,vous vous entendez bien?

  12. #12
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2011
    Messages
    30
    Oui tu dois avoir raison , le problème doit etre ailleurs
    mais parler ici de trop est un peu genant , je ne peut pas dire que nous deux sa aille parfaitement mais disons que sans vouloir lui mettre les choses sur le dos , si il faut que tout aille bien et bien il faut toujours dire oui a tout et je pense qu'une femme a le droit elle aussi d avoir ses propres opinions tout en respectant cettes de son époux

  13. #13
    Actif
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    Lyon;Tunis
    Messages
    1 923
    je suis tout a fait d'accord avec toi,il faut pouvoir donner son avis et les décisions les prendre a deux...
    en tout cas tu peux commencer par lui demander les raisons pr lesquelles il veut que tu avortes..

  14. #14
    Nouveau
    Date d'inscription
    Dec 2011
    Messages
    49
    L'islam interdit formellement le recours à l'avortement sauf si la grossesse en question met en danger la vie de la mère.
    Cette exception ne peut être ''décrétée'' que par un médecin spécialiste, intègre, consciencieux et sans l'injonction du futur père.

  15. #15
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2011
    Messages
    30
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses et d'avoir pris le temps de m'expliquer .
    Bonne journée à tous .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20