+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière ... 89101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 150 sur 176

Discussion: la loi tunisienne et les relations hors mariage

Confirmé
    Citation Envoyé par JOJO Voir le message

Moi, je suis pour des lois justes et cohérentes. Je vois deux solutions:
    - ou bien on interdit les rapports sexuels en dehors du mariage noir sur blanc.
    - ou on ne considère plus un acte sexuel comme une atteinte à la pudeur.
    Personnellement, je refuse catégoriquement la première solution qui constituerait une atteinte aux droits de l'homme.
    D'accord, moi aussi, je suis contre l'état actuel de la situation, mais je préfère de loin qu'on fasse "pratiquement" l'impasse sur une loi si elle est arriérée et débile (comme celle qui interdit aux gens d'avoir une relation sexuelle hors du cadre du mariage) plutôt que de l'appliquer correctement et se mêler ainsi de la vie personnelle des gens.

PS: Ça ne veut pas dire que je suis pour le concubinage ou les relations sexuelles passagères, mais je ne peux que respecter les gens qui font ça, car leurs vies privées ne regarde personne d'autre qu'eux-même.

Veteran Marhba
    Si les gens ne sont pas dissuadés par les lois de dieu, tu penses qu'ils le seront par une loi civile ?

Le principe de lois en Tunisie est simple: il faut qu'il ait une victime ou un danger sur la société. Vu que dans le cas d'un acte sexuel entre personnes adultes consentes, il n'y a pas vraiment de victimes, il faut démontrer que c'est un danger sur la société. Et ca, c'est un long débat qui est loin de faire l'unanimité même si je connais ton idée sur le sujet.

Moi, je suis pour des lois justes et cohérentes. Je vois deux solutions:
    - ou bien on interdit les rapports sexuels en dehors du mariage noir sur blanc.
    - ou on ne considère plus un acte sexuel comme une atteinte à la pudeur.

Mais l'état actuel des choses: c'est considéré comme une atteinte à la pudeur dans certains cas et pas dans d'autres selon les circonstances n'est pas une solution. Une même loi pour tous les cas.

Sinon, j'ai une question pour toi: si tu instaures une loi qui interdit les rapports sexuels en dehors du mariage, qu'elle est la sentence que tu vois la plus adéquate ?
    Ta dernière question est complexe car elle implique d'autres aspects que je ne peux négliger dans ma réponse. Il faudrait que je réfléchisse plus profondément pour que je puisse te répondre. Voir que je m'assure au préalable de certaines choses auprès d'une personne compétente. Un autre jour peut être...

J'ai insisté sur 2 points dans ma réponse que j'ai jugé essentiels au sujet de la loi. Ce sont ces facteurs qui me pousse à être pour que cette Loi figure "noir sur blanc".

En faire mention est une preuve que cette pratique est condamnée et ceci conformément à « La religion de la Tunisie est l’Islam ». La Loi ici nous représentent. Comment peut-on avoir foi en La Loi & Justice , si on ne sent pas en elle une appartenance et un lien nous unissant ?

La sanction contribue au côté dissuasif et montre que la Loi gère et protège la société tout en tenant compte de nos valeurs et notre culture.
    Ainsi peut naître le sentiment de protection vis à vis de la Loi.

J'ai effectivement parlé de dissuasion. Mais j'ai pris la peine de signaler au début de ma réponse que La Loi ne gère pas à elle seule une société.
    Elle fait partie d'un ensemble qui est constitué de la morale & de valeurs. Elle est le dernier recourt.

Pour que la Loi ait un impact dissuasif il faut qu'elle ait un sens et jouisse d'une certaine considération auprès des citoyens. Et pour cela il y a 2 choses :

- Que la Loi soit représentative du peuple et du pays.
    - Que l'Etat & Représentant de la Loi soient intègres et garants de ce dit ensemble.

En gros il faut reconcilier les tunisiens avec les valeurs que nous sommes censés défendre et promouvoir.

Allahou a'lam

Fidèle
    Citation Envoyé par Azzurro Voir le message
    D'accord, moi aussi, je suis contre l'état actuel de la situation, mais je préfère de loin qu'on fasse "pratiquement" l'impasse sur une loi si elle est arriérée et débile (comme celle qui interdit aux gens d'avoir une relation sexuelle hors du cadre du mariage) plutôt que de l'appliquer correctement et se mêler ainsi de la vie personnelle des gens.
    Le problème c'est que maintenant une telle loi n'existe pas. Certaines des personnes qui sont attrapées sont inculpées en vertu d'une loi concernant l'atteinte aux mœurs. Les autres sont relachées sans aucun problème juridique.

Il n'y a pas quelque chose qui détruit un pays plus que la solution que tu proposes. Avoir des lois et ne pas les appliquer. Tu ouvres la porte et dans quelques années aucune loi ne sera appliquée et ca sera la jungle.

.
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    Exactement, c de ca que je parle, tu mélanges les choses.

la loi n'est pas injuste, il n'y a pas de probléme dans les lois tunisienne juridiquement parlant la loi ne fait aucune faveur.

ce dont tu parle, c'est l'application de la loi, non pas la loi elle méme..l'abus de pouvoir qui permet à ce policier de frapper la fille ce qui est interdit par la loi.
    euuuh Ileone, je ne vois pas comment je peux mélanger les choses puisque j'ai dis clairement dans le post qui précède le tiens:
    Citation Envoyé par its-me Voir le message
    mes idées sont claires, le sexe en dehors du mariage et interdit par la religion certes, on parle de lois, pour moi l'application de cette loi est très injuste.. pour quoi faire des faveurs alors que plusieurs individus commettent la même fraude mais ils sont punis différemment.
    j'ai bien dis "application" de la loi qui est injuste et l'exemple que j'ai cité par la suite c'etait pour appuyer mon point de vue par une expérience du vécu.

La loi tunisienne est injuste par son ambiguïté volontaire. L'acte sexuel en dehors du mariage n'est pas explicitement (noir sur blanc) interdit mais c'est l'atteinte aux mœurs qui est interdite.
    Je pense aussi que cette ambiguïté permet aux représentants de la loi d'avoir un libre arbitre: frapper une fille ou appliquer la loi, ou encore considérer qu'un français en couchant avec sa fiancée dans une chambre d'hôtel n'atteint pas la pudeur mais une femme mariée infidèle et donc la laisser nue dans un post de police....

ps: bonne année tout le monde

Confirmé
    Le problème c'est que maintenant une telle loi n'existe pas. Certaines des personnes qui sont attrapées sont inculpées en vertu d'une loi concernant l'atteinte aux mœurs. Les autres sont relachées sans aucun problème juridique.

Il n'y a pas quelque chose qui détruit un pays plus que la solution que tu proposes. Avoir des lois et ne pas les appliquer. Tu ouvres la porte et dans quelques années aucune loi ne sera appliquée et ca sera la jungle.
    C'est pas du tout la solution que je propose. Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de loi interdisant, à proprement parler, les relations sexuelles en Tunisie.
    Si donc, comme tu dis, c'est en vertu de la loi qui concerne l'atteinte de la pudeur qu'on sanctionne, je serais alors entièrement d'accord avec ta deuxième solution, à savoir, ne plus considérer le fait de coucher hors du cadre du mariage comme étant une atteinte à la pudeur. C'est la seule solution plausible.

Confirmé
    C'est pas du tout la solution que je propose. Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de loi interdisant, à proprement parler, les relations sexuelles en Tunisie.
    Si donc, comme tu dis, c'est en vertu de la loi qui concerne l'atteinte de la pudeur qu'on sanctionne, je serais alors entièrement d'accord avec ta deuxième solution, à savoir, ne plus considérer le fait de coucher hors du cadre du mariage comme étant une atteinte à la pudeur. C'est la seule solution plausible.
    ça ne peut pas être une solution plausible tout simplement parce que la Tunisie est un pays muslman avec l'Islam comme rélégion et l'Islma interdit les relations sexuelles hors mariage et les classe comme un péché ! donc une solution loin d'être réelle et d'autre part dans le code pénal tunisien il ya un texte de loi qui interdit les relations sexuelles hors mariages mais la brigade des moeurs ne peut contrôler chaque individu ,chaque maison ou chaque hôtel.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par rimy Voir le message
    ça ne peut pas être une solution plausible tout simplement parce que la Tunisie est un pays muslman avec l'Islam comme rélégion et l'Islma interdit les relations sexuelles hors mariage et les classe comme un péché ! donc une solution loin d'être réelle et d'autre part dans le code pénal tunisien il ya un texte de loi qui interdit les relations sexuelles hors mariages mais la brigade des moeurs ne peut contrôler chaque individu ,chaque maison ou chaque hôtel.
    Tu as ce texte de loi? Parce que beaucoup ici on cherché, mais ne l'ont pas trouvé.

Veteran Marhba
    Et pourquoi interdire le sexe et pas la vente d'alcool? Et pas le vendredi jour de congé? Mahou la Tunisie est un pays musulman, nan?

Excusez mais un acte sexuel entre deux célibataires consentants ne fait aucun mal à la société. Lepréservatif, la pilule font qu'il n'y a pas de gamins. Le célibatfait qu'ils ne sont pas mariés donc ce n'est pas de l'adultère. Le consentement fait qu'il n'ya ni viol ni pédophilie ni machin. Ils sont adultes et consentants.

Alors j'aimerai bien comprendre qu'est ce que ça peut leur faire les gens si leur voisin est enfermé chez lui avec sa copine.
    C'est là que vient le voyeurisme qui pour moi est une forme de dépravation pire que le simple acte sexuel déjà tant décrié. Je vais épier les gens pour voir s'ils copulent ou pas et je vais les dénoncer. Mouch nourman. Ca déjà c'est pathologiqe, faire des trucs pareil LOL

Et au fait comment on l'appliquerait cette loi qui interdirait la fornication? On se dit que tout le monde est musulman et on l'applique sur tous? Et si je me considère zoroastrien je fais quoi? Dans le mm esprit, on va dénoncer les voisins qui ne jeûnent pas ramadan, parcequ'on est un pays musulman? On fouillera dans leur vie privée pour voir pkoi ils jeunent pas?
    On est déjà assez fliqués comme ça et on veut fliquer davantage. Quand est ce qu'on réalisera que les libertés individuelles sont sacrées qu'elles soient d'ordre sexuel ou religieux? Pourquoi tendre le bâton pour se faire tabasser à coup de lois liberticides?

Et si on vous proposait une loi pour les pierres tombales? Détruire les tombes des gens parceque dans le vrai islam on met pas de pierres tombales?

monde de m.

PS : Jojo si les suisses ou les frenchies ont eu une longue histoire de délateurs, on n'est pas obligés de suivre leur exemple :(

Confirmé
    Oui dans l'islam, c'est permis aussi de se marier avec 4 femmes (ce qui n'est pas le cas de loi tunisienne).
    Dans l'islam, il faut qu'on fasse la prière (la loi tunisienne nous oblige-t-elle à le faire ?), que les femmes mettent le foulard (est-il interdit de sortir sans foulard en Tunisie ?) etc...

Le fait que l'islam soit la religion officielle de la Tunisie ne nous oblige pas à appliquer l'islam complètement (ni partiellement d'ailleurs), la religion, ça ne concerne que l'individu lui-même, c'est à lui, et à lui seul de décider d'être pratiquant ou pas, c'est entre lui et Dieu, ça ne concerne aucunement autrui. Les autres personnes doivent se mêler de leurs affaires. Si quelqu'un se sent vexé ou blessé ou je ne sais quoi, juste parce qu'il y a des couples qui pratiquent le sexe sans être mariés, il n'a qu'à consulter un psy (sa psychose est l'excès du klouf).

.
    alors? finalement!! y'a une loi EN TUNISIE qui interdit les relations sexuelles hors mariage ou pas?
    Si c'est le cas pourquoi faire des bordels avec des prostituées dans le cadre légale? c'est dans le même esprit ou non? si la loi interdit les relations sexuels hors mariage pourquoi y'a t'il des prostituées qui exercent légalement alors? ahhh oui c'est vrai y'a pas atteinte aux mœurs avec les prostituées mais avec sa fiancée ou sa copine oui !!!

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par its-me Voir le message
    alors? finalement!! y'a une loi EN TUNISIE qui interdit les relations sexuelles hors mariage ou pas?
    Si c'est le cas pourquoi faire des bordels avec des prostituées dans le cadre légale? c'est dans le même esprit ou non? si la loi interdit les relations sexuels hors mariage pourquoi y'a t'il des prostituées qui exercent légalement alors? ahhh oui c'est vrai y'a pas atteinte aux mœurs avec les prostituées mais avec sa fiancée ou sa copine oui !!!
    Avant tout il faut savoir que la prostitution est illégale en tunisie, les bordels que tu évoques ne sont pas reconnu par l'état officiellement..il sont illégaux mais l'état a préféré de prendre les choses en mains et d'organiser la prostitution dans des endroits bien connus pour ne pas voir des trotteuse partout...

les bordel de la médina à sousse, ou celui de nahej zarkoun, contrairement a ce ke certains pensent ne sont pas reconnu par l'état, les prostitué ne sont pas considérer comme fonctionnaire labas et n'ont pas droit à la retraite ni a la cnss..il vrai que l'état organise la prostitution dans ses endroit mais sans aucune reconnaissance officielle.
    donc il n'y a aucune contradiction dans la loi, seulement il y a une différence entre la pratique et le théorique..

Veteran Marhba
    je ne sais pas trop, je crois que l'acte sexuel est interdit noir sur blanc dans la loi tunisienne, je vais me renseigner et trouver l'article qui parle de ca, je suis sur qu'il existe.
    lol habit nkolek, que je ne connais pas cette loi, mais je suis sur qu'elle existe, sinon j'ai bien dit que je vais vérifier.

Alors, tu as trouvé la loi en question?

Confirmé
    Citation Envoyé par sannoush Voir le message
    Tu as ce texte de loi? Parce que beaucoup ici on cherché, mais ne l'ont pas trouvé.
    la cohobitation des partenaires est absolument condamné socialement et juridiquement selon l'article 36 du code pénal précise que " les époux dont l'union a été déclaré nulle et qui continue et prennent la vie commune sont passible d'une peine de 6 mois d'emprisonnement "

PS : pour ce qui est souligné cad les couples vivant maritalement sans contrat de mariage

Veteran Marhba
    la cohobitation des partenaires est absolument condamné socialement et juridiquement selon l'article 36 du code pénal précise que " les époux dont l'union a été déclaré nulle et qui continue et prennent la vie commune sont passible d'une peine de 6 mois d'emprisonnement "

PS : pour ce qui est souligné cad les couples vivant maritalement sans contrat de mariage
    ça c'est le concubinage. Mais le sujet concerne les relations sexuelles hors mariages sans que le couple ne vive ensemble. Il n'y a donc pas de texte de loi qui punisse explicitement les relations hors mariages...

Confirmé
    Oui dans l'islam, c'est permis aussi de se marier avec 4 femmes (ce qui n'est pas le cas de loi tunisienne).
    Dans l'islam, il faut qu'on fasse la prière (la loi tunisienne nous oblige-t-elle à le faire ?), que les femmes mettent le foulard (est-il interdit de sortir sans foulard en Tunisie ?) etc...

Le fait que l'islam soit la religion officielle de la Tunisie ne nous oblige pas à appliquer l'islam complètement (ni partiellement d'ailleurs), la religion, ça ne concerne que l'individu lui-même, c'est à lui, et à lui seul de décider d'être pratiquant ou pas, c'est entre lui et Dieu, ça ne concerne aucunement autrui. Les autres personnes doivent se mêler de leurs affaires. Si quelqu'un se sent vexé ou blessé ou je ne sais quoi, juste parce qu'il y a des couples qui pratiquent le sexe sans être mariés, il n'a qu'à consulter un psy (sa psychose est l'excès du klouf).
    pour ce qui 'est en gras je suis totalement d'accord !! ça ne conecerne personne ni de loin ni de prés
    pour ce qui est souligné la loi tunisienne comme toute loi vise a éliminer les mauvaise graine et pourchasser les malfaiteurs (je crois que le contraire est vrai) en ce qui concerne les relations hors mariage est vue comme
    1 - atteinte aux bonne moeurs : le concubinage
    2 - réduir le taux des enfants nées hors mariage !(bien que ça existe des moyens de contraception mais ça arrive toujours )
    3- lutte contre l'adultére et la prostitution
    et tout ça existent en tunisie malgré la loi

Règles de messages