+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 69

Discussion: Nom de jeune fille après le mariage

Actif

Nom de jeune fille après le mariage

Bonsoir à toutes et à tous

Toute personne de sexe féminin, après son mariage « change » de nom ou plutôt emprunte celui de son époux.
    Certaines gardent sur leurs documents leur nom de jeune fille, mais sur les documents d’autres femmes, leur patronyme disparaît au profit du nom marital.
    Je me suis toujours demandée à quand remonte cette histoire et pourquoi ? Le nom de l’époux n’est qu’un usage qui selon moi est devenu une habitude pour tous. « Changer » de nom, c’est comme si l’on perdait une part de notre identité, le nom que l’on a depuis notre naissance, par lequel nous nous reconnaissons, et auquel nous sommes habituées. Beaucoup de femmes ne se posent même pas la question, parce que c’est une habitude et faut faire comme tout le monde
    Les filles est ce que ça vous choque le changement et en quelque sorte la perte de votre nom de jeune fille après le mariage ? Pourquoi ne pas s’appeler madame +nom de jeune fille suivi du nom du mari au pire ? (Pour tout ce qui est administration, travail, boite aux lettres, la carte nationale d'identité, le passeport, la carte grise, le permis de conduire, etc.)
    Les mecs, est ce que vous accepteriez que votre future demande à garder son nom de jeune fille après le mariage ? certains diront c’est une fierté que ma femme porte mon nom, mais c’est aussi une fierté de porter le nom de nos pères !
    Et si le nom de famille n’est pas si top que ça, pourquoi pas garder notre nom, notre fierté ? pourquoi seuls les hommes ont ce privilège ? Pourquoi dit- on « nom de jeune fille » d’ailleurs? Je trouve l’appellation ridicule.
    A cet égard, le système belge me semble parfait puisque les deux époux portent les deux noms, égalité parfaite
    ET vous, qu’en pensez vous ?

Fidèle
    Ca ne me derange nullement que ma femme garde son nom de jeune fille .

Je ne porterai pas le nom de ma femme .

Super Modérateur
    Moi ça me dérange. Si elle veut garder son nom de jeune fille elle peut rester célibataire

Actif
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    Moi ça me dérange. Si elle veut garder son nom de jeune fille elle peut rester célibataire

Mesure radicale dis moi, peux- tu nous expliquer ton raisonnement? pourquoi veux tu que ta femme porte ton nom? et pourquoi devrait- elle abandonner le sien?

Super Modérateur
    Citation Envoyé par Fata turchina Voir le message
    Mesure radicale dis moi, peux- tu nous expliquer ton raisonnement? pourquoi veux tu que ta femme porte ton nom? et pourquoi devrait- elle abandonner le sien?
    Et pourquoi elle le portera pas? ça a toujours été le cas pour tout le monde, je ne vois pas pourquoi ça le sera pas pour elle...

Actif
    Et pourquoi elle le portera pas? ça a toujours été le cas pour tout le monde, je ne vois pas pourquoi ça le sera pas pour elle...
    A sa naissance elle a eu un nom, pourquoi donc le changer? juste parce qu'elle se mari? où est le rapport dirais- je?
    Tu dis "ça a toujours été le cas" oui c'est vrai, peut être que les femmes n'ont pas eu le droit de se prononcer sur la chose, donc tu suggère de suivre le troupeau ?

Super Modérateur
    A sa naissance elle a eu un nom, pourquoi donc le changer? juste parce qu'elle se mari? où est le rapport dirais- je?
    Tu dis "ça a toujours été le cas" oui c'est vrai, peut être que les femmes n'ont pas eu le droit de se prononcer sur la chose, donc tu suggère de suivre le troupeau ?
    ça marque l'alliance. On dira Monsieur et Madame Durden et pas Monsieur Durden et Madame XXX par exemple. Pareil pour les enfants, ils porteront le nom de qui d'après toi? Celui de la mère ou du père?

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    moi j'aime bien porter le nom de mon mari!! je trouve que c'est très symbolique

Actif
    ça marque l'alliance. On dira Monsieur et Madame Durden et pas Monsieur Durden et Madame XXX par exemple. Pareil pour les enfants, ils porteront le nom de qui d'après toi? Celui de la mère ou du père?
    En France on a le choix pour les enfants,
    mais elle peut s'appeler Madame XXX Durden. Ton nom vient s'accoler au sien (normal tu es venu après)

Super Modérateur
    En France on a le choix pour les enfants,
    mais elle peut s'appeler Madame XXX Durden. Ton nom vient s'accoler au sien (normal tu es venu après)
    En France je n'ai vu ni entendu parler d'aucun couple qui ne donne par le nom du père à ses enfants... ça doit être tellement rare http://forum-images.hardware.fr/imag...the%20este.gif

Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    moi j'aime bien porter le nom de mon mari!! je trouve que c'est très symbolique
    Ah bah voilà!!! http://forum-images.hardware.fr/imag.../clooney21.gif

Utilisateur exclu
    en espagne les enfants portent le nom des 2 parents... en france on peut choisir de mettre egalement les 2 noms.. mais generalement si les deux parents ont reconnu les enfants, ils portent le nom de leur pere... moi je pote le nom de ma mere car seul ma mere m'a reconnu (et j'en suis bien heureuse !! )

pour ce qui est du mariage, tu peux choisir maintenant de mettre les 2 noms (nom du mari + ton nom de jeune fille) ... et si tu ne veux pas du nom de ton mari, ne te marie pas pacse toi !
    c'est un symbole je trouve de porter le nom de son mari ! mais comme j'ai dit tu peux tjs porter le nom de ton mari + le tien !

Actif
    Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.
    on ne parle pas dabondonner le sien, elle peut garder son nom de jeune fille mais on trouvera tjr la mention "epouse foulen".. (7aram foulen).

etant celibataire, la fille -aussi emancipee liberee soit elle- la fille est toujours identifiee au nom de famille de son pere (qui est par suite son propre son nom de jeune fille)..
    et une fois mariee a un homme, elle s identifie a son epoux et non plus a son pere.
    ses enfants sidentifieront a leur pere et non a leur mere.. pour moi, ya personne au monde que jaime plus que ma mere, mais c le nom de mon pere que jaime porter.. jai aussi de mal a imaginer une femme garder son nom de jeune fille apres son mariage, qu un enfant portant le nom de famille de sa mere.
    tu pense pas demander de donner ton nom de famille a vos enfants dis moi?

je crois que qq part, c une des raison que tout homme -meme inconsciemment- souhaiterait toujours des garcons, pcq il sait qu une fille prendra toujours le nom de famille de son epoux, alors qu un garcon fera succeder son nom de famille tant qu il yaura des garcon dans sa progeniture..
    un facon instinctive de se faire "perpétuer" a travers sa descendance.

Confirmé
    moi j'ai gardé les deux. De toute façon la question ne s'est même pas posée et on en a pas fait un problème.

Fidèle
    La femme qui prend le nom de son mari n'a aucune origine dans notre culture arabo-musulmane, le nom de la femme est propre a elle, unique, ce n'est pas psk elle est marié qu'on a droit a effacer son nom de famille, tab9a foulana bent foulen et non pas en3aytoulha madam x (x le nom de famille de son mari)....hetha fih elgha2 tam el cha5siyetha. L'origine de cet pratique est française et ca n'a aucun sens a mes yeux.

Confirmé
    J'aime mon nom de jeune fille c'est ma fierté, mon identité, le sangqui coule dans mes veines et je trouve important d'avoir un nom de famille commun avec mon homme et mes enfants et donc quand j'étais mariée je portais un double nom nom de mon mari - nom de jeune fille...je referais pareil..c'est un bon compromis je trouve...

Règles de messages