+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: Procès de pension.

Fidèle

Exclamation Procès de pension.

Y a qq semaines, un homme, une femme et une petite fille viennent s'acheter qq trucs pour leur maison, l'homme prend l'avis de sa femme, mais enfin de compte c lui qui prend la décision et se retourne vers sa femme pour qu'elle remplisse le chèque et le signe : c elle qui paye.
    Y a qq jours, le même homme vient me demander une copie de la facture d'achat de ce qu'il a acheté parce qu'il veut la présenter au tribunal afin de prouver au juge qu'il dépense pour sa famille en réponse au procés de pension que sa femme a intenté.
    Inutile de vous dire ce qu'était ma réponse

J'avoue que depuis j'y pense :
    Une pension octroyée par un jugement est tjs inférieure aux besoins réels de la femme et des enfants, donc si un homme dépense convenablement pour son foyer, il sera "gagnant" si sa femme se retourne aux tribunaux pour avoir ses droits.
    Pourquoi le nombre des procès de pension est en perpétuelle augmentation en Tunisie ? pourqoui les tunisiens sont de plus en plus féneants et se laissent subvenir par les femmes ? irresponsabilité ? immaturité ? pourquoi ? est-ce le prix que les tunisiennes payent en contre prtie de "leur libéralisation" ?

Nouveau
    Citation Envoyé par Ramla Voir le message
    Y a qq semaines, un homme, une femme et une petite fille viennent s'acheter qq trucs pour leur maison, l'homme prend l'avis de sa femme, mais enfin de compte c lui qui prend la décision et se retourne vers sa femme pour qu'elle remplisse le chèque et le signe : c elle qui paye.
    Y a qq jours, le même homme vient me demander une copie de la facture d'achat de ce qu'il a acheté parce qu'il veut la présenter au tribunal afin de prouver au juge qu'il dépense pour sa famille en réponse au procés de pension que sa femme a intenté.

Une pension octroyée par un jugement est tjs inférieure aux besoins réels de la femme et des enfants, donc si un homme dépense convenablement pour son foyer, il sera "gagnant" si sa femme se retourne aux tribunaux pour avoir ses droits.
    Pourquoi le nombre des procès de pension est en perpétuelle augmentation en Tunisie ? pourqoui les tunisiens sont de plus en plus féneants et se laissent subvenir par les femmes ? irresponsabilité ? immaturité ? pourquoi ? est-ce le prix que les tunisiennes payent en contre prtie de "leur libéralisation" ?
    En fait Ramla tu as répondu à la problématique que tu viens de poser. Et sois sûr Madame que le pire est en cours de route, et que ou " Allah a3lem " sont des signes de Fin " El kyama ".

Admin
    Yekhi Ramla les soit disant generalites que tu poses sont des verites finis ?
    je ne comprends plus .
    [B][SIZE=1]
    [/SIZE][SIZE=1][COLOR=Black]N´oubliez pas les messages de profils : [URL="http://www.marhba.com/forums/members/z-ed/775"] ici [/URL]
    Les annonces du Forum et le Règlement : [URL="http://www.marhba.com/forums/annonces-lire-avant-poster-153/announcement6.html"]par ici ;)[/URL]
    Vos amis sont toujours là pour vous: [URL="http://www.google.fr/"]Google[/URL], man, how to, RTFM mais aussi [URL="http://www.marhba.com/forums/faq.php"]FAQ[/URL] et [URL="http://www.marhba.com/forums/search.php"]Recherche[/URL][/COLOR][/SIZE][/B]

Veteran Marhba
    stp ramla, c'est quoi la question au juste, devrions nous parler des problèmes de pension ou bien de la situation de la femme vs son émanicipation?

parce que la ca risque de partir dans tous les sens!

Fidèle
    aya 3aaaaaaaaaaad seyboulli Ramla raydha, ena akawah 3andi il 7a9 in

tu as fait preuve de manque de professionalisme. Ta décision de donner ou non la facture ne devrait pas être fondée sur des considérations sociales mais des règles commerciales bien précises.

Petite note à 5ouya Nevermind: ceci est un exemple comme en tunisie on mélange tout: professionel 3alla considérations sociales ... etc

tu replonges dans le monde virtuel que tu t'es crée où tous les hommes sont des méchants et toutes les femmes sont des victimes.

Tu as bien parler de libéralisation des femmes: ceci inclut en premier lieu qu'elles soient responsables d'elles memes, d'égal à égal avec l'homme sur tous les plans et pas seulement sur certains aspects qui l'arrangent.

Arreter de parler de droits et parler plutot de devoirs. Comment acceptes elle une fois divorcée que son ex mari lui subvienne encore à ces besoins (je parle de ses besoins à elle et pas de ses enfants) comme si c'etait une assistée sociale, 9assir, elle est ou sa fierté ? ou elle est vendue pour quelques centaines de dinars par mois. si elle est libéralisée comme tu dis, elle devrait se prendre en charge et se comporter comme un adulte et pas comme un enfant.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par JOJO Voir le message

[/color][/font]

tu as fait preuve de manque de professionalisme. Ta décision de donner ou non la facture ne devrait pas être fondée sur des considérations sociales mais des règles commerciales bien précises.

Petite note à 5ouya Nevermind: ceci est un exemple comme en tunisie on mélange tout: professionel 3alla considérations sociales ... etc

tu replonges dans le monde virtuel que tu t'es crée où tous les hommes sont des méchants et toutes les femmes sont des victimes.

Tu as bien parler de libéralisation des femmes: ceci inclut en premier lieu qu'elles soient responsables d'elles memes, d'égal à égal avec l'homme sur tous les plans et pas seulement sur certains aspects qui l'arrangent.

Arreter de parler de droits et parler plutot de devoirs. Comment acceptes elle une fois divorcée que son ex mari lui subvienne encore à ces besoins (je parle de ses besoins à elle et pas de ses enfants) comme si c'etait une assistée sociale, 9assir, elle est ou sa fierté ? ou elle est vendue pour quelques centaines de dinars par mois. si elle est libéralisée comme tu dis, elle devrait se prendre en charge et se comporter comme un adulte et pas comme un enfant.
    jojo a ma connaissance, la pension n'est pas versée a la femme, et ne l'a jamais été. détrompe toi, elle est versée a la femme si elle a des enfants, donc c'est pour les enfants a charge (cad jusqu'a l'age ou ils deviennent majeurs ou etudiants a max 25 ans).
    la preuve c'est que une fois les enfants majeurs ou non a cahrges. il ya plus de pension.
    ce que prend lors du divorce la femme c'est des dommages, et c'est pas toujousr le cas, c'est quand elle est lésée, et que c'est l'homme qui a demandé le divorce et qu'elle n'a pas été d'accord. donc vice versa l'homme lui meme peut avoir des dommages quand c'est sa femme qui le quitte sans raisons fondées.

Fidèle
    Citation Envoyé par Z!ed Voir le message
    Yekhi Ramla les soit disant generalites que tu poses sont des verites finis ?
    je ne comprends plus .
    Les soit disant généralités y a Zou ne sont pas des vérités finies certes, mais elles ne sont plus des généralités aussi, il faut vérifier, le nombre des divorces et des actions intentées en justice pour les pensions et pour l'abandon des enfants (ihmal 3iyel) est en perpétuelle augmentation depuis qq années en Tunisie.

Fidèle
    Citation Envoyé par RoSe de SaBle Voir le message
    jojo a ma connaissance, la pension n'est pas versée a la femme, et ne l'a jamais été. détrompe toi, elle est versée a la femme si elle a des enfants, donc c'est pour les enfants a charge (cad jusqu'a l'age ou ils deviennent majeurs ou etudiants a max 25 ans).
    la preuve c'est que une fois les enfants majeurs ou non a cahrges. il ya plus de pension.
    ce que prend lors du divorce la femme c'est des dommages, et c'est pas toujousr le cas, c'est quand elle est lésée, et que c'est l'homme qui a demandé le divorce et qu'elle n'a pas été d'accord. donc vice versa l'homme lui meme peut avoir des dommages quand c'est sa femme qui le quitte sans raisons fondées.
    merchi. Ce soir je dormais moins ignare

Veteran Marhba
    tout le plaisir est pour moi jojo et je suis d'accord pour ne pas mélanger les considérations professionnelles et les considérations personnelles, j'ai horreur de ca..

sinon jaimerai ajouter quelque chose c'est que d'un autre point de vue, je rejoins l'avis de ramla, en effet, une fois donc le jugement de la pension fait dans les régles que j'ai cité plus haut, beaucoup d'hommes (sans généraliser) fuient constamment le paiement de cette pension. c'est un fait aussi que beaucoup d'entre eux négligent de dépenser leur argent sur sa famille ce qui conduit aux procés de "ihmél 3iyél".

c'est un fait oui, c'est fréquent mais on devra chercher plus profondément les causes ramla peut etre:

1- la pension donnée a la femme est pour elle insuffisante,

2- la pension donnée par l'homme est pour lui trop élevé et lui mange son budget

je conclue que vue les conditions économiques ce n'est bien ni pour l'un ni pour l'autre,

3- mettre en tete pour l'homme qu'il doit faire cela pour ses enfants, et que c'est pas une faveur de sa part

4- mettre en tete pour la femme que c'est pour ses enfants qu'elle prend cet argent et donc ne doit pas chercher a avoir plus pour acheter des fringues, si ce la suffit pour ses enfants, le reste elle l'achète par ses propres moyens.

donc la responsabilité est le maitre mot

ce n'est pas vraiment le cas dans ce genre de procès

Veteran Marhba
    Juste une rectif:
    Pendant le délai de viduité elle a le droit à la pension en plus des dommages (qui parfois sont plutot consistant genre la maison) si elle en a le droit, selon le juge! Toujours que le délai de viduité est en vigueur!

Fidèle
    Citation Envoyé par JOJO Voir le message
    Merci

[/color][/font]

Détrompe toi ! j'ai pas refusé de lui donner un duplicata de la facture, juste que je lui ai dittout de suite que sur cette dernière il sera mentionné qu'elle a été payée par le chèque n°......... de la banque ......tiré sur Mme....., et ce n'est que justice et vérité.

Tu disais ?

C pas la première fois que tu me fais ce genre de remarque, je ne sais pas pourquoi dans ta tête Ramla déteste les hommes, Ramla s'est crée un monde virtuel dans lequel tous les hommes sont méchants ! pfffffffffffff !, tu ne lis que les postes qui confirment ce que tu t'es crée dans ton monde virtuel, je peux te donner des dizaines de postes qui infirment ce que tu penses de moi.

J'ai pas dit que je suis POUR la libéralisation des femmes.

Brabbi JOJO arrête ! tu veux renier un droit octroyé aux femmes par Allah et par les droits ?
    Un homme prend une jeune fille de 24 ans chez ses parents en leur promettant de bien prendre soin d'elle, de la protéger, de ......., après 3 ou 4 ans, il veut divorcer, donc Mamade n'est plus jeune fille, elle a un bébé ou 2 et a 28 ans, elle doit agir comme une grande et lui dire je ne veux pas de ton argent je vais me subvenir à mes bsoins seule !
    Et puis pourquoi elle doit accepter qu'il assume ses enfants financièrement et pas elle ? c quoi la défférence ? les enfants c lui qui a participé dans leur venue au monde, et c aussi lui qui a particpé au fait qu'elle soit femme et plus jeunne fille, qu'elle soit divorcée et seule avec des enfants à charges.
    Je vous vois venir, y a des cas où c la femme qui est en tort et qui "oblige" l'homme au divorce, le juge dans ce cas ne lui accorde pas une pension, elle assume, mais je crois que si le juge lui accorde une pension, c que c son droit et qu'elle le merite.
    La femme doit abandonner ses droits pour faire preuve de libéralisme ? c pas justement le fait qu'elle a déjà abandonné ses droits de "couverture" par les hommes que eddnya wallet hakka ?
    Personnellement, j'aurai aimé naitre 70 ans plutôt et vivre la situation de la femme de cette époque.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par NEVERMIND Voir le message
    Juste une rectif:
    Pendant le délai de viduité elle a le droit à la pension en plus des dommages (qui parfois sont plutot consistant genre la maison) si elle en a le droit, selon le juge! Toujours que le délai de viduité est en vigueur!
    le délai de viduité de 3 mois aprés le divorce ou le veuvage c'est ca??

Fidèle
    tout le plaisir est pour moi jojo et je suis d'accord pour ne pas mélanger les considérations professionnelles et les considérations personnelles, j'ai horreur de ca..

sinon jaimerai ajouter quelque chose c'est que d'un autre point de vue, je rejoins l'avis de ramla, en effet, une fois donc le jugement de la pension fait dans les régles que j'ai cité plus haut, beaucoup d'hommes (sans généraliser) fuient constamment le paiement de cette pension. c'est un fait aussi que beaucoup d'entre eux négligent de dépenser leur argent sur sa famille ce qui conduit aux procés de "ihmél 3iyél".

c'est un fait oui, c'est fréquent mais on devra chercher plus profondément les causes ramla peut etre:

1- la pension donnée a la femme est pour elle insuffisante,

2- la pension donnée par l'homme est pour lui trop élevé et lui mange son budget

je conclue que vue les conditions économiques ce n'est bien ni pour l'un ni pour l'autre,

3- mettre en tete pour l'homme qu'il doit faire cela pour ses enfants, et que c'est pas une faveur de sa part

4- mettre en tete pour la femme que c'est pour ses enfants qu'elle prend cet argent et donc ne doit pas chercher a avoir plus pour acheter des fringues, si ce la suffit pour ses enfants, le reste elle l'achète par ses propres moyens.

donc la responsabilité est le maitre mot

ce n'est pas vraiment le cas dans ce genre de procès
    C tjs plafonné pour justement laisser aux hommes la chance de refaire leur vie.
    La loi est faite par des juristes, des sociologues, ...... ils prennent tous ces facteurs en considération, c pas fait ba3li.

Veteran Marhba
    le délai de viduité de 3 mois aprés le divorce ou le veuvage c'est ca??
    C'est le délai minimum qu'impose(imposait je ne sais plus) la loi à la femme divorcée de passer avant de pouvoir se remarier après un divorce et ce pour préservé la parenté du l'ex epoux d'une eventuelle grossesse, s'il existe toujours, il commence à disparaitre mais peut etre pas encore en tunisie vue que la religion l'oblige et c'est bien la religion qui le défini à 3 mois mais dans d'autre pays (la france par exemple) c'est (ou c'etait) bien plus je crois presque un an!

Veteran Marhba
    Message de la modération:

Certains messages hors sujet ont été supprimés. Vous etes prier de bien vouloir suivre le cours de la discussion.

Merci pour votre compréhension

Règles de messages