+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

Discussion: Dépenses relatives au mariage

Actif

Thumbs down Dépenses relatives au mariage

coucou tout le monde ,
    aprés une discussion stérile avec ma mère sur le mariage, j'ai décidé de demander l'avis des marhabiens sur le sujet .
    que pensez vous , cher(e)s amis des dépenses relatives au mariage en tunisie, bon je m'explique, pour se marier en tunisie il faut que le mari depense au minimum entre les 5 à 10 milles dinars rien que pour la soirée des noces !!!
    entre salle de fêtes, robe de mariée , coiffeur , son costume à lui, le cullinaire, et tout ce qui va avec , le pauvre il est vraiment trés mal parti !!!
    le pire cest que meme si les jeunes mariés ont décidé certes de tout faire dans les moindre couts, les parents ( qui bien entendu ont eu leur propre nuit de noces tranquil et que ils n'ont vraiment rien a faire qu'a fourer le nez la ou il ne faut pas ) ne sont pas d'accord et EXIGENT que le mariage se fassent dans tel ou tel salle ou que certaines depenses ne soient pas negligés !!!!
    finalement , je ne sais plus ou j'en suis !!!

Utilisateur exclu
    Et oui, dommage, c'est la vision des parents que je trouve parfaitement stérile. Ils veulent juste montrer aux gens qui voilà, il y' a de l'argent, il y'a de la tune, on peut faire et on fait etc., je trouve ça complètement exagéré, il y' a même des gens qui s'endettent à vie pour un mariage. Si on commence un mariage avec un crédit et bien bonjour la suite.

Moi, je pense qu'il est plus intéressent de dépenser pour aller en vacances une semaine ou deux avec son compagnon quelque part en Thialande, en Australie ou je ne sais où que dépenser ça en essayent de frimer devant les autres. Et sache que ces autre s là, le lendemain, il vont trouver des trucs à critique même si tu les sert avec des cuillère en or.

Mentalité de m-e-r-d-e et les modos merci de ne pas censurer ce mot parce qu'il reflète extrêmement bien ce que je pense.

Actif
    je suis parfaitement d'accord, tu sais ce que ma mere m'a dit quand j'ai repliqué " je ne veux pas jeter mon argent par la fenetre , pour qu'apres on vienne me critiquer , et que je veu bien en faire un voyage quelque part '"
    " oui mais de toutes façons tu ne te marira qu'une seule fois de toute ta vie , et tu ten fous des gens qui critique, makech bech tkhali wejhek 3and8om,en plus les voyages tu en fera une fois que tu sera marié , lemm chwaya flous barka !!!!"
    mentalité de ....... cherchez le mot adequat a votre guise!!!

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Dalloula Voir le message
    je suis parfaitement d'accord, tu sais ce que ma mere m'a dit quand j'ai repliqué " je ne veux pas jeter mon argent par la fenetre , pour qu'apres on vienne me critiquer , et que je veu bien en faire un voyage quelque part '"
    " oui mais de toutes façons tu ne te marira qu'une seule fois de toute ta vie , et tu ten fous des gens qui critique, makech bech tkhali wejhek 3and8om,en plus les voyages tu en fera une fois que tu sera marié , lemm chwaya flous barka !!!!"
    mentalité de ....... cherchez le mot adequat a votre guise!!!
    Désolé pour ta maman mais je vais la charger un peu là et pas qu'elle d'ailleurs, toutes les mamans qui veulent tout, les baklawa je ne sais où, le s bagues à je ne sais combien de chez quel c*o*n*nard qui s'est découvert un jour le don de faire des anneaux à 300 milles balles , les machin trucs, la salle d'un hôtel 5 étoile, on dirait qu'il n'y a qu'elles qui avaient pondu un enfant au monde; Je suis conscient que je suis degue là, mais tellement j'en ai marre des ces mentalités de m*e*R*e.

Oui c'est ça on ne se marie qu'une fois, tu parle, explique lui le stats, et si t'as besoin d 'un coup de main, les maths c'est mon domaine de prédilection.

Ecoute, fais face point barre, soit ferme et dis NON, ceux qui vont te faire la tête aujourd'hui, seraient certainement tes super amies ( y compris ta maman ) demain et te diraient ah Bravo, on ne le savait pas, tu es prévoyante etc.

pfff, ça me fout en rogne, ces histoires à deux balles.

Nouveau
    coucou tout le monde ,
    aprés une discussion stérile avec ma mère sur le mariage, j'ai décidé de demander l'avis des marhabiens sur le sujet .
    que pensez vous , cher(e)s amis des dépenses relatives au mariage en tunisie, bon je m'explique, pour se marier en tunisie il faut que le mari depense au minimum entre les 5 à 10 milles dinars rien que pour la soirée des noces !!!
    entre salle de fêtes, robe de mariée , coiffeur , son costume à lui, le cullinaire, et tout ce qui va avec , le pauvre il est vraiment trés mal parti !!!
    le pire cest que meme si les jeunes mariés ont décidé certes de tout faire dans les moindre couts, les parents ( qui bien entendu ont eu leur propre nuit de noces tranquil et que ils n'ont vraiment rien a faire qu'a fourer le nez la ou il ne faut pas ) ne sont pas d'accord et EXIGENT que le mariage se fassent dans tel ou tel salle ou que certaines depenses ne soient pas negligés !!!!
    J'ajoute que consernant le choix de la femme, t'aura de la chance si se sont eux qui la choisissent pour toi, et c'est generalement de l'entourage de la famille qu'ils la preferent.
    Je suis exactement dans la meme situation embarrassante que toi, et je trouve que c'est pas evident de faire face a la pression sociale chez nous en Tunisie. Cela depend de la region, mais generalement il faut 3 jours de festivite a pas de sens juste pour depenser au dela de 10000 dinars parfois. C'est pour ca que plusieurs jeunes cherchent a echapper au mariage le plus longtemps possible, y compris moi.

Les femmes par contre (l'epouse) sont toujours daccord avec le gaspillage dans les festivites, les salles et les robes ... Faudra qu'elles soient raisonnables un peu si elle veulent trouver des hommes qui les aimerons apres le mariage, ca se trouve que certains mecs degoutent du mariage avant meme la nuit de noce.

Fidèle
    En ce qui me concerne, je pense que ce sont les noces des mariés et non des parents qui ont déjà eu les leurs.

Sans vexer personne : comment vous compter convaincre vos patrons un autre jour d'une augmentation ou une promotion si vous n'arrivez pas aujourd'hui de convaincre vos parents (que vous connaissez depuis toujours) de vous laisser faire vos propres choix??? IMPOSSIBLE

Pour moi et ma femme,, nous avons tout décidé ensemble pour notre mariage et nous avons exposé le tout aux parents.
    C'est vrai que pour le possible il faut faire plaisir aux parents parce qu'en fin de compte c'est la finalité de tous ce qu'ils ont enduré durant leur vie pour nous faire grandir et nous éduquer : c'est de nous voir nous marier et comme on dit en tunisien "Yefr7ou bina".

Mais seulement, supposons que l'un des partenaires à choisi une personne qui n'est pas vraiment aisée ou qui vient juste de commencer sa vie. Est ce que les parents vont imposer à leur enfant de laisser tomber l'élu(e) de son coeur rien que pour ça ou bien exiger que l'autre parti aille "construire" sa vie avant de revenir pour finaliser leur union. Dans ce cas et avec le rythme d'évolution moyen du travailleur tunisien, ils se marieront à la retraite et encore s'ils ont de la chance.

En un mot, il faut savoir argumenter ses choix et bien les défendre. Parce que si une personne n'arrive pas à convaincre autrui de son avis c'est qu'elle même n'en est pas convaincu.

Conclusion : C'est au couple de choisir en essayant de faire plaisir aux parents mais sans que ça devienne l'objectif principal. C'est aux parents de faire plaisir à leurs enfants et les aider dans le démarrage de leur vie de famille. Si ces parents exigent telle ou telle chose est ce qu'ils sont près à mettre la main à la pâte et aider le jeune couple financièrement sans pour autant lui imposer de patienter X années afin que ces parents puissent "amasser" le montant nécessaire qui entre temps aura doublé !!!???

Fidèle
    coucou tout le monde ,
    À la fin, c'est toi et ton mari qui decident quel hôtel, quelle salle, n'importe quoi... même les parents ont un autre avis c'est finalement à toi et à ton mari pour décider...
    Et les parents peuvent entrer aussi... la mère de la fille pour la salle & tous les accessoires pour le henna et la mère de l'homme pour la salle & tous les accessoires pour le mariage...
    Donc chaqu'un décide combien il veut gaspiller!

La mère de la fille n'a pas le droit pour juger ou pour obliger ce qu'elle veut à la mère de l'homme...

Comme j'ai dit... t7ib ta3tie ta3tie, t7ib t5alie t5alie... antie ou kifech!
    a7na lezem 3aliena hotel mta ***** ???ti * ou ** yikfie ou marra jèy nimchiew lel *** ou hikka bechweya bechweya!!! ça ne doit pas aller tous ensemble... on doit être réaliste comme même!

Confirmé

Thumbs down

Heureusement que Feedback s'est lâché là, sinon ça aurait été à moi de le faire...

Je me rappelle d'un eXcellent sujet qu'a posté Ramla je crois (mais je ne suis pas sûr), et qui parle de l'abstinence de se marier qui commence à devenir un réel phénomène de société parmi les jeunes Tunisiens. Il a été statistiquement prouvé que cette abstinence est avant tout d'origine économique, pour ne pas dire totalement. On a l'impression qu'on passe sa jeunesse à bosser pour assurer la cérémonie de mariage et l'infrastructure de base pour la vie en couple après, quitte à renoncer à toute notion d'évolution ou d'avancement social et économique avant de passer plusieurs années à assumer un mariage lors duquel on n'a eu le droit à réaliser son voeux qu'après avoir réalisé les caprices de tout le monde à ses dépends.

Nous sommes un peuple malade, atteint par le vice jusqu'aux os, eXcentrique et eXhibitionniste. Il faut penser à "ce que diront les gens" avant chaque pas qu'on fait, tenir par tous les moyens même ceux qui nous sont vraiment ruineux à cette image que l'on doit de se garder, comme si c'était celle d'une multinationale. C'est pour ça que je vois la moitié de mes jeunes amis mariés endettés à en crever, et l'autre moitié qui a choisi de signer l'acte de mariage dans une municipalité et de se casser pour une semaine dans un hôtel quelque part, et c'est fini.

On finit ses études et commence à bosser à 23 ans, pour pouvoir acheter une voiture grâce à un crédit et louer une maison à 28 ans, se marier à 30, et passer as vie à rembourser les crédits et relier les fins de mois à l'arrache à chaque fois... Et puis on se demande pourquoi la vie est injuste. Tssss...

OuT...

Confirmé

Cool

moi aussi je vais nchallah bientot me marier et que wallah je ne sais meme pas comment proceder...je ne veux pas demander de l'aide aupres de mes oncles qui vont m'aider comme meme mais comme on dit chez nous "mjahma 3lia la7keya wallah" et je ne sais meme pas comment ça va se passer...

Fidèle
    Citation Envoyé par mannouta Voir le message
    moi aussi je vais nchallah bientot me marier et que wallah je ne sais meme pas comment proceder...je ne veux pas demander de l'aide aupres de mes oncles qui vont m'aider comme meme mais comme on dit chez nous "mjahma 3lia la7keya wallah" et je ne sais meme pas comment ça va se passer...
    Il suffit de dire OUI quand l'officier de l'état civil te posera la question "FATIDIQUE"

Confirmé

c'est celui qui paye qui decide

Je pense que les parents n'ont le droit de choisir que si c'est eux qui payent.

Si c'est les maries qui mettent la main a la poche alors libre a eux de faire comme ils l'entendent.

Veteran Marhba
    Une tite bouffe , un ptit jaw avec la famille et les proches.
    Le reste ça va pour les 2 semaines en lune de miel.

Sinon y a le forfait MAX NIGHT qui consiste a regarder assis toute la soirée des femmes danser et 90 % du public présent assis en train de discuter de tout et de rien. Le tout pour le même prix que l'option citée ci-dessus TTC.

Nouveau

" oui mais de toutes façons tu ne te marira qu'une seule fois de toute ta vie ..."
    Ca, personne ne peu le garantir, ca tiens pas comme argument :tong:
    Alez c'est pas méchant, juste une piste pour ré-entamer les négociations en bonne position

Confirmé
    Moi ma mère pense le contraire de la tienne Daloulla. Si je me marie un jour, elle ne voudra pas que je fasse de grosses dépenses, et elle est plutôt pour un beau mariage, mais dans la limite du raisonnable. Moi je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. A partir du moment ou on a choisit la bonne personne, peu importe ce que les gens pensent de ton mariage. Réussi ou pas, l'essentiel c'est qu'on commence sur des bases solides pour notre nouvelle vie.

Confirmé
    C'est de la perte d'argent pour que apres les gens critiquent toi et ta soirée.. c'est comme ça.. c'est vrai que ça n'arrive qu'une seule fois dans la vie.. mais ça passe tres vite aussi, et ça reste un beau souvenir...
    Bref, tu peux te limiter a faire le moins de choses possibles, par exemple tu peux faire une seule soirée celle du mariage, pcqu'il y a des gens qui font: mariage, henna kbira, henna sghira, 3ché, zhéz, 9offa, 7ammem, katbén zdé9, ... vous pouvez par exemple faire une seule soirée, et la partager toi et ton mari, (c'est a dire partager les frais) comme ça vous économisez, et en meme temps vous aurez un ptit beau souvenir
    Bon courage!

Règles de messages