+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: En faveur de qui la libéralisation des femmes tunisiennes ?

Fidèle

Post En faveur de qui la libéralisation des femmes tunisiennes ?

A votre avis, la libéralisation des femmes en Tunisie a fait profiter plus aux femmes tunisiennes ou aux hommes tunisiens ?

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Ramla Voir le message
    A votre avis, la libéralisation des femmes en Tunisie a fait profiter plus aux femmes tunisiennes ou aux hommes tunisiens ?
    Aux deux.

L'émancipation a permis à nos mères de travailler,
    de limiter leurs grossesses à 3,
    leur a donné un sentiment de sérénité dans sa vie de femme et tout ça s'est répercuté sur moi, sur nous.

Donc l'émancipation de la femme a eu des retombées positives sur les hommes et les femmes.

L'homme y trouve son compte car sa femme est active et donc les revenus du couple augmentent, meilleures conditions de vie, contrôle des naissances, etc...

PS : le seul truc qui me gênerait chez les féministes, c'est qu'avec leurs théories, les femmes deviennent des fausses-femmes. Ma soeur est même pas capable de faire cuire des pâtes, mademoiselle se veut libre ;-//

Veteran Marhba
    pour moi j'ai déja donner mon opinion ici

Fidèle
    Je pense que l' émancipation des Tunisiennes a profité d'abord aux femmes et a permis aux hommes de voir la société tunisienne sous un autre jour; eux aussi, indirectement, profitent de cette émancipation en leur permettant de penser autrement

Nouveau

zied

les 2 à la fois

Fidèle
    C'est délicat ce sujet
    j aime ce qu a écrit Discrète parce que peut etre que c'est vrai .
    C'est embêtant qu un homme ,aussi,aforce de vouloir toujours te dominer et t imposer ses idées finit par te ôter ta personnalité,mais bon la situation actuelle de la femme ne nos jours n'est pas super super non plus.

La femme veut réussir à tout prix et a peur que l homme l'empêche de réussir.
    En tout cas moi je partage la pensée de Discrète mais j'ai peur aussi ,j ai peur que cet homme auquel je voudrai etre soumise m empêche d'atteindre mon but

En tout cas ,franchement maintenant, les féministes m"'énervent parce que j ai l impression qu elles veulent dominer les hommes alors que cest *** et moche .L'exemple de la soeur de rasta(pardon)est clair .Franchement,bon j'arrette parcequ on va me prendre pour une femme archaique

Fidèle
    Citation Envoyé par Sonia Voir le message
    C'est délicat ce sujet
    j aime ce qu a écrit Discrète parce que peut etre que c'est vrai .
    C'est embêtant qu un homme ,aussi,aforce de vouloir toujours te dominer et t imposer ses idées finit par te ôter ta personnalité,mais bon la situation actuelle de la femme ne nos jours n'est pas super super non plus.

La femme veut réussir à tout prix et a peur que l homme l'empêche de réussir.
    En tout cas moi je partage la pensée de Discrète mais j'ai peur aussi ,j ai peur que cet homme auquel je voudrai etre soumise m empêche d'atteindre mon but

En tout cas ,franchement maintenant, les féministes m"'énervent parce que j ai l impression qu elles veulent dominer les hommes alors que cest *** et moche .L'exemple de la soeur de rasta(pardon)est clair .Franchement,bon j'arrette parcequ on va me prendre pour une femme archaique
    Les féministes n'ont jamais voulu dominer les hommes, elles ne demandent que d'avoir les mêmes droits qu'eux, par exemple en ce qui concerne le salaire( à travail égal ,salaire égal), elles ont obtenu le droit de vote, le droit de posséder un chéquier à leur nom, ,etc... et ily a encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à l'égalité totale: par exemple: partage des tâches ménagères...

Nouveau
    petite remarque qui a sans doute son importance ... ce n'est pas la "libéralisation" de la femme (teme économique) mais la LIBERATION de la femme je pense...

Fidèle
    La libération des femmes tunisiennes est très mal comprise par certains, qui sont malheureusement nombreux.
    Cette libéralisation a rajouté aux responsabilités qu'ont déjà les femmes d'autres qui étaient du ressort des hommes, elle a déchargé les hommes tunisiens de certains de leurs devoirs pour les accumuler aux ceux des femmes.
    Normalement, une libération se doit équitable et profitable à tous les intervenants, or celle de la femme tunisienne ne l'est pas à mon sens.
    Les hommes tunisiens pensent, à ce jour, que faire le ménage, cuisiner, changer les couches, éléver les enfants, tendre le linge,....sont du ressort exclusif des femmes, par contre, ramener de l'argent, conduire les enfants à l'école, faire les courses, contacter le plombier, l'éléctricien, ...à la maison en cas de besoin, ... font partie des devoirs de la femme.
    Finalement, ce sont les hommes qui se sont libérés de plus de 50% de leurs devoirs non ?

Nouveau
    à Leila ben ali en premier lieu et a tte la sociète en second lieu
    ken jè fibelou bourguiba rahou 5allena kima konna

Confirmé
    En tunisie ça fait plaisir de voir des femmes intelligentes, des femmes enseignantes ingénieurs avocats medecins... Sa apporte beaucoup de richesse au pays et pas que des richesse économique.

Et bien sur là pour moi, le bon côté de l'émancipation se limite à ça, pour le reste c'est triste.

Confirmé

Raaaaaaaamla

je m'excuse mais je veus formuler ta question....

la femme tunisienne :oscilation entre vie privée et vie professionelle..
    à travers cette libération, surtout les femmes cadres; la femme peut-elle avoir un équilibre entre sa vie familiale et sa vie professionnelle ????

Confirmé
    Sans aucun doute la femme a bénéficié d'une meilleure autonomie, et a son mot à dire dans la société mais ça n'empêche qu'elle est encore dépendante du mari, du père, du frère et elle est constamment sous le contrôle de l'homme, donc on pourrait comparer cette émancipation à une liberté
    conditionnelle. Pour revenir à la question, je dirais que ça ne peut que bénéficier les deux côtés.

Fidèle
    Citation Envoyé par Ramla Voir le message
    D'abord à l'image de Bourguiba en occident, puis aux enfants de ces mêmes femmes et enfin aux hommes et aux femmes qu'ils sont devenus et qui ont été élevés par ces mères.

Confirmé
    l'émancipation des femmes

a profité aux femmes car elle peuvent accéder au meme jobs que les mecs

mais y en aussi beaucoup qui ont confondu émancipation et vice, résultat, elles galerent pour trouver un mari car elles se sont fait une sale réputation....au passage elles en ont fait profiter pas mal d'hommmes!

Règles de messages