+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: histoire de critères !

Confirmé

histoire de critères !

Phénomène étrange, mais depuis que je vis en Tunisie, mes critères européens ont été quelques peu modifiés ! pourquoi ??? Cela m'effraie car ce qui est un "défaut" en France est une "qualité" en Tunisie. Bon j'abuse peut être en écrivant "effraie" mais ça me fait réfléchir...

Différence de traditions, ou de religions, peut être... mais c'est aussi une réponse un peu simple... toute faite...

En amour les critères ne sont pas les mêmes... professionnellement idem... dans la vie courante... ça passe parce que je baigne dedans !! et je m'y suis habituée...

Je n'ai pas la réponse exacte, mais peut être que quelqu"un ici la détient !

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par misstick92 Voir le message
    Phénomène étrange, mais depuis que je vis en Tunisie, mes critères européens ont été quelques peu modifiés ! pourquoi ??? Cela m'effraie car ce qui est un "défaut" en France est une "qualité" en Tunisie. Bon j'abuse peut être en écrivant "effraie" mais ça me fait réfléchir...

Différence de traditions, ou de religions, peut être... mais c'est aussi une réponse un peu simple... toute faite...

En amour les critères ne sont pas les mêmes... professionnellement idem... dans la vie courante... ça passe parce que je baigne dedans !! et je m'y suis habituée...

Faut s'y faire et c'est assez déroutant.
    Genre les passages piéton, ça ne marche pas comme en Europe.
    Les feux rouges grillés, nourmal

plein d'autres détails qui font que c'est un tout, donc dépaysement garanti Mais quand t'es dedans, tu ne vois plus tout ça.. à moins de voyager ailleurs et de pouvoir comparer ^^

Sinon ben rien que dans la rue. Personne n'est anonyme, tout le monde se regarde, parfois jauge, sourit ou enfin bref ... il y a quelque chose. c'est pas le métro parisien quoi

Confirmé
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Faut s'y faire et c'est assez déroutant.
    Genre les passages piéton, ça ne marche pas comme en Europe.
    Les feux rouges grillés, nourmal

plein d'autres détails qui font que c'est un tout, donc dépaysement garanti Mais quand t'es dedans, tu ne vois plus tout ça.. à moins de voyager ailleurs et de pouvoir comparer ^^

Sinon ben rien que dans la rue. Personne n'est anonyme, tout le monde se regarde, parfois jauge, sourit ou enfin bref ... il y a quelque chose. c'est pas le métro parisien quoi
    Oui tu as les mots justes... des banalités françaises deviennent "importantes" en Tunisie... pas toujours facile de comprendre... on aimerait tellement voir les humains tels que nous aimerions qu'ils soient !!

Chaque jour je découvre, tant sur le plan humain que sur le plan matériel... ça fait beaucoup...

Ce qui me désole c'est le sens du mot "LIBERTE"... Mais là c'est peut être encore un autre débat...

Presque tous les matins, je vais au café, comme à Paris, lis le journal, bois mon kawa et fume ma clope... mais lorsque j'ouvre le journal... je me dis... quelle avons nous en France d'exprimer notre opinion... Même si la liberté mène à certains débordements... C'est bon la liberté... s'exprimer... quelle richesse...

En Tunisie j'ai appris une valeur, celle de la liberté... Enfin je pense...

Actif
    Oui tu as les mots justes... des banalités françaises deviennent "importantes" en Tunisie... pas toujours facile de comprendre... on aimerait tellement voir les humains tels que nous aimerions qu'ils soient !!

Chaque jour je découvre, tant sur le plan humain que sur le plan matériel... ça fait beaucoup...

Ce qui me désole c'est le sens du mot "LIBERTE"... Mais là c'est peut être encore un autre débat...

Presque tous les matins, je vais au café, comme à Paris, lis le journal, bois mon kawa et fume ma clope... mais lorsque j'ouvre le journal... je me dis... quelle avons nous en France d'exprimer notre opinion... Même si la liberté mène à certains débordements... C'est bon la liberté... s'exprimer... quelle richesse...

En Tunisie j'ai appris une valeur, celle de la liberté... Enfin je pense...
    Question de synchronisation sociale
    1) Tu observes et tu prends leurs habitudes
    2) Tu deviens un tunisien lambda
    3) Tu mènes et tu influences...

A moins de créer son propre monde ou microcosme avec des limites bien définies... certains appeleraient ca une secte... ou club pour les moins péjoratifs

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par Crip Voir le message
    Question de synchronisation sociale
    1) Tu observes et tu prends leurs habitudes
    2) Tu deviens un tunisien lambda
    3) Tu mènes et tu influences...

A moins de créer son propre monde ou microcosme avec des limites bien définies... certains appeleraient ca une secte... ou club pour les moins péjoratifs

on n'est pas forcé de prendre leurs habitudes. si on est ce qu'on est et qu'on est convaincu de nos propres idées et/ou principes, on ne change pas.
    cependant, on peut se meler a la foule et faire semblant d'etre comme eux ou de voir les choses comme eux (aussi ridicules que sont leurs idées)

Actif

personne ne detient la reponse exacte et selon moi là se trouve l essence même de la vie ,le débat mène à des réponses sans pour autant qu il y ai consensus
    ta reflexion que tu dis simpliste me semble juste et je me dis que bien heureusement se trouve ces différences selon le "monde" dans lequel tu vie
    les différentes réactions à des situations identiques sont simplement dues à l influences des cultures qui tirent leurs histoires de mondes meme diametralement opposés
    bien heureusement sinon quel ennuie que de vivre avec cette idées que de savoir que partout où je mettrai les pieds ,chaques personnes aurai comme des robots les memes reactions et la meme maniere de penser et concevoir les choses
    j estime que c est une force que de pouvoir cotyer et connaitre plusieurs cultures ...

Fidèle
    Ce qui m'a choquée en Tunisie, c'est que personne ne met sa ceinture de sécurité en voiture alors qu'ici, on est verbalisé pour ça et en plus on nous retire des points. Et puis surtout, c'est très dangereux de ne pas mettre de ceinture, qu'on soit à l'avant ou à l'arrière.

Mais c'est qqc que j'ai remarqué de façon générale : les Tunisiens ne se soucient de rien, il n'y a pas de problèmes, c'est pas grave, même s'ils ont des problèmes, alors que pour moins que ça, un Français en serait stressé et se prendrait la tête des jours et des jours jusqu'à la résolution de ses problèmes.

Nouveau

Ce que tu ressens est normal. Tu a grandi avec des coutumes et des habitudes qui ne te quitteront pas en quittant ton pays.

Règles de messages