Affichage des résultats du sondage: Remplacer le français par l'anglais dans l’enseignement

Votants
10. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

7 70,00%
  • Contre

3 30,00%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Langue des matières scientifiques

Confirmé

Langue des matières scientifiques

De nos jours nous remarquons que la langue française agonise surtout dans le domaine scientifique cèdent ainsi la place à la langue anglaise devenue la langue de la recherche scientifique par excellence vu le nombre d'utilisateurs et le nombre de publications et de journaux scientifiques parus dans cette langue (elsevier, langmuir, europhysics letters.....), de ce fait, pour promouvoir la recherche scientifique en Tunisie il faut dès maintenant enseigner les matières scientifiques en anglais au lieu du français ce qui permettra aussi au jeunes diplômés de tenter plus facilement leurs chance dans d'autre pays comme l'Australie , UK, USA au lieu de se contenter d'aller seulement en france. Que pensez vous ?

Confirmé
    Notre pays auraient gagne beaucoup ua nivau enseignmenet s'il avait adopte cette decision d'enseigner les matieres scientifiques en anglais, et ca devraient ete pris il y a des dizaines d'annees
    pour les rasions suivantes:

1) le francais en tant que langue a l'echelle mondiale, devient une langue regionale, et meme dans les pays traditionnellement farncophones en europe (comme la suisse) l'anglais est utilise de plsu en plus

2) la progres scientifique , les articles scientifiques, la recherche sont en anglais

3) plus de 70% des sites internet dans le monde sont en anglais (les sites americains represent a eux seuls 67%)

j'ai publie un sujet a ce sujet voir :
    http://www.marhba.com/forums/informa...nde-25698.html

4) L'anglais devient la langue internationale

5) en remplacant le francais par l'anglais, notre pays se debarassera petit a petit de la dependance economique, culturelle et psychique de l'ancien pays colonisateur et du PREMIER CLIENT ET pREMIER FOURNISSEUR Aactuellement en Tunisie (selon l'ambassadeur e la farnce en Tunisie)

6)En replacant le francais par l'anglais, nous serons plus ouverts avec le monde exterieur
    - la plus grande puissance mondiale, les USA
    - la plus grande puissance europenne, GB
    - les plus grands pays du monde la chine et l'inde utilisent l'anglais comme langue de communication avec le monde exterieur (en chine, l'anglais n'est pas aussi enracine qu'en Inde)
    - l'australie, l'afrique du sud

Confirmé
    Voici un sujet qui m'interpèle puisque je suis québécoise, donc de langue française évoluant dans un milieu où l'anglais prédomine.

Je crois que ce serait commettre une grande erreur que d'abandonner l'usage d'une langue dans le simple but de faciliter un apprentissage.

Quand on parle des 3 qualificatifs les plus importants concernant l'être, on dit: sexe, langue, religion. Vouloir modifier l'une de ces données, c'est renoncer à une partie qui fait ce que l'on est. Combien d'entre vous seraient prets à modifier l'une des deux autres?

Il est vrai qu'étudier les matières scientifiques en français demande une plus grande énergie du fait que l'on doive souvent traduire les bouquins. Un plus grand apport financier aussi du fait de la rareté des volumes en français par rapport aux éditions en anglais. Mais les bénéfices qu'on en retire sont drôlement satisfaisants. Pourquoi les entreprises de Silicon Valley offrent des points d'or aux finissants francophones qui acceptent de travailler pour elles?A compétences égales, le bilingue aura priorité à coup sur.

Ce que vous considérez comme harassant aujourd,hui deviendra votre force de demain. Et si le français est en déclin, c'est à cause de la facilité avec laquelle on la laisse tomber, chacun d'entre nous. Posséder et maitriser une langue est une richesse. Mais en connaitre plusieurs est souvent un laisser-passer vers la résussite.

Utilisateur exclu
    D'abord il faut penser d'abord a avoir une langue maternelle car on n'en a pas.
    Aussi pour limiter les influences du francais espagnol anglais et italien
    J'opte qu on remplace ces langues respectivement par
    1le chinois:langue du cinquieme de la popultaion du monde et langaue du futur.
    2le hongrois:langue a caracteres latins la plus difficile au monde mais il parait que l'apprendre augmenterait l'iq et rend la personne plus apte a apprendre n'importe quelle autre langue du monde surtout des langues comme le japonais et le coreen
    3et 4 le persan et le turc:car avec l'arabe ces 2 langues forment le socle de la culture islamique aussi apprendre le persan langue tres melodique et le turc langue tres mathematique te permet automatiquement de comprendre une dizaine d'autres longues(azeri kurde turkmen tatar baluch dari tajik pashtun otthoman etc...)

Confirmé
    L'idée de changer l'enseignement des matières scientifiques en anglais est très bonne mais c'est une opération très compliquée !!!

N'oubliez-pas quand même que nous sommes francophones de langue et de culture et changer tous ça demande beaucoup de temps.
    Il ne faut pas uniquement changer la langue de l'enseignement des jeunes élèves mais aussi des professeurs !!! C'est un travail complexe et demande un vrai travail de plusieurs années et surtout une vraie volonté politique.

Confirmé
    L'idéal serait d'utiliser notre langue arabe pour les matières scientifiques, mais cela demande trop de travail et projet de société que nous sommes loin d'assurer. Quitte à choisir entre le français et l'anglais, il semble plus judicieux d'opter pour l'anglais mais cela risque de froisser une classe en place qui tient à ce que le français soit la langue de l'enseignement.

Utilisateur exclu
    Au contraire c'est tres simple
    il suffit de la volonte et tout suivra

Actif
    pour enseigner la science , il faut que les etudiants soient accomodes a la langue . il a fallu des annes de presence fancaise en tunisie pour que les tunisiens s'accomodent du francais .
    (je dit bien s'accomoder et non pas maitriser )
    l'anglais dans l'enseignement des sciences en tunisie est un frein qui reserveras la science a une minoritee anglophone .

Fidèle
    Citation Envoyé par chouki610 Voir le message
    Voici un sujet qui m'interpèle puisque je suis québécoise, donc de langue française évoluant dans un milieu où l'anglais prédomine.

Je crois que ce serait commettre une grande erreur que d'abandonner l'usage d'une langue dans le simple but de faciliter un apprentissage.

Quand on parle des 3 qualificatifs les plus importants concernant l'être, on dit: sexe, langue, religion. Vouloir modifier l'une de ces données, c'est renoncer à une partie qui fait ce que l'on est. Combien d'entre vous seraient prets à modifier l'une des deux autres?

Il est vrai qu'étudier les matières scientifiques en français demande une plus grande énergie du fait que l'on doive souvent traduire les bouquins. Un plus grand apport financier aussi du fait de la rareté des volumes en français par rapport aux éditions en anglais. Mais les bénéfices qu'on en retire sont drôlement satisfaisants. Pourquoi les entreprises de Silicon Valley offrent des points d'or aux finissants francophones qui acceptent de travailler pour elles?A compétences égales, le bilingue aura priorité à coup sur.

Ce que vous considérez comme harassant aujourd,hui deviendra votre force de demain. Et si le français est en déclin, c'est à cause de la facilité avec laquelle on la laisse tomber, chacun d'entre nous. Posséder et maitriser une langue est une richesse. Mais en connaitre plusieurs est souvent un laisser-passer vers la résussite.
    Personne ne nous a demandé si on voulait devenir francophone ou pas. C'est une force coloniale qui nous l'a imposé. Contrer le Francais dans notre pays est une forme d'indépendance qu'on n'a pas. Limiter l'impérialisme francais dans le temps et dans l'espace.

La Francais limite énormement notre ouverture sur le monde car il prend la place de la deuxieme langue qui devrait être la langue d'ouverture sur le monde, c'est à dire l'anglais et par choix et pas par obligation et pas la langue de se limiter à quelques pays: france, wallonie, suisse normande et quebec. Meme pas des pays, des régions dans des pays.

c'est sur on avait le choix, on choisirait de parler les deux, en plus de notre langue bien sur. Donc ca fait trois langues alors qu'une personne normalement constituée peut parler courament 2 langues et pas plus.

Si on va en Chine, en Norvege, au Bresil ou au Kenya, qu'on parle francais ou arabe, c'est tout a fait la meme chose les deux langues ne servent absolument pas. Si on veut faire de la recherche scientifque c'est exactement la meme chose. parler arabe ou francais les deux langues ne servent a rien Je vois les tunisiens qui vont au Québec ou en France pour faire des études supérieures. Ils sont désaventagés à cause du manque d'anglais. Sans anglais, tu ne peux rien faire. Sans francais tu peux faire beaucoup de choses.

A choisir entre les deux (puisqu'on ne peut pas les avoir les deux), donnes moi une seule raison de choisir le francais.

J'en ai marre de voir mon pays être utilisé par la francophonie pour s'étendre encore plus.

Dernier point: comment réagirait la majorité des québecois si un américain viendrait critiquer la loi 101 et vous vendre les bienfaisances de parler anglais ??????

Fidèle
    L'anglais n'est qu'une langue scientifique.L'arabe, le français et l'allemand sont aussi des langues philosophiques qui permettent à l'homme de penser autrement.En n'apprenant que l'anglais , nous nous réservons un avenir étroit et dirigé." Mieux vaut avoir une tête bien faite qu'une tête bien pleine" disait Montaigne.

Utilisateur exclu
    il faut savoir qu'en syrie et egypte la langue scientifique a l'universite meme pour les branches d'ingeniorat et de medecine est l'arabe.
    Aussi les nations qui se preoccupent de leurs identites utilisent leur langue mere comme langue d'education
    par exemple le grec qui n'est parle que par 10 mlns
    et en general tous les pays europeens la turquie et l'iran utilisent leur langue nationale comme langue scientifique
    ce n'est que chez les arabes et les africains qu on utilise la langue de nos colonisateurs
    pkoi ?
    parce que tout simplement on n'a pas d'estime pour soi meme et on ne sait meme pas le p de patriotisme

Actif
    je suis contre remplacer une langue par une autre .
    je lis reduire les influences de l'espagnole et de l'italien , pour moi c'est un appauvrissement culturel de la pire sorte .
    c'est une bonne idee dans l'absolue d'enseigner en anglais a condition que tous les bachelier aient un niveau satisfaisant en anglais mais pas au depends des autres langues deja acquises .

Actif
    je pense qu'en general les politiciens et les pedagogues de notre pays doivent repenser et recalculer le bilan de cette experience d'enseignement de base qui n'a pas de base, dont les consequences sont fortement a voir chez les jeunes d'aujourd'hui!
    car le systeme educatif en tunisie est devenu "catastrophique" ces dernieres annees, de facon que bcp jeunes ne veulent mm plus visiter les lycees, tellement c ennuyant! il ya surement des raisons!

utiliser plusieurs langue est bien entendu un enrichissement culturel et une chance de plus pour la communication dont pas tous les peuples la possede!
    alors on peut dire qu'on a de la chance, nous les tunisiens car on croit avec l'arabe, le francais et ces dernieres annee avec l'anglais aussi!

je comprends bien les voix qui disent qu'on etait pas interroger si on vourdrait etre phroncophone ou pas! Mais il faut qu'il n'oublient pas que personne nous a demander aussi si on voudrait etre arabiser ou pas! islamiser ou pas etc...
    ce sont des evolutions historiques avec lesquelles nous devons, les generations vivantes, vivre et essayer d'en faire le mieux pour le plus pour notre pays!

ET je veux bien rappeler que la tunisie etait depuis ses debut avec carthage le point central de la mediterranee ou tout les peuples se croisaient, domicilaient et apportaient leurs cultures. Elle est et etait la terre d'echanges! alors je vois pas pkoi ca doit changer mnt et k'on doit se concentrer mtn sur une seule langue!

pour revenir au sujet initial, je pense qu'il faut essayer au debut de modifier le contenu et le concept general de l'enseignement aux ecoles et lycees! car ca le vrai probleme!
    et comme pas secondaire, on peut chercher ds le cadre de la formation du concept, la langue passant a la matiere! de facon qu'on aura un enseigement "au moins" trilingue!

c bien connu, qu'il ya des langues qui convienent a l'utilisation ds un domaine, mais pas convenable pour un autre!
    si tu veux parler d'amour ya pas mieux que l'arabe!
    si tu veux parler charmement ya pas mieux que le francais!
    si tu veux parler melodiqeuement ya pas mieux que le persan!
    si tu veux parler scientifiquement ya pas plus pratique et simple que l'anglais!
    si tu veux parler techniquement ya pas plus precis mieux que l'Allemand!
    si tu veux parler fortement ya pas mieux que l'italien! (pensez aux operas!)
    etc....

Donc les sceinces naturelles et physiques en anglais, serait d'apres mon avis une bonne combinaison! car ca permettra de mieux pratiquer cette langue, et pas que l'apprendre 3 heures/ semaine pour l'oublier le reste des jours!
    pour les matiers litteraires, je vois que le francais et l'arabe ont les mm chances pour approcher ces matieres de l'eleve. Alors ils les offrir en deux versions, puis l'eleve fais le choix, ou essayer de combiner les deux! la il faut que les experts disent leur mot, ni moi, ni un politicien que n'en comprend rien!

je pense que ca nous permettra d'avoir des chances de plus ds plusieurs pays!
    Bien ca a condition que le trilinguisme commence tot ds les ecoles primaires, mm preparatives! a l'age de 3, 4 ans l'enfant est pres a apprendre facilement trois langues! et il le peut! et ca doit continuer pour les prochaines annees!

le systeme educatif est comme construction, dont la stabilite d'une de ses parties depond du reste! Et ds l'enseignement, la langue est le moyen d'approchement entre un contenu d'une seance et les eleves! Alors il faut ttfonctionnent pour arriver au but et creer le plus en etape suivante!

un petit supplement:

Donc les sceinces naturelles et physiques en anglais, serait d'apres mon avis une bonne combinaison! car ca permettra, a part faciliter le recu, la recheche en, et le traitement de ces matieres, mais aussi bien, comme effet secondaire, de mieux pratiquer cette langue, et pas que l'apprendre 3 heures/ semaine pour l'oublier le reste des jours!

Confirmé
    Citation Envoyé par chouki610 Voir le message

Cher Chouki, tout ce que tu dis est absolument vrai pour quelqu'un dont la langue maternelle est le francais
    mais pour les tunisiens, notre langue maternelle est l'arabe tunsien que nous parlons tous
    le francais cela ne s'apprend qu'a l'ecole te reste toujours une langue etrangere
    nos reves, sont en arabes tunisien
    quand on abesoin de dire des mots d'amour, on les dit en arabe tunisien
    quand on s'enerve, on s'exprime en arabe tunisien
    quand on chante on chante en arabe tunisien
    ceci, bien sur sauf exception de quelques uns qui sont trop farncises par choix ou par obligation et qui sont tres minoritaires dans notre pays

D'autre part, enseigner les matieres scientifiques en anglais ne sgnifie pas abondonner le francais, qui doit etre garde en tant que langue etrangere au meme rang que l'anglais, car le francais, comme l'a dit un ecrivain algerien "est un butin de guerre" qu'il faut concerver.

Confirmé
    Jojo: Je suis désolée de t'avoir choqué. Dans le feu de la discussion, j'ai oublié la donné la plus importante, à savoir que le français est déja votre deuxième langue. Tu as bien fait de remettre les choses en perspective. J'ai analysé à partir de mon véçu en oubliant que la discussion portait sur la Tunisie. Et dans ce cas, je crois que le fardeau des langues devient lourd quand on l'applique aux domaines scientifiques.

Quant à la critique de la part des Américains, ne t'en fait pas, ils sont nos voisins et ne se privent pas de critiquer tout ce qui ne l'est pas. Heureusement on a un sens de l'auto-dérision assez développé!!!! Par contre, ce serait autre chose si le Canada anglais se mêlait de notre politique linguistique. Alors là, on sortirait les crocs!

Règles de messages