+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Les Mensonges, Reconnaitre ses erreurs et se repentir

Confirmé

Les Mensonges, Reconnaitre ses erreurs et se repentir

Les Mensonges, Reconnaitre ses erreurs et se repentir.

Tout être humain commet des erreurs dans sa vie envers soit même et envers les autres.
    Mais rares sont ceux qui les reconnaissent ouvertement devant les autres par peur d'être critique ou attaque ou de perdre une faveur ou une position dans la famille ou dans le travail ou avec les amis.

Pour la meme personne, on reconnait parfois ses erreurs et on les renie des fois, en fonction des circonstances et des conditions dans lesquelles on se trouve

Des fois, aussi on essaie de renier l'erreur avec soit même et a l'intérieur de soit même pour éviter de se faire culpabiliser et de sombrer dans une dépression.

Les personnes autoritaires ne reconnaissent presque jamais leurs erreurs devant les autres.

On reconnait ses erreurs en général devant quelqu'un plus puissant que nous.

On reconnait la plupart des fois ses erreurs pour se faire pardonner ou bien par obligation et sous la pression, mais il est rare de le faire par sa propre volonte et par sa propre initiative sans attendre un contre partie.

Si on ne reconnait pas ses erreurs, au moins devant nous meme, ce sera tres difficile pour nous de nous ameliorer et de nous corriger.

Reconnaitre ses erreurs demande une grande maturite et beaucoup de courage

Un employe doit il reconnaitre ses erreurs devant son employeur, au risque de se faire sanctionne ? ou bien cela menera-t-il a plus de confiance de la part de l'employeir envers son employe ?

Un employeur doit il reconnaitre ses erreurs devant son employe au risque de se faire disqualifie ? ou bien cela menera-t-il a plus d'estime de la part de l'employe envers son employeur ?

Un mari doit il reconnaitre ses erreurs devant sa femme au risque de briser la realtion conjugale ? ou bien cela renfoncera-il peut etre la confiance au sein du couple ?

Un pere doit il reconnaitre ses erreurs devant son enfant au risqué de reduire son image de marquee devant son enfant?

Un proverbe tunisien populaire dit "إذا كان الكذب ينجي الصدق أنجى وأنجى"

Un chef d'etat doit il reconnaitre ses erreurs devant son peuple au risque de devenir impopulaire ? Ou bien cela renforcera sa popularite (exemple Nasser le lendemain de la perte de la guerre de 1967)

Etre honnête intellectuellement, ne signifie-t-il pas reconnaitre ses erreurs et éviter de retomber dans les mêmes erreurs?

Qui de nous fait periodiquemnt un bilan personnel de ce qu’il a fait de la journee ou du la semaine ou du mois ou de l’annee ou de la jeunesse ?
    Qui de nous essaie d’apprendre de ses erreurs et essaie de ne pas tomber dans les memes erreurs et essaie de trouver de nouvelles facons d’agir devant une sitaustion ou un probleme et de ne pas se comporter d’une facon machinale et retomber ainsi dans les memes erreurs?

Qui de nous est conscient du degre de conditionnement, d’asservissement et de de programmation auquel la societe avec toutes ses composantes nous obligent contre notre gre et inconsciemnet d’adopter?

Ne serait-il la plus grande erreur dans laquelle nous tombons tous et nous empêchent de nous relever et de progresser?

Un Hadith (parole du Prophète Muhammad, Paix et Salut à lui, aux siens et à ses compagnons) dit :
    « كل بني آدم خطاؤون وخير الخطائين التوابون »
    Qui signifie
    “ Tout les fils d’adam (les humains) sont commetteurs d’erreur, et les meilleurs des commetteurs d’erreurs sont les repenteurs”

Un sahabi a dit "رحم الله امرءا هداني إلى عيوبي", : que Dieu benisse quelqu'un qui me guide a mes defauts

Un proverbe tunisien populaire dit :
    "اسمع الكلام اللي يبكيك و ما تسمعش الكلام اللي يضحكك" :
    ecoutes les paroles qui te font pleurer et n'ecoutes pas les paroles qui te font rire

La plupart des gens, et cela est une nature humaine preferent avoir des amis qui leurs disent ce qu'ils aiment entendre plutot que des critiques qui les mettent en mauvaise humeur.

Un ami de ce genre, quel service peut-il vous rendre sauf vous mettre en bonne humeur et vous fermant les yeux sur vos vrais defauts ?
    un mai de ce genre n'est il pas comme une drogue qui vous fait envoler dans un univers de reve loin de votre propre realite ?

Les dirigeants d'entreprises et politiques, ne sont ils dans la plupart entoures de gens qui ne leur font que des louanges et rejettent les gens qui critiquent même s'ils sont très compétents techniquement

Mais de l'autre cote, quelqu'un qui critique toute le temps, n'est il une personne indesirable par tout le monde 'nkoudi' qu'il faut rejeter ?

Un diplomate, n'est il pas une personne qui sait gerer le cote complaisance te critique, et sait passer passer son message, meme s'il est critique, mais d'une facon diplomatique qui ne blesse pas.

Dans une famille, il y a toujours quelqu'un qui est le chouchou de tout le monde, qui sait créer une ambiance décontractée, qui sait raconter des blagues qui font rire
    et qui sait se vendre en parlant de ses propres qualite et qui est aime par tout le monde, mais n'est pas forcement la personne qui aide les autres materiellement
    et de l'autre cote il y a une personne qui ne parle pas trop et qui travaille dans le silence et aide les autres dans le silence , et qui n'est pas tres aime des autres

Se repentir en Islam (التوبة) n’est-elle pas demande a tout le musulman de se repentir des ses erreurs et ses peches ?
    a condition de prendre la décision de :
    - ne jamais recommencer
    - de regretter sincèrement ses erreurs
    - demander le pardon a Dieu
    - demander pardon aux gens auxquels, l'erreur a été commise si c'est le cas et leur rendre leur bien spolie si c'est le cas.

Se repentir en Christianisme (d'après mes médiocres connaissances en la matiere)
    - reconnaitre devant un religieux ses erreurs
    - et devant Dieu je suppose ?, nos amis chretiens ou ayant une connaissance en la matiere peuvent nous eclairer

Se repentir en Judaisme : je ne sais pas ? et les autres religions

Parmi les Noms de Dieu (أسماء الله الحسنى)
    الغفور = Celui qui pardonne
    التواب = Celui qui accepte le repentir

D’autre part, un des péchés ou des erreurs très répandus chez les êtres humains est le mensonge.

La première question est ce l’être humain par nature menteur ou bien il le devient à cause de son éducation ? Les parents n’apprennent pas a leurs enfant de mentir en leur mentant ?
    Mentir par obligation est il judicieux ?

Combien de candidats a des élections ont promis a leurs électeurs des réalisations qu’ils n’on pas honores ?

Ce que quelqu’un touche comme honoraire, ou salaire par suite de mensonge, est il vraiment de l’argent licite (halal=حلال), qu’il est judicieux d’utiliser pour subvenir a se besoins matériels, se nourrir et nourrir ses enfants et sa famille ?

Comment pouvons-nous nous débarrasser des mensonges ?

Est-il judicieux de mentir en remplissant une fiche de déclaration d’impôt ?

Si l’autre partie me triche, m’arnaque, est il alors judicieux d’utiliser le mensonge dans ma relation avec lui ?

Ne serait-il dupe de parler de vérité et toujours de vérité avec quelqu’un malhonnête qui spolie vos droit ?

Est-il judicieux de mentir en remplissant une demande de visa ?

Est-il judicieux de mentir en remplissant une demande d’emploi ou un curriculum Vitae ?

Combien de publicité que nous côtoyons tous les jours vous promettent des qualités de produits qui ne le sont pas ?

Combien de fournisseurs de services mentent à leurs clients ?

Combien de femmes mentent à leurs maris ?

Combien d’hommes mentent à leurs femmes ?

Combien d’enfants mentent à leurs parents ?

Combien de médecins mentent à leurs patients ?

Mia aussi, combien de patients aiment que leurs médecins leurs mentent pour ne pas leur parler de leurs vrais problèmes de sante ?

Le mensonge n’est il le pire des péchés auquel notre prophète Muhammad, paix et salut a lui, sa famille et ses compagnons, nous a mis en garde contre lui?

Mentir, est ce le signe d’une faiblesse ou d’une puissance ?

Y a-t-il vraiment un mensonge blanc et un mensonge noir ? Comme le disent les égyptiens ?

Le mensonge n’est il pas parmi les signes de l’hypocrisie comme le décrit notre prophète, paix et salut a lui, sa famille et ses compagnons

Mais, savoir mentir et ne pas se faire découvrir son mensonge n’est il pas un don qui n’est pas donne a tout le monde car il y en a qui disent des mensonges qui sont facilement reconnus comme mensonge du genre
    « كذب مفلق طاح الكوز »

Voila, c'est un sujet très grand et j’espère que ce n’est pas du délire ce que j’écris car j’ai touche a plusieurs sujet au même temps mais qui me paraissent très lies et je vous invite a participer mais avec réflexion et témoignage de votre quotidien et éviter les réponses générales et courtes.

J'aurais aime écrire ce sujet en arabe, mais j’ai préféré l’écrire en français pour profiter de l’apport de nos amis non arabophones
    Il serait aussi intéressant de le traduire en arabe et le mettre dans la rubrique forum en rabe pour profiter aussi de l’apport de nos amis arabophones

Confirmé
    Tout est dans la manière de dire et d'accepter la vérité!

Je suis une adepte de la vérité. Je préfère affronter la tempête sur-le- champ et partir avec l,esprit libre.

Au niveau du travail, je suis bien attentive mais quand il m'arrive de faire une erreur je l'avoue immédiatement et ne cherche pas à trouver des excuses bidons. J'offre de reprendre le travail mais cela n'a pas d'incidence majeure, je peux même rire de mes erreurs.

Je trouve pathétique les gens qui cherchent à cacher leur erreurs et se mêlent dans leurs explications. Ca me fait perdre totalement confiance en eux. C'est douter de l'intelligence d'une personne que de tenter de la berner. J'ai beaucoup de respect pour l'employé qui vient me voir, explique sa bourde et me demande conseil pour réparer.

Nouveau
    C'est peut être dur à croire, mais le mensonge est parfois le seul remède, la seule solution, à mon avis, le mensonge n'est valable et justifié seulement si il évite une peine, une tristesse à quelqu'un, on ment aux gens qu'on aime pour les protéger, ne pas les faire souffrir. Mentir pour d'autres raisons est totalement inacceptable et injustifié

Nouveau
    Bonjour Almusafir,
    je suis chrétienne, et en te lisant, je retrouve les mêmes fondements que dans le Christianisme, et dans ce que je pense. Je vis aussi les mêmes problèmes, et je suis confrontée aux mêmes questionnements.

Je suis contre le mensonge, et pour reconnaître ses erreurs. Mais bien sûr, dès qu'on passe à la pratique, ça se complique... on se met sois-même des barrières... jusqu'à croire qu'on va forcément perdre quelque chose si on agit bien...
    Selon moi, cette façon de penser est fausse. Prenons l'exemple de la personne qui ment à son supérieur de peur d'être licencé par exemple. C'est une situation très dur, et moi-même je ne sais pas si je succomberais à l'envie de mentir dans cette situation (hélas!) mais... si je choisi de dire la vérité, et qu'il me licencie, ce n'est pas moi qui suis dans le faux, c'est mon supérieur, parce qu'il n'a pas accepté la vérité et n'a pas su y faire face. Je n'ai rien à me reprocher, et je peux partir l'âme tranquille...
    Donc selon moi, faire la volonté de Dieu (ici ne pas mentir) ça devrait aller jusqu'à accepter les conséquences que Dieu nous enverra après tout acte de notre vie!
    Dieu nous met à l'épreuve quand Il le veux, à nous de faire de notre mieux pour en sortir grandit, meilleur, en suivant toujours ce qu'Il nous a demandé de faire (que ce soit dans la Bible ou dans le Coran).

Ca fait un bout de temps que je réfléchi sur le mensonge, qui est selon moi un mal qu'il est facile de prendre pour un bien...
    Un bon exemple: ma soeur me dit de poster une lettre, mais je ne l'ai pas fait. Quand elle me demande si je l'ai fait, je lui dit oui, parce que je sais que je la posterais le lendemain, et que ça éviterais qu'on se fâche pour rien... ça a l'air petit comme ça, mais ça peut s'appliquer à beaucoup de situations plus compliquées et lourdes de conséquences.
    Pourquoi choisir de lui dire la vérité? Parce que même si c'est plus simple de ne pas se fâcher avec elle, la vérité est plus belle que le mensonge, et c'est Dieu qui nous a montré la voie à choisir...
    Et dans certaines situation, mentir ou ne pas mentir ne sont pas les seuls choix, si les deux vous semblent aller vers le mal, cherchez un troisième chemin, il en existe peut-être un (dire les choses d'une autre manière en est un...).

Tu demandes comment se débarraser des mensonges, je n'ai pas de solution parfaite, mais la meilleure qui me vienne à l'esprit est de réfléchir avant de parler. Qui a dit qu'on devait répondre tout de suite? C'est écrit nulle part. Si je sens que je vais mentir... je devrais m'arrêter, dire à la personne que j'ai besoin de réfléchir, et revenir quand je serais prête à dire la vérité.
    Peut-être qu'à force, je n'aurais plus besoin de réfléchir pour dire la vérité, et qu'elle sortira naturellement.

En plus, mentir expose le menteur à la découverte de son mensonge, à la perte de confiance de la part de l'autre, à la sanction, à la pression de savoir qu'on a menti et que ça peut être découvert, à la culpabilité... Pourquoi est-ce qu'on s'impose de vivre avec cette épée au dessus de notre tête?

Quand à retomber dans ses erreurs, la solution que j'applique est la même que la tienne, voir ce qu'on a fait de faux, chercher une solution pour ne plus le refaire, et l'appliquer à sa vie.
    Peut-être une petite nuance, je me concentre principalement sur mon plus gros défaut, afin de pouvoir me concentrer dessus, et ne pas me perdre dans toutes les fautes que je fais.

Avec ma meilleure amie, on se dit souvent que notre amitié ne serait pas aussi forte si on ne se disait pas honnêtement ce qui ne va pas dans notre relation, ou les fautes qu'on fait. Ca ne va pas sans mal et on a déjà pleuré à deux reprises parce que ce n'est pas facile de recevoir certaines critiques... mais le lendemain, ou le sur-lendemain, on se revoyait avec le sourire, et on se disait merci. On est toujours amies, et je sais que c'est grâce à ça.

Pour finir, j'aimerais dire que si votre Prophète a dit que le plus grand péché est le mensonge, notre Sauveur a dit que la plus grande vertue est la charité, et quelle plus grande charité que de permettre à ceux qui nous entourent de vivre dans la Vérité?

(si tu veux plus de détails sur le repentir dans le Christianisme, voici ce que je dirais)

Se repentir dans le Christianisme :
    - se confesser: reconnaitre, regretter et demander pardon pour ses erreurs devant Dieu, représenté sur terre par une personne religieuse à laquelle on parle, et Lui promettre de ne plus recommencer.
    - faire pénitence: réparer les tords qu'on a causé à Dieu (imposée par le prêtre, en général ce sont des prières).
    - réparer les tords physique qu'on a pu causer aux autres (rendre les objets volés, s'excuser, rétablir la vérité...).

PS: je ne suis pas arabophone, et ce serait super si tu pouvais traduire les quelques citations qui ne sont pas traduites =)

Règles de messages