+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 39

Discussion: Tous les méga projets qui verront le jour en Tunisie

          
  1. #1
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    May 2006
    Messages
    8 533

    Tous les méga projets qui verront le jour en Tunisie

    La Tunisie est devenue la destination d'investissements privilégiée non seulement des pays de l'Union Européenne qui ont marqué une forte présence notamment dans le secteur du textile, des centres d'appels et du tourisme, mais aussi des investisseurs du Golfe, dont on lance une vue panoramique sur ces mégas projets.



    Le méga projet du Lac Sud

    Les pouvoirs publics tunisiens ont signé une convention avec Sama Dubaï pour la réalisation du méga projet du lac Sud qui sera fondé sur une superficie de 836 hectares de terrains.
    Sama Dubaï, investira l'équivalent de 18 milliards de dinars dans la construction, d'une nouvelle cité, couvrant une superficie de 830 hectares, destinée à réconcilier la capitale avec sa façade maritime, notamment par la création d'un port de plaisance, et à en faire un centre international d'affaires, de services et de loisirs.


    Ainsi, l'investissement de Sama Dubaï génèrera un flux moyen de 1200 millions de dinars par an sur 15 ans, soit plus que la moyenne de 940 millions de dinars par an, entre 2002 et 2005, en investissements étrangers.
    Les liens des articles:



    Projet Tunis Sport City



    Le projet Tunis Sport City situé au Lac Nord de Tunis sera réalisé par le Groupe Emirati ‘Boukhater Group’ sur une superficie de 255 Ha abritant 9 académies sportives pour un coût global estimé de 5 milliards US $, et permettant de créer 40.000 emplois.
    Outre l’infrastructure sportive, Tunis Sport City est une ville sur 119 hectares et 3,5 millions de m2 couverts pour usage d’habitation, services, écoles, commerces, loisirs dans un style haut de gamme, car 60 % de la surface seront consacrés à l’espace vert et aux cours d’eau artificiels, pour 50.000 habitants et 10.000 habitations.



    Aéroport d'Enfidha


    L'aéroport d’Enfidha projet qui vise à accueillir le trafic aérien destiné aux zones touristiques afin de renforcer et d'améliorer les prestations dans ce domaine.
    Les différentes composantes ; une aérogare d’une superficie de 75.000 mètres carrés, la piste d’atterrissage d’une longueur de 3.300 mètres, 32 hangars, 18 passerelles mécaniques, la tour de contrôle d’une hauteur de 85 mètres, ainsi que le parking pouvant accueillir 120 bus et 500 voitures.
    Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat Tuniso-Turque, représenté du côté turque par la société TAV.



    Un grand complexe touristique à Zembra

    Un grand complexe touristique, environnemental et de santé va être réalisé sur l’île de Zembra par un investisseur chinois. Il faut dire que les Chinois voient grand dans leurs investissements à Zembra, cette île rocheuse toute mignonne située dans le nord-est du golfe de Tunis (à 15 kilomètres de Sidi Daoud et à 55 kilomètres du port de La Goulette) mais dont la superficie est quand même de 391 hectares.



    Projet Bled El Ward au Nord de Tunis


    Ce projet est réalisé par Al Maabar International Investments Company, considéré comme le plus grand sur le continent africain, Bled El Ward, implanté sur les rivages nord de la capitale tunisienne. Le projet s’étend sur 5000 ha et ses investissements sont estimés à 10 milliards de dollars.



    Projet de "Al Qoussour" de Hergla

    De son côté le Groupe El Eammar investira 2,6 milliards de DT dans la réalisation d'un projet touristique à Hergla. Ce mégaprojet touristique "Al Qoussour" (les palais) qui s'étendra sur 442 hectares dans la région côtière de Hergla et comprendra notamment 4000 résidences, 6 hôtels de luxe, des centres de loisirs, 1 yacht club, 1 cité lacustre et 1 terrain de golf 18 trous (par 72).



    Projet du port de Bizerte

    http://www.tunisieaffaire.com/images...ontbizerte.jpg

    Il s’agit de la réalisation du nouveau plan d’aménagement du port de plaisance de Bizerte qui en fera l’une des plus grandes marinas du bassin Méditerranéen. Actuellement limité à 120 anneaux (places de voiliers et bateaux), le port pourra multiplier sa capacité par dix et désormais il pourra accueillir plus de 1000 anneaux.
    Ce projet a été confié à la société Cap 3000, une entreprise d’un capital de 4 000 000DT.
    Les travaux du port de plaisance de Bizerte devront s’achever en 2010. Ce bel ouvrage coûtera environ 170 millions de dinars.
    Le programme du projet prévoit, outre le port, une croisette avec des espaces de commerce, d’animation et de culture, un aquarium (musée océanographique), des espaces verts, un parking souterrain, un chantier naval sur une superficie de 1,5 Hectare à Zarzouna, un immeuble de très haut standing



    Le projet du pont Radès- La Goulette


    http://www.tunisieaffaire.com/images/stories/pont.jpg

    Ce projet reliera les deux banlieues de Tunis (nord et sud). Il a atteint un stade d’avancement de plus de 60 %. Il sera ouvert à la circulation au cours du troisième trimestre 2008, pour accueillir un trafic journalier estimé à 30000 véhicules.

    Le projet comprend quatre principales composantes : un pont principal extradossé de 260 m de long traversant le canal de navigation de Tunis et la voie du métro Tunis La Marsa, une liaison sud de 2.6 km reliant la MC33 du côté de Rades au Pont principal, un échangeur assurant tous les sens entre le pont principal et la voie express Tunis – La Goulette et une liaison nord de 6.5 km reliant la route express Tunis-La Goulette à la route express Marsa-Gammarth.



    13 nouvelles zones touristiques du Nord au sud

    http://www.tunisieaffaire.com/images/stories/nord.jpg

    La Tunisie a enclenché durant l'année 2007 plusieurs projets d'envergure qui vont être achevés au cours des cinq prochaines années sur une superficie totale de 2700 hectares, en vue de réaliser 13 nouvelles zones touristiques ayant une capacité de 61.000 lits.
    Dans ce cadre, il est prévu de porter la capacité d’hébergement de 200.000 lits en 2006 à 275.000 lits en 2007. En plus, parallèlement au développement quantitatif, la politique de développement qualitatif sera intensifiée.
    Le programme comprend : une marina avec des équipements sportifs, un ensemble de logements semi-collectifs ; quatre hôtels de haut standing, un centre de loisirs : fitness, bowling, salles de cinéma, restaurants, commerces, vestiaires, douches ; un parc naturel de 140 hectares avec plans d’eau, un parc zoologique, un club hippique, un amphithéâtre…



    Le méga projet de tourisme culturel à Dougga


    Ce méga projet touristique, dont devraient bénéficier plus particulièrement les populations locales, a pour objectif d’exploiter et de mettre en valeur toutes les spécificités culturelles, patrimoniales et naturelles de la région afin d’y promouvoir un tourisme culturel varié et durable.
    C'est le fruit de la coopération tuniso-française, qui est piloté par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine. En outre, sa réalisation implique plusieurs autres ministères dont notamment ceux de l’Intérieur, du Tourisme, de l’Equipement, de l’Agriculture et de l’Environnement.
    La réalisation de ce grand projet coûtera 9 millions de dinars dont 5 millions de dinars comme participation de la partie tunisienne et 2,5 millions d’euros comme cotisation de la France.

    source: tunisieaffaire.com

  2. #2
    Nouveau
    Date d'inscription
    Feb 2008
    Messages
    7
    Bonjour à tous,
    Juste pour le projet de Bizerte, j'espère qu'un jour les responsables de la ville de Bizerte pense vivement à la réalisation d'un tunnel sous le canal qui relie Bizerte à Jarzouna. Avec le trafic qui est multiplié par dizaine il est impossible de garder la situation actuelle asphyxie la vie des Bizertins.

  3. #3
    Nouveau
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Messages
    21

    c bien !

    j'espère que notre pays ne devient pas un futur thailande ? des megas projets pour les riches d'rutope et du golfe sans aucune valeur ajouté que la servitude de nos enfants aux hyper riches occidentaux et arabes !

    les projets autour de la capital ! je vous demande ils sont ou les mega projets dans le sud et dans le nord ouest !

    ces projes n'ont aucun caractère d'une economie structurée , c les petrodollars! qui cherchent à gagné vite sans aucun transfert technologique ! ne soyons pas heureux de devenir le casino de ces arabes de l'amérique !

  4. #4
    Confirmé
    Date d'inscription
    Feb 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    219
    Je suis totalement d'accord avec tout, malheureusement, c'est exactement ce qui va se produire...Ou bien ces projets s'achèvent et là nous deviendrons le cuba des années 40/50 ou bien ces projets s'achèvent aussi, et là on réalise que tous ces programmes n'étaient que de purs investissements spéculatifs sans réalité économique cohérente derrière...

    D'une manière ou d'une autre nous serons perdants, cela générera de l'inflation, les diplomes brillants se détourneront des emplois à valeur ajoutée et exportateurs ( developpement logiciel; externalisation financière, industrie aéronautique et pharmaceutique...) pour ces emplois bien payés mais sans valeur ajoutée technologique...

    Et l'écart entre la capitale et le reste du pays va s'accentuer, comme dans une république banière type costa rica ou panama...Sauf que chez nous, 75% de la population vit hors de la capitale...

    Et plus irrationnel je l'avoue...Le dégôut de devenir le maroc, ou la thailande des arabes de l'amérique...La " ******-isation " de la tunisie, suffit déjà...

  5. #5
    Nouveau
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Messages
    21
    Pouvons nous changer la tendance ? qui detiennent l'economie tunisienne ? comment on définit le PNB et le PIB dans notre pays ?
    qui définit la stratégie économique ? y a t'il une transparence financière dans les entreprises et l'adminstration tunisienne?

  6. #6
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jan 2008
    Messages
    5
    je n'ai aucune idée sur ce sujet et je suis curieux de savoir plus d'informations

  7. #7
    Nouveau
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Messages
    1

    quand même du positif

    je ne suis pas tunisienne mais française et je comprends vos inquiétudes à tous. Pourtant lorsque nous étions à Hergla en février les gens du coin semblaient beaucoup espérer du développement du méga centre touristique. Pourtant comme la vie va changer et cela a déjà commencé avec tous les immeubles en construction à Hergla Corniche et achetés en majorité par des européens. Le village restera normalement intact. Espérons-le car c'est tellement romantique..; et les gens si chaleureux et la plage presque vide....l'eau de mer limpide.....Un paradis sur terre......

  8. #8
    Utilisateur exclu
    Date d'inscription
    Feb 2007
    Localisation
    nagorni qarabagh
    Messages
    1 046
    Citation Envoyé par nicolle Voir le message
    je ne suis pas tunisienne mais française et je comprends vos inquiétudes à tous. Pourtant lorsque nous étions à Hergla en février les gens du coin semblaient beaucoup espérer du développement du méga centre touristique. Pourtant comme la vie va changer et cela a déjà commencé avec tous les immeubles en construction à Hergla Corniche et achetés en majorité par des européens. Le village restera normalement intact. Espérons-le car c'est tellement romantique..; et les gens si chaleureux et la plage presque vide....l'eau de mer limpide.....Un paradis sur terre......
    est ce que en france des etangers disons musulmans peuvent acheter des biens et qu'elle est la limite en pourcventage de la superficie du deparement
    aussi est ce que ces europeens vont payer les taxes locales et est ce qu'ils seront egaux devant les pouvoirs judiciaires svp

  9. #9
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2006
    Messages
    33
    Un autre projet pour ceux qui ont tellement de fric à ne plus savoir quoi en faire

    Tourisme spatial : la Tunisie se prépare aux premiers vols paraboliques en apesanteur

    TUNISIE - 23 mars 2008 - XINHUA

    La Tunisie se prépare pour le tourisme spatial via l'aéroport international de Tozeur qui devrait accueillir dès 2009 des vols paraboliques en apesanteur et des vols sub-orbitaux à partir de 2012, a rapporté dimanche le journal tunisien "Le Quotidien".

    "Planet Oasis", un centre événementiel international situé près de l'aéroport international de Tozeur, a été choisi comme l'une des plates-formes de lancement des vols paraboliques en apesanteur à partir de 2009 et des vols sub-orbitaux trois années après.

    Le centre événementiel international "Planet Oasis" a été créé en 2001 par Daniel Greff, homme d'affaires français passionné d' aéronautique.

    Selon le journal tunisien "Le Quotidien", ces vols paraboliques en apesanteur et les vols sub-orbitaux s'inscrivent dans le cadre d'un grand projet de tourisme spatial annoncé en juin 2007 par le géant européen de l'aéronautique EADS.

    Le projet qui attend le feu vert définitif des autorités françaises bénéficie du soutien des pouvoirs publics en Tunisie d' autant plus que le tourisme spatial est adressé à une clientèle très aisée.

    Les vols paraboliques qui seront effectués à bord d'Airbus A300- 600 ou d'un Antonov 74 devrait offrir entre 20 à 23 secondes en apesanteur par parabole.

    Il sera aussi possible d'effectuer des excursions en hélicoptère, de s'initier au pilotage et de partager en tandem un vol en chute libre ou un saut en parachute à plus de 3.500 mètres ou encore de découvrir les sensations fortes de voltige avec une patrouille de quatre avions de chasse.

    Initialement réservés à l'entraînement des astronautes, les vols paraboliques sont aujourd'hui principalement utilisés pour des essais technologiques d'équipements spatiaux et des expériences scientifiques.

    Les vols sub-orbitaux seront effectués à bord d'un avion-fusée dévoilé en juin 2007 par Astrium, filiale du groupe EADS.

    Le coût de ce programme d'Astrium est estimé à un milliard d'euros.

    Il est à noter que l'aéroport de Tozeur qui se trouve à la lisière du Sahara tunisien, dispose de tous les atouts pour séduire une clientèle haut de gamme à la recherche de sensations fortes.

    Il s'agit notamment d'un bon climat permettant une excellente visibilité (absence de nuages) de la proximité avec l'Europe, d'un espace aérien non-congestionné et des infrastructures aéroportuaires et routières de qualité.

    ___________________
    Extrait de Jeune Afrique

  10. #10
    Confirmé
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Localisation
    belgique
    Messages
    380
    peur de megaprojets?
    vous devriez en etre fiers!
    penez vraiment que l'europe soit si riche mais surtout si confiante dans le futur?
    ici il n'y a presque plus d'investissements.
    le centre economique mondial se deplace vers l'asie et quelques pays de l'est comme la russie ,kazakstan,....
    de par mon boulot je discute tres souvent avec des 'grands patrons' et il avouent que tous ce qui est 'fabrication' ne se realisera plus en europe ou les couts salariaux sont devenus trop eleves. que l'avenir de l'europe se limiter a assurer la logistique(stockage et distribution) des produits fabriques en chine ou ailleurs en asie.
    dernierement je lisais une enquete ou le resultat etait: un menage belge qui doit 'vivre' avec moins de 18OO euros par mois se situe au seuil de la pauvrete!
    ne vous laisser pas aveugler par ces touristes qui visitent votre beau pays,beaucoup contracte un emprunt pour se permetre ce voyage.
    alors le probleme n'est pas de savoir si ces megaprojets vous amenerons des problemesmais plutot d'anticiper ,de se preparer en vue d'en tirer un maximum de profit.
    dans de tels projets il y a certainement de la placepour des tas de secteurs:touristiques,techniques,logistiques,etc.. .
    laissez donc travaillervotre imagination, votre esprit d'entreprise.
    il y a beaucoup d'autres pays ou personne ne vient investir le moindre dollar ou euro.
    soyez fiers, c'est deja un premier pas vers la reussite...

  11. #11
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    May 2006
    Messages
    8 533
    Citation Envoyé par pali Voir le message
    peur de megaprojets?
    vous devriez en etre fiers!
    penez vraiment que l'europe soit si riche mais surtout si confiante dans le futur?
    ici il n'y a presque plus d'investissements.
    le centre economique mondial se deplace vers l'asie et quelques pays de l'est comme la russie ,kazakstan,....
    de par mon boulot je discute tres souvent avec des 'grands patrons' et il avouent que tous ce qui est 'fabrication' ne se realisera plus en europe ou les couts salariaux sont devenus trop eleves. que l'avenir de l'europe se limiter a assurer la logistique(stockage et distribution) des produits fabriques en chine ou ailleurs en asie.
    dernierement je lisais une enquete ou le resultat etait: un menage belge qui doit 'vivre' avec moins de 18OO euros par mois se situe au seuil de la pauvrete!
    ne vous laisser pas aveugler par ces touristes qui visitent votre beau pays,beaucoup contracte un emprunt pour se permetre ce voyage.
    alors le probleme n'est pas de savoir si ces megaprojets vous amenerons des problemesmais plutot d'anticiper ,de se preparer en vue d'en tirer un maximum de profit.
    dans de tels projets il y a certainement de la placepour des tas de secteurs:touristiques,techniques,logistiques,etc.. .
    laissez donc travaillervotre imagination, votre esprit d'entreprise.
    il y a beaucoup d'autres pays ou personne ne vient investir le moindre dollar ou euro.
    soyez fiers, c'est deja un premier pas vers la reussite...
    de quelle réussite tu parles?

  12. #12
    Confirmé
    Date d'inscription
    Sep 2006
    Localisation
    Tunisie (laaziza)
    Messages
    703
    Les mégaprojets de la Tunisie : quels impacts sur la destination ?

    Slim Tlatli, le président de la Commission Supérieure des Grands Projets, a présenté les différents investissements en vue lors d’une rencontre organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Il va sans dire que ces projets représentent une solution à même d’accroître les capacités de l’économie tunisienne. Ce qui permettrait par ailleurs de relever un autre défi, à savoir l’emploi.

    Sur un autre plan, les pétrodollars qui sont en passe de changer le visage de la Tunisie, représentent également une opportunité non des moindres pour le tourisme tunisien. Et Slim Tlatli de souligner qu’il ne s’agit en aucun cas d’une simple promotion immobilière mais plutôt d’un investissement de taille qui s’inscrit tout à fait dans la vision du pays ainsi que sa stratégie de développement. Et de permettre ainsi à la destination d’améliorer ses scores à travers un autre type de tourisme qui rompt inévitablement avec le produit de masse.

    « Tunis City Sport », du Groupe Emirati, Boukhater est un concept qui va créer des Académies Sportives de haut niveau. Ce qui fera de la Tunisie une destination pour la formation des jeunes. Et il s’agit là d’un nouveau produit qui dévoilera une nouvelle facette du pays.

    Le Port Financier de Tunis ou La Cité Financière Off Shore qui sera réalisée à Sidi Hassine, représente une première en Tunisie mais aussi un business nouveau où seront proposés différents services financiers.

    Le projet de Sama Dubaï au Lac Sud, revêt lui aussi, une grande importance. Et ce, de par ses composantes diverses et variées, dont « Internet City » et « Health City ». Ce qui permettra de changer complètement le visage de la destination. En effet, l’image touristique de la Tunisie est devenue incontestablement désuète.

    Face à ce qui se réalise chez la concurrence, il est grand temps d’imaginer de nouvelles issues. Les mégaprojets qui se préparent dont spécialement celui de Sama Dubaï, constituent une alternative de taille pour une Tunisie qui tend à se positionner en tant que centre régional, voire international d’affaires, mais aussi une destination incontournable dans la Méditerranée, en Afrique du Nord et en Afrique d’une manière générale.

    Cette ambition de changer de cap et de rompre avec les réflexes d’une destination qui a longtemps attiré la masse, est désormais le cheval de bataille de la Tunisie qui choisit d’être plurielle à plus d’un plan. Et ce à travers des projets comme Zouaraâ avec Preatoni, Hergla avec Société Eaâmar, La Porte de la Méditerranée avec Sama Dubaï, etc. D’autant que plus que les projets en question jouent sans aucun doute une autre carte de qualité exceptionnelle via des unités hôtelières d’un standing hors pair. Pour ce qui est du volume d’investissement, il est très important pour le moins qu’on puisse dire.

    En effet, Slim Tlatli, affirme à ce titre que l’enveloppe prévue durant les 15 prochaines années par ces multiples projets, atteindra 65 milliards de dinars, dont 18 milliards de dinars seront mobilisés par La Porte de la Méditerranée, une œuvre signée Sama Dubaï qui réalisera en l’occurrence une première mondiale dans nos murs.

    Mais ces projets vont créer aussi des emplois qui atteindraient en une phase de départ 50 mille emplois directs. Et le projet de Sama Dubaï, de créer à lui seul environ 12 mille emplois. Ce qui permettra de booster l’économie du pays et de lui donner un souffle nouveau. Car ces mégaprojets vont tout simplement créer une dynamique économique et touristique sans pareil.

    source:tourismag

  13. #13
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jun 2008
    Messages
    37

    Thumbs up Tunis le future dubai

    http://bp0.blogger.com/_bgWdC6u3DCM/...400/Sama09.jpg
    http://bp2.blogger.com/_bgWdC6u3DCM/...400/Sama15.jpg Le future proget du lac de tunis commence a voir le jour un projet collosalle qui rendra la tunisie sur l'avant scene mondiale

  14. #14
    Fidèle
    Date d'inscription
    Feb 2007
    Localisation
    île loin de toi!!!
    Messages
    2 674
    Et c'est pour quelle année ça???

    Pourquoi le monde donne importance aux batiments??? Est-ce que c'est ça vraiment important pour un pays????

    Je vois que les batiments sont beaux, je l'ignore pas, mais la mentalité c'est pas plus importante????

    Je trouve que la Tunisie améliore mais améliorer la mentalité c'est une autre chose!

  15. #15
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jun 2008
    Messages
    37
    oui c vrai mai faut l'admettre la mentalité c pas au au pays de la changé mais au habitant comme on dit ya d bon et d mauvai mai c vrai que ce projet ouvrira le future pour plusieur citoyen des poste de travail a admettre un investissement qui rendra la tunisie connu mondialement les multinational s'implonteront en tunisie et sa fera demare l'economie!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20