+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 36

Discussion: Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?

Nouveau
    Bonsoir,

Merci pour votre réponse , ça m'éclaire énormément de truc,

Donc d'aprés vous et d'aprés quelques recherches que j'ai mené , les BTS et DUT c'est à éliminer pour l'instant

Il me reste donc
    - CPGE
    - Ecoles d'ingénieurs
    - Et finalement la fac ( université )

1/ Ce qui me rend vraiment confus , c'est que d'aprés quelques petits recherches , je trouve l'université de Pierre et marie curie classé l'une des meilleurs au monde ( dans le TOP100 meme , parfois au dessus de beaucoup de grandes écoles françaises )
    Mais pourtant , dans le site d'étudiant , on ne lui donne qu'un pauvre niveau C contrairement à un A+ pour les grandes écoles et insa lyon ect..
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...is-6-6937.html

2/ Les université , au bout de 2 ans , ils donnent la possibilité d'intégrer les grandes écoles , mais même si ça marche pas , si on peut finir par un master très bien reconnus , c'est bien ça ?

Conseiller aux Admins
    Le classement des meilleurs universités du monde est fait sur la base de nombres de consécration de chercheurs (entre autre prix nobel et médailles fields), de la qualité des enseignements, et de la côtes auprès des entreprises. Y a aussi l'histoire de l'université, y a des université plus prestigieuses que d'autres (Berkley est plus prestigieuse que Paris 6 par exemple)... Mais les choses changent en France ou la tradition fait que les grandes écoles sont mieux perçus par les entreprises par le biais justement des réseaux d'anciens, très bien développé... Sinon un Master 2 d'université c'est très bien. Après pour l'informatique, je peux te conseiller deux bons masters très reconnu par les entreprises.

ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ

Nouveau
    Parfait , c'est totalement clair et précis , je comprends mieux désormais,
    Pour des université en informatique , des noms , des classements , je suis bien évidemment preneur

Les grandes écoles , les écoles d'ingénieur donnent bien évidemment l'équivalent d'un master au final non ? mais sur le plan international ces diplômes sont t'ils bien reconnus ? ou c'est plutôt ceux des universités ?
    Et voila qu’après que le dilemme de CPGE/Ecoles-Ingenieur soit résolu , voila celui de CPGE/Ecoles-Ingenieur/Universités qui s'installe!
    Donc , d’après vous étant un connaisseur dans ce domaine , vous me suggériez les universités ou INSA lyon ? ( excluions les grandes ecoles bac+2 et CPGE pour l'instant )

Inutile de vous remercier à chaque message , j'avoue que vous m'avez éclairé énormément de trucs et je tiens vraiment à vous faire part de ma grande reconnaissance et gratitude.

Conseiller aux Admins
    Les grandes écoles , les écoles d'ingénieur donnent bien évidemment l'équivalent d'un master au final non ? mais sur le plan international ces diplômes sont t'ils bien reconnus ? ou c'est plutôt ceux des universités ? Ca dépends ou tu compte y aller, mais le grade de master/école d'ingénieur est reconnu à l'étranger. Si tu va aux etats unis, ça fait classe de dire que tu viens de la Sorbonne... de sciences po (institut de sciences politique de paris). Dans tout les cas, ne te prends pas la tête avec ça, fais une bonne formation, et ce qui comptera à la fin c'est pas d'où tu viens, mais ce que tu sais faire.

Et voila qu’après que le dilemme de CPGE/Ecoles-Ingenieur soit résolu , voila celui de CPGE/Ecoles-Ingenieur/Universités qui s'installe!
    Donc , d’après vous étant un connaisseur dans ce domaine , vous me suggériez les universités ou INSA lyon ? ( excluions les grandes ecoles bac+2 et CPGE pour l'instant ) El mochkol avec les INSA lyon, c'est que tu peux pas aller dans une meilleur école, en revanche, quand tu es à la fac, tu risque d'avoir un master de la fac (si par malheur t'échoue à intégrer une bonne école). Et si tu choisi une CPGE ... y a tjr le risque de rater ses concours ... après on peut faire un monde avec des Si.

Mon dernier conseil pour toi est le suivant: Inscris toi dans une fac (paris 6 ou paris 11) en licence sciences et technologies. Inscris toi en meme temps si possible dans un lycée qui te prépare pour passer les CPGE. et si c'est possible, déposes un dossier pour intégrer l'INSA et tu choisira le moment de venu, tu sera plus alaise une fois ton bac en poche. Et n'oublis pas, ta priorité aujourd'hui, c'est de bosser sans arrêt. L'année du bac est sans doute très importante, concentres toi sur le travail, et ca ira inchallah ;)

Nouveau
    "el 7out 3lik" Elyes , vous me comprenez parfaitement et vous répondez amplement à mes questions , vraiment je ne sais toujours pas comment vous faire part de ma grande gratitude pour tout ce suivi que vous me faites et surtout tout ce temps que vous m'accordiez.

Bon donc c'est clair pour moi en ce qui concerne les gros points des universités , en plus paris6 et paris11 c'est déjà les deux universités que je trouves toujours les mieux classés au monde, donc si je me permet j'essaye d'entrer un peu dans les détails

1/
    Les universités , je ferais licence1 et license2 , puis au bout de ces deux années , j'aurais la possibilité de continuer mon master dans cette même université , mais aussi la possibilité postuler aux grandes écoles , mais ça sera comment exactement ? sur dossier ? par exemple pour intégrer INSA lyon après ces deux années , ça sera sous forme de dossier ? pour les autres grandes écoles , ça sera pareil ? ou je dois essentiellement passer par la voie du concours de la CPGE ?

2/ Vous avez dit "Inscris toi en meme temps si possible dans un lycée qui te prépare pour passer les CPGE" , pouviez vous développer un peu plus si c'est bien évidemment possible ? que vous vouliez dire par lycée ? ( je pense que la réponse à la premiére question me servira aussi comme réponse à celle ci )

Encore merci à vous
    Bonne soirée

Confirmé
    Je pense que depuis les dernières lois de l'immigration, il faut que l'entreprise qui souhaite recruter un étranger doit justifier l'abscence de cette compétence en France, ce qui fait une nette diminution de l'attractivité des écoles Françaises par rapport aux universités américaines, anglaises voir Allemandes

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par cayzar_soze Voir le message
    Je pense que depuis les dernières lois de l'immigration, il faut que l'entreprise qui souhaite recruter un étranger doit justifier l'abscence de cette compétence en France, ce qui fait une nette diminution de l'attractivité des écoles Françaises par rapport aux universités américaines, anglaises voir Allemandes
    Les universités américaines et anglaises sont non seulement très sélectives (je parle bien entendu des mieux réputées), mais aussi très chère d'un point de vue frais de scolarité. Peu en tunisie sont capables de payer 35000$/pound pour une année de scolarité. En ce qui concerne l'Allemagne, y a toujours la problématique de la langue et le concours qui va avec qui est de plus en plus dure chaque année. De plus, les frais de scolarité ont grimpé considérablement.

En ce qui concerne le cas des étudiants étrangers en france, les étudiants de nationalité tunisienne ont le droit à plus de métiers que les étudiants d'autres nationalité (plus d'une 40ène de métiers), et puis, le circulaire guéant va bientot, je l'espère, être retiré tout simplement parcequ'il a été imposé aux prefets pour des fins electoraux.

Citation Envoyé par Adoller Voir le message

Bon donc c'est clair pour moi en ce qui concerne les gros points des universités , en plus paris6 et paris11 c'est déjà les deux universités que je trouves toujours les mieux classés au monde, donc si je me permet j'essaye d'entrer un peu dans les détails

1/
    Les universités , je ferais licence1 et license2 , puis au bout de ces deux années , j'aurais la possibilité de continuer mon master dans cette même université , mais aussi la possibilité postuler aux grandes écoles , mais ça sera comment exactement ? sur dossier ? par exemple pour intégrer INSA lyon après ces deux années , ça sera sous forme de dossier ? pour les autres grandes écoles , ça sera pareil ? ou je dois essentiellement passer par la voie du concours de la CPGE ? l'admission à l'insa en 2 ou 3ème année d'école d'ingé se fait sur dossier. Après consultation du site de l'INSA-France (le réseau insa), j'ai vu qu'il était possible d'intégrer l'INSA sur dossier après une première année CPGE (admission en 2ème année INSA) ou après deux ans de CPGE (admission en 3ème année à l'INSA) Ce qui fait que pour toi, le pire qui peut t'arriver au cas ou tu en a marre de la prépa, c'est d'intégrer une INSA.
    Pour les autres écoles, tout se passe par dossier, tu bosse comme un malade pendant deux ans, et tu dépose un dossier pour intégrer une grande école (si tu + que 15 de moyenne en licence tu peux viser polytechnique, mines/ponts, centrale, etc...). Après selon l'école, cette dernière t'invite à passer un entretien de motivations et eventuellement, des oraux de maths/physique (en général les oraux, c'est souvent pour les écoles types polytechniques, mines/ponts, etc...)

2/ Vous avez dit "Inscris toi en meme temps si possible dans un lycée qui te prépare pour passer les CPGE" , pouviez vous développer un peu plus si c'est bien évidemment possible ? que vous vouliez dire par lycée ? ( je pense que la réponse à la premiére question me servira aussi comme réponse à celle ci ) Franchement, au vu des informations que j'ai eu sur le site de l'INSA, je te conseille de t'inscrire en fac et en CPGE, et tu fera ton choix après réflexion car ceci est une décision que tu dois prendre seul. je pense t'avoir donné tout les elements qui sont en ma possession.

Sinon dernière question, tu pense avoir combien de moyenne au premier trimestre ? ta moyenne en 3ème année ?

Encore merci à vous
    Bonne soirée

Nouveau
    Bonsoir,

Pour répondre à votre dernière question , ma moyenne en 3éme année c'était aux alentours de 17.80 , et cette année j’espère que ça ne sera pas moin de 18 ( n'oubliez pas qu'en bac , les professeur ont tendance à libérer plus facilement les notes )

Bon , alors pour l'instant et après tous vos conseils , je vais vous expliquer ce que je ferais , et n'hésitez pas à me donner votre point de vue,
    1/Je vais premièrement déposer ma candidature pour les deux universités paris6 et paris11 , et une peut-être bien une autre , ( puisque CampusFrance me donne accès à 3 universités si je me trompe pas ) , ceci c'est la formule DAP de CampusFrance
    2/Je vais aussi déposer un dossier au réseau INSA ( plus particulièrement celle de lyon ) , ceci c'est la formule hors DAP et l'admission se passe uniquement sur le site de insa-france
    3/Je vais aussi mettre quelques prépas CPGE , dans le site admission-postbac , étant toujours que c'est la formule hors DAP et ça se passera sur le site de admissin-postbac , par contre pour les CPGE contrairement aux écoles d'ingénieur et les universités , je n'ai pas encore les noms des CPGE exacts que je mettrais, chose que je vérifierais ultérieurement

Et puis aux regards des réponses , des futurs recherches que je mènerais et conseils et après mon BAC , je ferais mon choix final à tête reposé!

Qu'en pensez vous ?

Conseiller aux Admins
    Bonsoir,

Pour répondre à votre dernière question , ma moyenne en 3éme année c'était aux alentours de 17.80 , et cette année j’espère que ça ne sera pas moin de 18 ( n'oubliez pas qu'en bac , les professeur ont tendance à libérer plus facilement les notes )

Bon , alors pour l'instant et après tous vos conseils , je vais vous expliquer ce que je ferais , et n'hésitez pas à me donner votre point de vue,
    1/Je vais premièrement déposer ma candidature pour les deux universités paris6 et paris11 , et une peut-être bien une autre , ( puisque CampusFrance me donne accès à 3 universités si je me trompe pas ) , ceci c'est la formule DAP de CampusFrance
    2/Je vais aussi déposer un dossier au réseau INSA ( plus particulièrement celle de lyon ) , ceci c'est la formule hors DAP et l'admission se passe uniquement sur le site de insa-france
    3/Je vais aussi mettre quelques prépas CPGE , dans le site admission-postbac , étant toujours que c'est la formule hors DAP et ça se passera sur le site de admissin-postbac , par contre pour les CPGE contrairement aux écoles d'ingénieur et les universités , je n'ai pas encore les noms des CPGE exacts que je mettrais, chose que je vérifierais ultérieurement

Et puis aux regards des réponses , des futurs recherches que je mènerais et conseils et après mon BAC , je ferais mon choix final à tête reposé!

Qu'en pensez vous ?
    Pour le nom de prépas, tu peu trouver le palamrès sur le net. mais ca me semble correcte;)

Nouveau
    Pour les prépas , oui j'ai vu pas mal de palmares notamment celui ci
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...hs-spe-mp.html

Déjà les préparatoires qui me concernent c'est bien évidemment les prépas MP/MP* (maths-physique) ?
    Mais je ferais un choix des noms que je mettrais après avoir vu le nombre de pourcentage réussis aux écoles qui m’intéressent , les villes , s'ils acceptent les étrangers ou pas ect.. ( car ça ne sert à rien de mettre les 5 premières préparatoires classé dans le site d'étudiant sans vérifier tous ces trucs que je viens de mentionner ) n'est ce pas vrai ?

Pour les CPGE , à vrai dire , je les met ( actuellement ) en 3éme position aprés l'INSA lyon et les universités , j'en ai encore des doutes , je suis entre deux avis totalement différent , les voici :

Bref, si suis un bosseur et que je suis motivé pour faire encore du scolaire à forte dose, c'est direction les CPGE. Au mieux j'aurais les meilleures écoles, au pire j'aurais les écoles du niveau des écoles accessibles directement après le bac.
    La plupart des gens qui ont fait des prépas classiques intègrent des écoles bien moins cotées que les INSA, alors qu'ils avaient peut être au lycée des résultats suffisants pour intégrer la prépa intégré de l'INSA de Lyon, du beau gachis ....
    Qu'en pensez vous ? Lequel vous semble plus logique ?

Conseiller aux Admins
    Pour les prépas , oui j'ai vu pas mal de palmares notamment celui ci
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...hs-spe-mp.html

Déjà les préparatoires qui me concernent c'est bien évidemment les prépas MP/MP* (maths-physique) ?
    Mais je ferais un choix des noms que je mettrais après avoir vu le nombre de pourcentage réussis aux écoles qui m’intéressent , les villes , s'ils acceptent les étrangers ou pas ect.. ( car ça ne sert à rien de mettre les 5 premières préparatoires classé dans le site d'étudiant sans vérifier tous ces trucs que je viens de mentionner ) n'est ce pas vrai ?

Pour les CPGE , à vrai dire , je les met ( actuellement ) en 3éme position aprés l'INSA lyon et les universités , j'en ai encore des doutes , je suis entre deux avis totalement différent , les voici :

Qu'en pensez vous ? Lequel vous semble plus logique ?
    Y a pas que ça qui rentre en jeux. Pour avoir les meilleurs lycée de france (et oui, les prépas ce ne sont pas des instituts ou des fac, ce sont avant tout des LYCEES), il faut avoir minimum 18.5 (je pense même que pour intégrer st-genviève, il faut avoir min 19 de moyenne ...). Comme je te l'ai déjà dit au début, la réussite en prépa ne dépends pas uniquement du lycée d'où tu viens, mais surtout du travail personnel. J'ai beaucoup d'amis qui ont été à charlemagnes, henri 4 et qui ont finis par intégrer des "petites écoles" (INT evry) et d'autres qui ont fait des lycées de la seine saint denis et qui ont pu intégrer centrale ...

Maintenant, la formation en CPGE est la meilleur pour moi, dans le sens ou tu apprends vraiment à travailler, tout deviens simple pour toi (il suffit de t'y mettre) ... et puis si tu aime le défit, la compétition : c'est le meilleur endroit.

La plupart des gens qui ont fait des prépas classiques intègrent des écoles bien moins cotées que les INSA, alors qu'ils avaient peut être au lycée des résultats suffisants pour intégrer la prépa intégré de l'INSA de Lyon, du beau gachis ..
    Tu sais cher ami, il y a un gap important entre le lycée et le monde universitaire. Bien des gens étaient forts au lycée et ont finis par arrêter les études à bac + 2 ... et d'autres (dont je fais parti), à qui on a dit au lycée qu'ils étaient bons à rien, et qu'ils auront jamais un diplôme universitaire ... et qui ont finis par avoir + d'un bac + 5 ;)
    Etre au meilleur lycée, avoir 19 au bac, ne te garantie pas de faire Stanford. Beaucoup d'humilité est indispensable pour accomplir les meilleurs choses. Bon courage ;)

Confirmé
    Bonjour,
    Je parlerai de mon expérience, en espérant qu'elle te seras d'une certaine utilité
    Après le bac (19,3) j'ai fait CPGE Pierre de Fermat à Toulouse (MP)
    Deux ans où tu oublie que tu es un être humain, tu bosses, tu bosses, et puis, tu bosses!
    A la fin de la 2ème année tu passes les concours, où la chance compte quand même, moi j'ai eu Telecom Bretagne, une bonne école sur le concours des mines. Plusieurs ont fait 5/2 (redoublé) et ont eu une meilleure école, d'autres ont eu des écoles encore moins classées.
    Tout ça pour dire, que ton niveau actuel, moyenne, ..., ce n'est pas tout ce qui est de plus important, l'important c'est de pouvoir bosser quelque soit les circonstances,

Maintenant pour les prépas intégrés, il y a EPITA/EPITECH qui sont pas mal mais payantes, rythme relativement détendu par rapport à une CPGE, de même pour les INSA, je te conseille surtout celle de Lyon, voire Toulouse,

Sachant qu'à tout moment à partir de la prépa tu peux repartir sans problèmes sur une prépa intégrée

Question salaires à la sortie/embauche, franchement, à part avoir fait l'X, Centrale, Mines ou Pont, où les salaires sont dans les 40k€/an à la sortie, les autres écoles ENST, ENSTA, Mines en province, Centrale en Province, mais également INSA Lyon et INSA Toulouse sont dans les 35-39 K€ donc franchement si tu enlèves les taxes, c'est pas très important comme différence, par contre en INSA tu peux avoir une vraie vie

Après, il est certain que la prépa t'apprend plein de choses sur toi même (tes limites, tes forces, gestion de stress, ..) et c'est la seule chose que j'ai apprécié

Maintenant, il faut aussi penser au marché de travail, assez tendu en France en ce moment, presque "interdit" au tunisiens après la circulaire Guéant du 31 Mai, et franchement, économiquement parlant, on ne voit pas le bout du tunnel, donc pense aussi ton projet par rapport à cela

Bon courage et bonne continuation
    Ahmed
    Lycée Pierre de Fermat '08
    Telecom Bretagne '12

Confirmé
    Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    des "petites écoles" (INT evry)
    Franchement Elyes, INT Evry c'est pas une petite école, Avec un double diplôme de son entité Management, ça rivalise avec ENST Pa. (désolé si la remarque est hors sujet )

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par algo Voir le message
    Bonjour,
    Je parlerai de mon expérience, en espérant qu'elle te seras d'une certaine utilité
    Après le bac (19,3) j'ai fait CPGE Pierre de Fermat à Toulouse (MP)
    Deux ans où tu oublie que tu es un être humain, tu bosses, tu bosses, et puis, tu bosses!
    A la fin de la 2ème année tu passes les concours, où la chance compte quand même, moi j'ai eu Telecom Bretagne, une bonne école sur le concours des mines. Plusieurs ont fait 5/2 (redoublé) et ont eu une meilleure école, d'autres ont eu des écoles encore moins classées.
    Tout ça pour dire, que ton niveau actuel, moyenne, ..., ce n'est pas tout ce qui est de plus important, l'important c'est de pouvoir bosser quelque soit les circonstances,

Maintenant pour les prépas intégrés, il y a EPITA/EPITECH qui sont pas mal mais payantes, rythme relativement détendu par rapport à une CPGE, de même pour les INSA, je te conseille surtout celle de Lyon, voire Toulouse,

Sachant qu'à tout moment à partir de la prépa tu peux repartir sans problèmes sur une prépa intégrée

Question salaires à la sortie/embauche, franchement, à part avoir fait l'X, Centrale, Mines ou Pont, où les salaires sont dans les 40k€/an à la sortie, les autres écoles ENST, ENSTA, Mines en province, Centrale en Province, mais également INSA Lyon et INSA Toulouse sont dans les 35-39 K€ donc franchement si tu enlèves les taxes, c'est pas très important comme différence, par contre en INSA tu peux avoir une vraie vie

Après, il est certain que la prépa t'apprend plein de choses sur toi même (tes limites, tes forces, gestion de stress, ..) et c'est la seule chose que j'ai apprécié

Maintenant, il faut aussi penser au marché de travail, assez tendu en France en ce moment, presque "interdit" au tunisiens après la circulaire Guéant du 31 Mai, et franchement, économiquement parlant, on ne voit pas le bout du tunnel, donc pense aussi ton projet par rapport à cela

Bon courage et bonne continuation
    Ahmed
    Lycée Pierre de Fermat '08
    Telecom Bretagne '12
    Je suis d'accord avec tout ce que tu a dis, en ce qui concerne les démarches de cds ... nos tunisiens sont mieux loti que d'autres...

J'ajouterai, que niveau salaire d'embauche, certaines formations universitaires s'alignent avec les grandes écoles voir les dépassent (exp. d'un double diplome MIAGE / SI à sorbonne - en anglais et en apprentissage, le salaire d'embauche de la promo 2011 est de 38k€ en moyenne ...)

Super Modérateur
    Croyez moi ça ne sert à rien de se palucher sur le salaire d'embauche mais il faudrait plutôt s'intéresser aux postes occupés par les anciens de l'école. Les métiers les plus prestigieux sont trustés par les plus grandes écoles. Tu peux commencer à 35k€ ou 38k€ et être toujours en dessous de 50k€ dix ans après alors que d'autres dans les bons secteurs ils seront à 50k€ trois ans après et à plus de 100k€ dix ans après en ayant commencé avec le même salaire...

35k€ pour un premier salaire c'est correct, c'est la progression après qui peut poser problème.

Règles de messages