Des endroits à visiter absolument en Tunisie

Avec plus de 30.000 sites archéologiques, la Tunisie regorge en richesses culturelles et naturelles. 

Du nord au sud et de l’est à l’ouest, la Tunisie nous surprend avec ses lieux d’une beauté magnifique.

Des endroits rares et méconnus qui vous feront découvrir la Tunisie autrement ! 

Fatnassa

À Fatnassa on trouve ce qu’on connait comme les mofettes. Sous cette partie du désert il y a un lac avec de l’eau douce et chaude.

Là où la nappe phréatique est plus prés de la surface, la vapeur sort en formant les mofettes, une vapeur qui en contact avec le sable donne une consistance plus compacte sous formes bizarres.

Bordj El Kastil

Ce fort a été construit en 1289 par Roger de Loria, amiral aragonais sur l’ile de Djerba. Pas loin du Bordj on trouve le sanctuaire du Sidi Marcil (Saint Marcel) où même aujourd’hui les femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfants viennent avec l’espoir de pouvoir tomber enceintes.

Malheureusement le Bordj est dans un état avancé de dégradation à cause de la mer qui durant les périodes pluvieuses envahit le terrain autour du Bordj qui se situe un peu au-dessus du niveau actuel de la mer.

Le Fort de Ksar Ghilane

C'est le fort qui se trouve au sud du désert tunisien et qui faisait partie de la ligne des fortifications de l’Empire Romain et pour une courte période il a été utilisé par la Légion Française.

Durant la deuxième guerre mondiale le fort a été utilisé comme part de la ligne des fortifications Mareth. 

Matmata

C’est la zone sous désertique qui est à la basse de l’Afrique. Et on dit cela parce que la région de Matmata (faux associée avec les troglodytes de la Turquie) est celle qui a donné tout d’abord un nom à la région qui englobait le nord de la Tunisie et l’est de l’Algérie-Ifriqiya et par la suite au continent.

Voilà la vraie histoire : les berbères, les habitants des maisons crevées dans la roche de Matmata étaient nommés « ifri » à l’antiquité par Hérodote, à partir de ce nom les Grecs ont baptisé la zone Ifriqiya et le nom a été par la suite transformé par les Romains en Africa.

 

Et vous, avez-vous déjà visité ces 5 endroits ? N’hésitez à partager votre feedback avec nous.

 

Lire aussi : 15 choses uniques au monde que vous ne connaissez pas sur la Tunisie