Quel type de fumeur es-tu ? Le test qui mesure le niveau de dépendance

La dépendance du tabac ne s’installe pas avec la première cigarette, affirme les spécialistes. Les médecins affirment qu’au début aucun fumeur n’est dépendant de la nicotine. 

Mais à travers le temps,  plus ou moins vite,  le fait de fumer génère deux types de dépendance : biologique et phycologique. Le test ci-dessous vous aidera à savoir quel est votre niveau de dépendance de tabac. Tout ce qu’il faut faire est de répondre à un set de 12 questions. A la fin il faut faire le calcul des points obtenus et après vous allez savoir la réponse.

Quel type de fumeur es-tu ? 

1. Fumer fait part de votre identité ? 

a) oui     b) non 

2. Fumer fait part de la manière dont les autres te voient ? 

a) oui     b) non

3. Peux-tu t’imaginer non fumeur ?  

a) oui     b) non  

4. As-tu jamais ressenti le fort besoin de fumer une cigarette (le sentiment que dans ce moment tu as vraiment besoin d’une cigarette) ? 

a) oui     b) non  

5. A combien de temps après le réveil tu ressens le besoin d’une cigarette ? 

a) moins de 15 minutes                                          b) 15-30 minutes

c) 30 minutes                                                        d) 1-3 heures

e) plus de 3 heures, mais moins d’un jour                f) plus d’un jour

6. Ca t’arrive d’éviter certains endroits parce que la bas tu ne peux pas fumer et ça sera difficile pour toi ou tu ne veux pas passer plusieurs heures sans fumer ? 

a) oui     b) non  

7. Es-tu stressé parfois à cause du fait que tu vas rester sans cigarettes ?  

a) oui     b) non  

8. Si tu as seulement quelques cigarettes restantes ça t’arrive de penser qu’il faut en acheter ? 

a) oui     b) non 

9. Par comparaison au moment où tu as commencé à fumer (la première cigarette) combien tu fumes maintenant ? 

a)  bien assez                                             b) avec un peu plus

c) rarement je fume une cigarette

10. Tu te sens mieux après avoir fumé la première cigarette de la journée ? 

a) oui     b) non 

11. Fumer est une habitude pour toi ?  

a) oui     b) non 

12. Ca t’arrive de fumer sans penser à cela tandis que tu es avec quelqu'un, tu travailles ou comme part de ta routine ? 

a) oui     b) non  

Interprétation du test:

Vous recevez:

1 point pour: 2 – non, 4 – oui, 5 – d, 5 – e, 6 – oui, 7 – oui, 8 – oui, 9 – a, 10 – oui

2 points pour: 1 – oui, 2 – oui, 11 – oui, 5 – b, 5 –c

3 points pour: 3 – non, 5 – a, 12 - oui   

Ton niveau de dépendance est:

Faible si tu as obtenu entre 0-3 points

Les résultats du questionnaire indiquent le fait que le niveau actuel de dépendance au tabac est facile. Tu ne fumes pas chaque jour et tu ne sens pas que tu as besoin de fumer à quelques heures de la dernière cigarette. Tu n’es pas préoccupé si tu n’auras pas de cigarettes dans le futur proche et tu peux attendre quelques jours pour fumer de nouveau. Fumer ne fait pas part de toi. La dépendance est quelque chose qui se développe avec le temps : si maintenant il n’existe pas un niveau accru de dépendance cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas augmenter dans les mois futurs. La bonne nouvelle est qu’à ce niveau renoncer à fumer est facile et ne nécessite pas un grand effort. 

Moyen si tu as entre 4-6 points

Tes réponses indiquent un niveau modéré de dépendance de nicotine. Tu fumes presque chaque jour. Tu sens parfois le besoin de fumer et tu as des soucis si tu auras ou non des cigarettes pour le lendemain. Tu peux attendre quelques heures après le réveil pour fumer la première cigarette. Plus et plus souvent tu fumes le besoin de fumer devient intense. Plus tu tardes à renoncer à fumer plus le risque de devenir encore plus dépendant augmente. La bonne nouvelle est que tu peux renoncer à fumer assez facilement et tu peux dépasser les moments du sevrage dans quelques jours seulement. Le besoin de fumer va baisser en intensité dans quelques jours et après si tu maintiens la décision de ne pas fumer, tu peux te libérer de la dépendance. 

Elevé et très élevé si tu as entre 7 et 25 points

Les réponses suggèrent que ton niveau de dépendance est élevé. Tu fumes chaque jour, tu sens souvent le besoin de fumer, il est difficile à résister sans fumer plusieurs heures, tu as besoin d’avoir toujours des cigarettes avec toi et il est difficile de contrôler le comportement et le besoin de fumer.

Il est important de savoir que n’importe quel est ton niveau de dépendance tu peux renoncer à fumer. Tu peux faire face au sevrage de nicotine et tu apprends à t’abstenir. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer mais plus vite tu le fais plus facile ça sera. 

Source photo: Flickr CC dolfiLawPrieR