La mystérieuse mosquée souterraine de Djerba

Djerba… la douce, la berbère, la juive, la vivante, la guerrière, la pirate et surtout la mystérieuse ! 

Des facettes diverses, un mélange de civilisations, une oasis pour ceux qui veulent la découvrir. Devenue une destination touristique de renommée internationale, l’ile n’a cessé d’alimenter livres, magazines, guides de voyages, reportages photo et vidéo, sites internet et imagination. 

Djerba une ile méditerranéenne originale

Djerba a connu une occupation humaine très ancienne ce qui aujourd’hui se traduit par de nombreux endroits héritage historique. Djerba est unique et touts ses atouts la transforment dans « une terre si différente de toute terre africaine » (G.Flaubert 1974) 

Une des curiosités de l’ile attire l’attention. Entre Guellala et la chaussée romaine, non loin du village de Sedouikech se trouve une mystérieuse mosquée souterraine.  Si on ne ne fait pas attention elle passe presque inaperçue, entourée des oliviers. Seulement deux coupoles sont visibles au niveau du sol. D’ailleurs son nom explique bien sa situation : « Jemaâ Louta ». Restaurée par l’Institut du Patrimoine en 1990, cette mystérieuse mosquée date du XIIème ou XIIIème siècle, époque à laquelle les Ibadites se réfugiaient pour pratiquer leur culte. 

Le mystère de la mosquée souterraine dévoilé

L’histoire de ce lieu de culte utilisé par les Ibadites est beaucoup plus lointaine. Ce qui attire l’attention appart le fait d’être souterraine est le faite qu’une fois arrivant à l’intérieur à travers un escalier très étroit on trouve deux mihrabs.  L’explication se trouve dans le fait qu’avant être une mosquée, cet édifice a été une église chrétienne. Le fait de voir deux mihrabs s’explique par le fait qu’avant le baptême se faisait une seule fois par an, à l’occasion des Pâques alors l’espace à l’intérieur était partagé entre baptisés et non baptisés, avec un mihrab pour chaque catégorie. 

Aujourd’hui l’endroit n’est plus utilisé comme lieu de culte, il peut être visité et mérite bien être mieux préservé vu son unicité.