En été, votre véhicule est particulièrement exposé à la chaleur. Plusieurs facteurs peuvent endommager aussi bien son intérieur que son extérieur. Un entretien adéquat est donc important.

Nous partageons avec vous nos conseils pour entretenir votre voiture à l'arrivée de l'été.

Entretenir l’intérieur du véhicule

Les dommages dus à la chaleur peuvent affecter les plastiques, le rembourrage et les joints en caoutchouc. Le matériau peut devenir poreux et se briser facilement. Il est donc recommandé d’utiliser un pare-soleil qui permet de réguler la température à l’intérieur du véhicule.
Les joints de la voiture, situés dans les portes, peuvent être entretenus avec de la vaseline ou des produits d’entretien pour le caoutchouc.

Éviter les dommages de la peinture, les salissures d’insectes, le pollen et la poussière

La résine des arbres et les fientes d’oiseaux peuvent endommager la peinture. Toute saleté doit être nettoyée le plus rapidement possible. Les taches récentes s’éliminent le plus souvent à l’eau claire et avec un nettoyeur à haute pression.

Il est recommandé de nettoyer sa voiture à la main ou dans une station de lavage avec de l’eau pour éviter les rayures ou fissures dans la peinture. Pour de meilleurs résultats, utilisez un nettoyeur à haute pression ou une éponge légère avec beaucoup d’eau. 

Nettoyage du pare-brise

Les salissures sur le pare-brise peuvent être dangereuses car elles empêchent le conducteur d’avoir une bonne visibilité. Il est recommandé d’utiliser un liquide lave-glace pour l’été plutôt qu’un produit de nettoyage 4 saisons. Ce nettoyant spécial contient du solvant anti-insectes qui élimine toutes les taches tenaces et empêche l'apparition de marques sur le pare-brise.

Éviter de faire le plein

Beaucoup de conducteurs font le plein lors du passage à la pompe. Ce remplissage excessif peut provoquer un débordement du réservoir les jours d’été à cause de la chaleur et ainsi augmenter le risque d’incendie. De plus, la peinture peut être endommagée en cas de fuite de carburant.

Éviter de se garer au soleil

Se garer en plein soleil peut endommager l’électronique de votre véhicule à cause de la température élevée à l’intérieur du véhicule. La trop grande différence de température, (fortes chaleurs lors du stationnement et le refroidissement rapide lors de la conduite) peut provoquer des fissures dans les composants. Il est vivement conseillé d’utiliser un pare-soleil.

Penser à faire l’entretien de votre climatisation

Nous vous conseillons de faire nettoyer le circuit (contrôle du circuit et traitement antibactérien) tous les ans. La recharge du gaz et le remplacement du filtre d’habitacle pour éviter la propagation de bactéries et d’allergènes sont à effectuer tous les deux ans.

Vérifier l’état des pneus et du niveau de liquide

Veuillez à ce que vos pneus soient bien gonflés. Les pneus sous-gonflés présentent en effet plus de risques d’éclatement et favorisent la consommation excessive de carburant…
La vérification des niveaux de liquides est également essentielle, pour ne pas risquer une usure prématurée du moteur et du joint de culasse. Il est conseillé de faire l’appoint d’huile tous les 2 000 km ou avant un long trajet. Les niveaux de liquides de frein et de refroidissement sont également à surveiller, de façon très simple : il suffit de regarder à l’œil nu, à travers les réservoirs transparents. Les liquides doivent se situer entre les repères « min » et « max ».