Les voiliers où la vie s'écoule lentement au rythme du vent. Équipés parfois d’un petit moteur afin de faciliter le retour facilement quand il n’y a pas assez ou trop de vent. On vous parle de notre "croisière voilier" à Monastir.

Le 25 juillet 2018, on a été embarqué avec un pro "skipper" (M. Zouhair Harzallah) de la plage de "Dkhila" jusqu’à "Sidi El Ghdemssi". Durant cette journée, on a eu l'occasion d'essayer le voilier traditionnel arabe non utilisé en Tunisie depuis le 15e siècle.

Le long de cette expérience, notre "skipper" nous a livré quelques détails sur le voilier arabe qui équipe essentiellement « les felouques » (petits bateaux) du Nil ou « les boutres » (originaire de la mer Rouge).

Au premier regard, la voile arabe est identique à celle qui est latine, à une différence près, la pointe du devant du voile arabe est amputée. Ce qui la rend plus rapide par rapport au voilier latin.

Ce qui est intéressant concernant le voilier arabe, c'est qu'il date depuis plus de 4000 ans et qu’il est utilisé principalement sur le Nil, en mer Rouge et dans l’océan Indien. Hélas ! En Tunisie, le voilier latin est beaucoup moins fréquent.

Il est à noter que le voile est une pièce de tissu, dont la taille peut varier de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés pour certains « Boats». Et c’est grâce à l'action du vent que le voilier sert à faire avancer ce type de bateau le long de la mer.

Le type du voilier qu'on a eu l'occasion d'essayer est rarement utilisé pour les courses au large et est fréquemment utilisé  dans les croisières touristiques sur le Nil entre Louxor et Assouan (pas plus d'une dizaine de passagers), chose qui présente une alternative écologique aux bruyants bateaux à moteur… 

Avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le voilier arabe ? Parlez-nous de votre expérience! Et n'hesitez pas à jeter un coup d'oeil sur notre dernière expérience à Ghar El Melh.

-Meriam.Z-

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok