J'ai visité la Grotte de "Ghar Kriz" à "Testour" et franchement ce fut une aventure passionnante !

Je suis partie pour une journée de spéléologie afin de découvrir la grotte de Ghar Kriz à Testour.  Une ville Andalouse située au nord-ouest de la Tunisie, pas loin des rives du "Oued Majrda", attaché au gouvernorat de Beja. Dans cette région et plus précisément dans la région agricole de "Ain Younes" se cache une unique grotte appelée Ghar Kriz.

 

"Ghar kriz" est classée parmi les grottes les plus sublimes de la Tunisie. Elle s'étend sur des centaines de mètres et attention! On peut y trouver une grande colonie de chauvesouris.

Arrivée à "Testour", vous allez avoir la chance de goûter à une gourmandise appelée l’« El Msamen » connue localement (ceux qui ont la recette vous pouvez la partager dans un commentaire). Après avoir enchanté les papilles, il a fallu enchanter les pupilles par la visite de Testour. On a enchainé la visite avec la grande mosquée connue par son horloge qui fonctionne à l'envers. Bizarre non !?

Ensuite, on a pu visiter l’ancienne demeure de la chanteuse tunisienne « Hbiba Msika » devenue maintenant un centre culturel pour les enfants de la région.

Après ce petit tour, on a pris la route d’une belle verdure avant d’arriver à la fameuse grotte. Le long du chemin j'ai pu découvrir plusieurs types de plantes aux pouvoirs magiques pour la santé (Nbag et autres)...

Une fois arrivé à la grotte, chacun a eu le droit à un casque et une lampe torche, car dedans c'est rocheux et vraiment sombre .

On est descendu un à un, tous muni de notre enthousiasme grâce à un fil, une fois dedans, je vous le dis dès maintenant, la meilleure façon d’avancer est de rester accroupi et d’avancer comme des enfants sur quatre pattes! Voilà une occasion pour renouer avec votre âme d’enfant !

Si jamais vous aurez la chance de découvrir la grotte de "Ghar kriz". Veuillez tout de même ne pas faire trop de bruits pour ne pas déranger les habitants de la grotte (les chauves souris). Dedans, vous allez découvrir que les couloirs et les stalagmites sont massifs, ni bien éclairés, ni pavés. Il faut mentionner qu’il n'était pas assez facile pour certains de s'aventurer là-bas. Tout de même, c’était extrêmement impressionnant et ça en valait la peine.

Le mot d’ordre de cette expérience était « magique ». Bien que j'ai passé presque une heure et demie dans la grotte à la découvrir, je suis sortie avec l’impression de ne pas l'avoir totalement explorée, tellement c’était grand !

PS: N’oubliez pas de porter un gilet au moment de la sortie de la grotte « Stay safe ».

 

À vos claviers. Si vous y êtes déjà ! Partagez avec nous votre meilleur souvenir que vous gardez dans l’esprit de cette merveilleuse grotte. N'hésitez pas à mentionner si vous avez fait la connaissance de l’un des habitants de la grotte. ;)

Propos recueillis par Mlle. Meriam Zaghdane

A propos : Rédactrice Web à Marhba.tn

Compte Instagram : https://www.instagram.com/meriamzaghdane/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok