Evènement gastronomique à El Ali Secrets du Chef

Le mercredi 30 mars 2022
A l’Epicerie fine El Ali Secrets du Chef – Manar Centre

Les produits du terroir un nouveau secteur à forte valeur ajoutée:

Le 30/03/2022 s’est tenu un événement gastronomique sous le thème « Dérivés de dattes, Tomates séchées, Figue de Barbarie et Grenade, source de créativité pour la gastronomie » une mise en avant d’une alliance entre la gastronomie et les produits de quatre filières à forte valeur ajoutée. L’évènement s’est déroulé dans l’épicerie fine, El ALI SECRETS DU CHEF, Une enseigne qui œuvre à promouvoir les richesses du terroir tunisien à travers son créateur le Chef Taieb Bouhadra.
Les Dérivés de dattes, les Tomates séchées, les Figues de Barbarie et la Grenade qui sont au cœur du projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT 2), financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec le Ministère du Développement, le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture, ont été mis en avant et présentés par Madame Lemia CHEKIR THABET, Coordinatrice du Projet, qui nous a éclairé sur les objectifs et les finalités de ce Projet.


Nouvelles perspectives :

Pour les amateurs de dattes, plusieurs dérivés de dattes viennent enrichir la liste des ingrédients qui peuvent être utilisés pour la préparation de pâtisseries ou de plats. Des pâtes, du sirop, des confitures, de la poudre de dattes, du vinaigre ou encore du café de noyaux de dattes … autant de saveurs qui donneront un caractère unique aux recettes.

La grenade attire plusieurs nouveaux promoteurs qui s’orientent aujourd’hui vers la transformation de ce super food aux multiples vertus pour la santé, pour la préparation d’une large gamme de produits à savoir des jus, vinaigres, sirops, confitures et bien d’autres produits. C’est le nouvel ingrédient « tendance » dans plusieurs recettes revisitées par les chefs.

La figue de barbarie de son côté suscite de plus en plus l’intérêt des gastronomes qui l’intègrent dans leurs recettes sous plusieurs formes, en sirop, confiture, vinaigre ou encore en gelée elle apporte une touche d’originalité aux préparations.

Les tomates séchées ont également le vent en poupe et reviennent en force pour rehausser le goût de nos plats et apporter un rayon de soleil à notre cuisine tunisienne.
C’est également un produit qui offre un fort potentiel sur les marchés d’exportation.


Cooking show :

Le chef Taieb Bouhadra a réservé des surprises de taille aux participants, tant au niveau gustatif qu’au niveau artistique, de nouvelles saveurs avec des produits locaux, des recettes de notre patrimoine culinaire avec un clin d’œil innovant et créatif : une station de cooking show a été dressée avec des recettes originales made by Chef Taieb.
Les tomates séchées ont agrémenté plus d’un mets, croquantes en bouche, douces avec une petite pointe d’acidité, en salade, avec de la mozzarella et à la sauce pesto.
Avec des pâtes, au basilic ou encore, sur des toasts, à l’huile d’olive, au fromage et gratinés au four, les tomates séchées se marient à toutes les sauces.
Chef Taieb Bouhadra a également fait le pari de l’originalité, en remplaçant la sauce soja utilisée pour la préparation des vermicelles asiatiques par une réduction de vinaigre de dattes et de sirop de dattes, le résultat a été bluffant.
Les dérivés de dattes, notamment, le vinaigre de dattes, a servi à assaisonner une délicieuse salade aux tomates, figues séchées, roquettes et noix .
Ce cooking show a conjugué à la fois la tradition et l’innovation, une pure création du chef Taieb Bouhadra !

Qualité et sécurité sanitaire des aliments:

L’intervention, au cours de cet évènement gastronomique, du Dr Rana GHILOUFI Spécialiste en qualité et sécurité sanitaire des aliments a mis en avant les bienfaits des produits aux multiples vertus issus des quatre filières,
Dr Rana Ghiloufi, a mis, ainsi, l’accent sur la valeur nutritionnelle du régime méditerranéen, les tomates séchées, en tant que produits déshydratés, constituent, ainsi un concentré de nutriments, pour une alimentation saine. Elle a évoqué, également, l’apport nutritionnel des dérivés de dattes, en magnésium et en fibres, elle a, enfin, rassuré, quant à la qualité sanitaire des produits issus de ce processus artisanal.

Les richesses du terroir au cœur d’un parcours découverte :

A côté de l’animation qui a été assurée par le chef, un parcours saveurs du terroir , a permis de découvrir différents vinaigres de fruits présentés par ORGANICA à savoir le vinaigre de figue de barbarie et le vinaigre de grenade, des vinaigres fabriqués exclusivement à partir de fruits issus de l'agriculture biologique. Les fruits subissent une fermentation alcoolique et acétique naturelle et donnent ainsi à ce vinaigre son arôme délicat et ses propriétés spécifiques, un vinaigre idéal pour l’agrémentation des salades et des grillades.

TERROIRS DE TUNISIE a fait le pari de faire découvrir ses crèmes et ses subtils mélanges à base de tomates séchées, des associations créatives avec des saveurs qui s’entrecroisent afin d’égayer les papilles, notamment aux noisettes, au piment, au basilic ou à l’origan.

DOMINIUM, s’est orienté vers le cap bon pour mettre sous les projecteurs les tomates séchées avec un seul mot d’ordre : la qualité des produits et la maitrise du savoir-faire. Des mélanges subtils avec des amandes et du miel ont permis de créer une gamme aux saveurs uniques.
SAFIR, cette marque dédiée initialement á l’exportation, a conquis notre marché local et qui ne cesse d’innover, sa marinade de tomates séchées a été son argument majeur, lors de cet évènement, offrant en effet une grande délicatesse en bouche et permettant aux tomates de garder toute leur valeur nutritionnelle.

La grenade tunisienne était elle aussi bien représentée, notamment, avec le jus de Pure Juice ou les confitures de Pam Pam, ce jus de Grenade à la couleur pourpre et au goût doux a fait l’unanimité des visiteurs, Pam Pam, en exposant sa confiture, a perpétué un savoir-faire ancestral, une préparation qui nécessite plusieurs heures de cuisson et un amour inconditionnel de la cuisine d’antan.
Tazart a de son côté défendu ses couleurs, celles du sud tunisien et a affirmé que la datte tunisienne est bien plus qu’un fruit à l’état brut, il a ainsi proposé sa poudre de dattes, son vinaigre et son café de dattes et sa pâte de dattes …

Cet échange entre les producteurs des produits du terroir et les chefs qui œuvrent à la valorisation de la cuisine tunisienne aura été une occasion renouvelée pour renforcer l’image de marque d’un secteur naissant à forte valeur ajoutée.