La domotique : un rêve devenu réalité

Nous ne pouvons pas nier que l'internet a été le point de départ de l'émergence des maisons intelligentes.

Il y a quelques décennies, les ordinateurs ont commencé à évoluer et sont devenus rapidement des appareils électroniques majoritairement utilisés par le grand public. De nos jours, les objets connectés ne représentent pas seulement une partie essentielle de notre quotidien, mais ils sont devenus aussi un point clé pour les changements majeurs dans les domaines de l'automatisation domestique, commerciale, industrielle et agricole.

Voici quatre exemples concrets d'automatisation dans ces différents secteurs :

Logement

Maintenant il vous est possible de contrôler et d'ajuster votre style de vie grâce à des objets installés dans la maison. En fait, une maison intelligente rend votre espace privé plus agréable, plus adapté et plus sécurisé. Par exemple, vous pouvez brancher des détecteurs chez vous qui vous fournissent une sécurité supplémentaire et qui vous permettent de contrôler le taux de consommation de votre énergie. Vous pouvez notamment installer un réfrigérateur intelligent programmé pour détecter les produits stockés à l'intérieur, afin que vous puissiez effectuer un suivi et savoir ce qu’il faut acheter lors de vos prochaines courses.

Industrie

Depuis la révolution industrielle, nous avons remarqué le déclin de la présence humaine dans le secteur de l'industrie. Etant donné que les machines évoluent et deviennent plus indépendantes, la façon dont nous concevons, fabriquons et fournissons change, cédant ainsi la place aux machines automatisées et aux robots. Par conséquent, la productivité s'améliore et les coûts d'énergie sont économisés. Pour illustrer ce point, on peut évoquer la mise en œuvre de dispositifs intelligents dans le processus de la chaîne d'approvisionnement qui arrive à changer énormément de choses. Entre autres, vous pouvez suivre l’état des marchandises et recevoir des notifications qui résument le processus de livraison. Une alerte est même envoyée avant le démarrage du transport des produits dans le cas d’un retard potentiel détecté.

Entreprises

Les entreprises aujourd’hui croient de plus en plus dans des systèmes et des dispositifs intelligents. Les sociétés s'engagent davantage avec la technologie, adoptant ainsi de nouveaux gadgets et des dispositifs IoT. En effet, ce qui est intéressent dans l'utilisation des objets connectés, est la facilité qu’elle garantit un développement de vos activités tout en vous offrant plus de sécurité. Concrètement, comment votre bureau pourrait-il être intelligent ? Par exemple, vous pouvez installer une caméra dans votre bureau et surveiller ce qui s’y passe de n'importe où et à n’importe quel moment. Aussi, vous n'avez plus à vous inquiéter de perdre vos clés ou de devoir changer les serrures lorsqu'un employé quitte son bureau brusquement. Au lieu de cela, vous pouvez simplement mettre à jour vos codes clés sur votre smartphone. Vous pouvez, en plus, programmer les thermostats afin de contrôler la climatisation de votre bureau pour les nuits et les weekends. 

Agriculture 

De nos jours, les moyens de subsistance en milieu rural sont influencés par les nouvelles technologies qui révolutionnent l'agriculture moderne. Cela est dû à l'apparition de robots dans les fermes et de capteurs Hi-Tech qui modifient les systèmes agricoles. En effet, la façon dont les agriculteurs gèrent les animaux de ferme a changé suite à l’émergence de capteurs qui arrivent à détecter les nutriments et l'eau dans le sol. En outre, les objets connectés permettent aux agriculteurs de prendre des décisions quant à la plantation, à la fertilisation et à la quantité d'eau qui devrait être utilisée, ce qui constitue un tournant dans le secteur de l’agriculture. 

En conclusion, la révolution numérique change notre vie, nous informe de la façon dont nous construisons nos villes, voyons et communiquons. C'est pourquoi, de plus en plus de personnes incluent des objets intelligents dans leurs vies.

Mais comment cette industrie continuera-t-elle à évoluer ?

-Chifco-

Pin it

radios tunisiennes live

Suivez nous sur google+