L’émergence de la notion d’entrepreneuriat ne date pas d’hier mais c’est la culture entrepreneuriale qui s’est remarquablement ancrée auprès des jeunes vers ces dernières années.

Les approches se sont développées et les mentalités aussi. Traditionnellement, les personnes qui pivotent vers l’entrepreneuriat prennent cette décision après une longue carrière avec un background et un bagage cognitif conséquent. D’autres contraintes sociales et familiales peuvent s’ajouter pour attarder le « Momentum » d’accès au monde entrepreneurial.

Cependant, cette nouvelle ère d’entrepreneuriat marque l’émergence des rebelles du système notamment des diplômés voir même des étudiants qui préfèrent créer leur entreprise plutôt que de joindre un grand groupe ou une PME ; D’où le statut de « l’étudiant entrepreneur » et la notion « des boites à la sortie d’école ».

Ce même contexte a fait apparaitre des structures d’appui qui boostent et accompagnent cette nouvelle génération d’entrepreneurs en fonction de leur niveau d’avancement sur l’axe entrepreneurial.

Une vision de la route d’un entrepreneur

Parmi ces entrepreneurs, ceux qui ont débarqué sur cet univers sous le statut d’un chercheur d’opportunité et qui sont à l’affût du moment de l’ « Eurêka». Un moment qui constitue le couronnement de la première phase du processus entrepreneurial : La phase d’idéation ou d’initiation.
D’autres sont tombés amoureux de leurs idées, dans les nuages, voir même utopiques, ce qui peut biaiser le processus d’évaluation de l’idée. Ainsi, cette idée qui submerge leur quotidien se trouve dans le besoin d’être sculptée et discutée terre à terre pour la concrétisation et le passage à l’action.

On parle notamment de la phase de création et le « Go To Market ».

D’autres ont déjà fait de longs pas sur le continuum entrepreneurial, ils ont d’ailleurs besoin d’une longue haleine et de reprendre le grand souffle pour continuer le parcours, mais pour continuer plus grand voir même de voler par leurs propres ailes. C’est la phase de croissance ou de « Growth ».

Des structures d’appui au service de chaque phase entrepreneuriale

La dynamisation de l’écosystème entrepreneurial s’avère faire partie des objectifs de plusieurs structures privées et publiques. Une convergence des efforts de ces deux pôles a donné naissance à des intervenants en amont et pendant le cycle de vie d’une entreprise, des intervenants auparavant inexistants.

Des intervenants ou des « Enablers » qui semblent détecter une niche et de nouveaux besoins des entrepreneurs ou entrepreneurs potentiels non encore satisfaits.

Les incubateurs

Un incubateur d’entreprises est une structure qui accueille et accompagne des entreprises en phase de création ou créées récemment.

L’aide apportée peut ainsi être diverse : échange d’expériences, analyse du business model, recherche de financements, hébergement, accès à un lieu de travail, formations à destination des créateurs d’entreprises, accès à des outils tels qu’un créative lab, accès à un réseau de contact…Parfois, l’incubateur peut aussi apporter un soutien financier, avec le financement des études de marché, de dépôts de brevets ou encore d’avances à rembourser.

Les accélérateurs

L’accélérateur est un programme consacré aux entrepreneurs, dont le but est d’accroître la croissance d’une start-up.

Ce programme est souvent court et intensif, et s’articule autour de plusieurs services : financement, hébergement, formation, mentorat, aide technique, aide juridique, aide comptable/administrative…

Parmi les incubateurs et les accélérateurs qui font partie de l’écosystème tunisien, citons Flat6lab, novation city, Biat lab, Start Act, Lab’ESS, WinOuin, Afkar, RedStart, Endeavor Tunisia…

Les startup studio

Certains professionnels confondent la startup studio avec l’accélérateur ou encore l’incubateur, mais il s’agit pourtant d’un concept différent.
La startup studio est une entreprise spécialisée dans la création de startups, également connue sous l’appellation de « Company builder » de « startup factory » ou encore de « venture builder ».

Cette structure est en mesure de créer plusieurs sociétés pour ensuite les développer en parallèle. Son business model est donc très différent d’un incubateur ou d’un accélérateur qui assurent uniquement les rôles d’accompagnateurs dans le cadre de la création de startups et du développement de la startup.

Cette expérience reste restreinte en Tunisie, on cite celle menée par « Factory 619 » et « Level 1 ».

Les coworking Space et les FabLabs

Les tiers-lieux, ou espaces de travail polyvalents, à mi-chemin entre le domicile et le bureau, les plus réputés se sont spécialisés sur le créneau du coworking et des fablabs.

Les coworking Space

Dans un espace collaboratif, des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers.

Ce matching entre les compétences peut potentiellement faire des étincelles…Des exemples de ces catalyseurs : Cogite, Orga, Hive 12, Elspace, Techvilla, Coffice Lingare…

Les FabLabs

Un FabLab (fabrication laboratory ou « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets et des prototypes.

C'est un lieu à la fois de fabrication d'objets et de partage de connaissances. Toute personne, quelque soit son niveau de connaissance et ses moyens, peut venir se servir des machines pour réaliser ses projets personnels, scolaires, ou commerciaux, mais aussi apprendre et partager.

Citons comme exemples : Orange Lab, FabLab ENIT, FabLab S2T, FabLab CIFODE'COM… L’univers de l’entrepreneuriat semble être assez vaste, à des frontières étendues. Cet article est une tentative d’en décortiquer une partie limitée et non exhaustive.

D’autres articles seront des opportunités d’exploration et de vulgarisation de cet univers….

To be continued….

Propos recueillis par Salwa JEDDA - enseignante universitaire

Groupe Facebook : L'univers de l'entrepreneuriat/

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.