10 vues panoramiques en Tunisie

belle vue

Avec un patrimoine culturel et naturel riche, dont tout pays aimerait avoir, la Tunisie peut être fière ! 

Mer, montagne, désert, plaines, forets…la Tunisie a tout ! Si dans un article précédent on vous a parlé des endroits originaux de la Tunisie, il faut s’arrêter aussi et jeter un coup d’œil sur les vues magnifiques trouvées en Tunisie. Et comme vous ne pouvez pas tout couvrir dans une seule visite, on vous propose un périple dans le pays des merveilles qui se dévoilent devant vos yeux. Voici notre top 10 vues panoramiques en Tunisie.

1. Takrouna

Le petit village berbère construit sur un rocher culminant à  200 mètres et avec une ancienneté inconnue a été battu par les tribus berbères des Zénètes. La montagne sur laquelle il est situé est possible d’avoir apparu suite à  l’impacte météoritique, d’où la grande quantité de fossiles marines pétrifiés qui s'y se trouvent. Du haut la vue est magnifique : vers le golfe d’Hammamet, Hergla, Sousse et Djebel Zaghouan.

 

  

 2. Café Sidi Chabaane, Sidi Bou Said 

Le fameux café chanté par Patrick Bruel offre une vue panoramique vers les anciens ports qui avec La Goulette ont été le siège des navires appartenant à Kheiredine (Barberousse) mais aussi aux espagnols parmi lesquels Miguel de Cervantès Saavedra. 

 3. Douiret

Un ksar de montagne typique et station de départ pour les caravanes vers tout le désert. Après la disparition du cours d’eau, la pauvreté de ce village jadis fleurissant a commencé. 

 4. Toujane

Les terrases-escales offrent une vue panoramique à couper le souffle sur la plaine qui abrite le village de Toujane, habité par les berbères. 

 5. Kelibia

La citadelle du Cap Bon, l’ancienne Clypea fondée par Agathocle de Syracuse, Kelibia est dominée par sa forteresse au sommet d’un promontoire haut de 150m.

 6. Dougga

Au milieu des champs d’oliviers et surplombant le plateau qui offre une large vue sur les plaines, Dougga est un chef d’œuvre sur 70 hectares. Capitale du royaume numide de Massinissa, Dougga abrite un des quelques monuments de la période numide : le mausolée de Massinissa.

 

7. Table de Jugurtha

Situé dans la partie centre-ouest de la Tunisie, on dit que ce plateau de 80 hectares qui domine la région a caché la famille et la fortune du roi numide Jugurtha, le neveu du Massinissa. 

 8. La corbeille de Nefta

Du haut on peut admirer ce qu’on connait comme « la corbeille de Nefta », une crevasse sous forme de corbeille d’où coulaient autrefois des sources (environ 152) pour irriguer toute la palmeraie de Nefta qui s’étend sur 300 hectares.

 9. Tamerza 

Vu du haut, l’ancien village détruit suite aux inondations offre une vue magique : à la fois vif et désertique, mystérieux et surprenant. La région de Tamerza représente aussi un riche patrimoine naturel avec ses vastes forêts des troncs d’arbres pétrifiés.

10. Chott el jerid

Quelle surface désertique peuvent les yeux voir? Si on parle du Chott el jerid, la réponse est: toute une mer blanche de sel aux reflets colorés sous le soleil brulant...Il s’agit de l’ancien lac Triton sur lequel Hérodote disait qu’il ne peut pas comprendre comment c’est possible avoir un lac à l’eau salée, tellement loin de la mer ! 

 

 si vous connaissez, proposez nous d'autres vues panoramiques à couper le souffle en Tunisie. 

Lire aussi : Des endroits à visiter absolument en Tunisie