5 idées d’escapades authentiques pour les vacances d’hiver en Tunisie

vacances hiver tunisie

Le farniente estival laisse place à l’hiver en Tunisie. Fini avec les plages, la baignade, les longues soirées d’été aux cafés. 

L’hiver vient avec d’autres possibilités d’explorer la Tunisie. Et comme les vacances d’hiver s’approchent aux pas rapides, on vous propose 5 idées de découverte de la Tunisie authentique.

Un week-end Tunis-Zaghouan

Tout parcours en Tunisie doit commencer par Tunis. Qu’on parle d’un parcours historique ou bien dune visite de la médina, Tunis est l’incontournable. Commencez le périple avec le musée du Bardo, les mosquées, ne ratez pas l’indispensable Carthage et gardez l’après midi pour la médina. Pour les amoureux de souks enfiévrés et des restaurants typique, Tunis est le passage obligatoire. On vous propose un itinéraire découverte de la médina de Tunis dans une journée. Et lorsque le programme de balade est fini, prenez la route vers Zaghouan.

Pour vous ressourcer on vous propose deux alternatives :

Le nouveau hôtel  4* Les Nymphes. Au milieu de la nature, Les Nymphes propose une expérience unique : entourés par les montagnes de Zaghouan, loin du quotidien, vous vivez le dépaysement total. Dans ce décor naturel, vous pouvez choisir de passer la nuit dans les chalets en bois ou bien dans les bungalows. Ce qui est sur est que ça ne va pas être l’unique fois que vous y passeriez. Le dimanche à Zaghouan est pour le repos. Profitez du restaurant à la carte et du café maure de l’hôtel avant de rentrer.

Adresse: Zone Touristique Ras El Ain, Zaghouan, Tel: +216 31 106 319

Dar Zaghouan un gite rural atemporel. 3 hectares de nature à vos pieds pour vous relaxer en toute tranquillité.  Passez vos soirées devant la cheminée avec un thé parfumé au romarin, accompagné de la tabouna chaude avec l’huile d’olives fait maison.

Adresse: Zaghouan‎, Tunisie, Tel: +216 72 675 422

Un week-end au désert

Le sud tunisien est fascinant et en plus très accessible.  L’hiver est le meilleur choix pour visiter la grande étendue désertique : vous allez vous régaler avec le soleil mais vous allez être à l’écart des températures suffocantes d’été.  Entre oasis, palmeraies et ksour c’est sur que vous allez être devant l’embarras du choix.  

Pour ceux qui aiment l’aventure on propose un week-end berbère dans la région de Tataouine. Vous avez ainsi l’occasion de découvrir le monde magique des Ksour, la première forme des villes au monde.  Dans 2 jours vous pouvez voir les 4 ksour les plus intéressants : Douiret, Chenini, Ksar el Ferch et Ksar Haddada et vivre au rythme de la culture locale. Ne ratez pas un déjeuner authentique au Troglauberge du Dahar à  Toujane. 

Pour le logement, optez pour le gite de Douiret.

C’est un superbe arrêt dans un village berbère vieux de huit siècles. Incrustés à la montagne, au sommet d’un piton rocheux, ce gite est une forme très originale d’hébergement. Les chambres même simples sont charmantes et le repas respecte la pure tradition locale. Dédiez un après-midi et un jour à la découverte d’autres Ksour. Vous allez être éblouis et vous allez vivre des moments simplement authentiques !

Adresse: Douiret, Tel: +216 97 49 72 42 ou +216 75 87 80 99

Si vous n’êtes pas adeptes des randonnées mais vous voulez vivre l’expérience du désert dans une manière plutôt sédentaire que nomade, vous pouvez explorer la région Tozeur-Nefta-Chott el Jerid. Ce n'est pas moins intéressant! Plein d’activités vous attendent sur place et les paysages sont magnifiques. 

Coté logement, à Tozeur vous allez trouver une merveille. Vous pouvez passer la nuit à Diar Abou Habibi, dans des lodges sahariens conçus sous forme de cabanes en bois, construits sur des pilotis au milieu de la palmeraie Tozeur-Nefta. Le luxe rencontre la tradition de la région et prend la forme de ce concept unique avec un confort d’exception. 

Adresse: Route de Touareg. 2200 Palmeraie de Tozeur, Tel: + 216 76 460 270

A Nefta une adresse à retenir: Dar Hi. Design français en plein désert tunisien.

Ça rappelle en quelque sorte l’histoire du Petit Prince. Matali Crasset exprime son savoir faire dans un design contemporain qui coupe le souffle. Les chambres à coucher se trouvent dans 8 tours individuels surplombant le désert tunisien. La collaboration entre Matali Crasset, Patrick Elouarghi et Philippe Chapele a donne naissance à cette citadelle. Du sable à maison écologique, pari gagné.

Adresse: Quartier Ezzaouia, Naftah 2240, Tel : +216 76 432 779

Un week-end à Ain Draham 

L’hiver au cœur de la Kroumirie est inégalable. Pourquoi partir vers les Alpes quand on peut vivre une expérience pareille ici en Tunisie, dans les monts de Kroumirie. Ain Draham est une station prisée depuis l’antiquité, la preuve est que les romains y ont laissé des thermes comme héritage de l’utilisation des sources chaudes sulfureuses. Une visite au barrage de Beni M’tir vaut le coup. Mais vous pouvez aussi faire une rando en VTT ou bien équestre.

Pour passer le week-end: La Chaumière.

Si on vous dit que c’est unique ça peut être un cliche. On en peut dire qu’il faut aller pour essayer! On vous dit seulement: imaginez vous dans une cabane en bois, devant le feu de la cheminée, dehors l’air frais de montagne et une vue sans égal. Vous n’avez pas encore pris la route? 

Un week-end à  Feija/Ain Soltane 

La forêt de Feija est l’une des plus belles au monde! Et on parle d’une expérience vécue. On ne peut que vous encourager partir à la découverte de cet endroit incroyable. Notre conseil: commencez avec la visite du parc et par la suite traversez la forêt pour arriver à Ghardimaou. C’est l’un des plus beaux circuits au nord de la Tunisie. A Ghardimaou: destination finale.

Passez la nuit à l’Auberge Ain Soltane. C’est rustique, accueillant et surtout calme. Un bon repas préparé au feu, sous le ciel étoilé, des bungalows avec tout le confort nécessaire et voila c’est parti pour le repos. 

Adresse: Ain Soltane.Ghardimaou.Jendouba, Tel: +216 78 607 588

Un week-end bien être à Korbous  

Korbous est une ville réputée pour ses sources thermales. Et comme l’hiver nous empêche de nous baigner dans la mer, il nous ne reste que remplacer la Méditerranée avec les eaux chaudes. 7 sources thermales à 57°C en plein air rien que pour relaxation et détente. 

Pour couronner la fin du programme bien être pour un week-end, logez à Dar Benabdallah. C’est une vraie escapade dans la nature, la ou la mer, la forêt et la montagne se rencontrent dans une ambiance de contes. 

Adresse: Entre Korbous et Haouaria, Tel: +216 28839839 , +21622823823

5 idées. A vous le choix! Quelle est la première sur le „bucket list”?