Orange Summer Challenge 2016: 3 projets innovants qui feront un changement en Tunisie

"Le siècle futur, la planète Terre sera recouverte d'une peau électronique.

Elle va utiliser l'Internet comme une structure qui peut supporter et transmette les sensations". Neil Gross, 1999

La peau humaine est une merveille. Elle enregistre les mouvements de l'air, elle estime la taille des objets à travers la distance entre les points de contact, elle nous averti lorsqu'un péril apparait, elle nous transmet des signales.

Et si la Terre aurait une peau à elle à travers laquelle elle supporte et transmette les sensations terrestres?

En fait il y a des une "peau" électronique planétaire formée par les millions de dispositifs électroniques connectés entre eux grâce à l'Internet: thermostats, caméras vidéo, microphones, etc.

Bienvenue dans le monde des objets intelligents (IoT) qui crée sous nos yeux une nouvelle vision du XXI ème siècle

Smart City et Internet of Things (IoT) telle était la thématique de l'édition numéro 6 du Orange Summer Challenge, déroulée durant le stage d'été dédié aux passionés tunisiens de la technologie. Pour cette édition 2016, 21 participants (ingénieurs, développeurs et designers graphiques) encadrés par les pros du Orange Developer Center et du FabLab Solidaire, ont conçu et perfectionné des solutions intelligentes novateurs.

Le concept IoT a été inventé en 1999 par l'entrepreneur britannique Kevin Aston et répresente une structure des objets physiques ou "choses" dotées de composants électroniques, software et connexions à l'internet à travers lesquelles les données sont collectées et retransmises. IoT représente le concept de connectivité omniprésente pour affaires, gouvernements et consommateurs.
The Internet of Things est déjà une présence quotidienne dans notre vie: des systèmes de suivi des voitures, des Smartphones, d'assistance technique, des réponses automatiques, surveillance à distance des maisons.

IoT en chiffres d'ici 2020:

  • 4 milliards de personnes seront connectées à l'IoT
  • 4 milliards de dollars seront les revenues des compagnies impliquées en IoT
  • 34 milliards d'appareils seront connectés à l'Internet
  • la quantité de données manipulées par IoT atteindra 50 milles milliards GB

Les bénéfices IoT

-l'automatisation des demeures
-des automobiles intelligents
-le domaine de la santé; ici l'IoT aura le plus grand impacte sur la manière dont les maladies sont diagnostiquées et traitées
-des villes intelligentes

3 projets intelligents en compétition

L'alliance entre Orange Developer Center et FabLab Solidaire AJST a donné jusqu'au présent des succès stories de jeunes talents tunisiens qui ont même dépassé les frontières de la Tunisie.

Quoi que c'est une compétition, du point de vue de l'effort et de l'innovation, tous les projets sont gagnants!

No Queue est une solution intelligente de ticketing en ligne. Vous pouvez réserver vos places en ligne et suivre la file d'attente en temps réel. La solution est la grande gagnante Orange Summer Challenge 2016. 

Roomy est un robot géré par deux applications mobiles qui communiquent à distance. S'avère la solution idéale pour les parents qui veulent suivre en live ce qui se passe à la maison et aussi contrôler les appareils domestiques.

Ecobingo est un système basé sur les énergies renouvelables pour le tri sélectif des bouteilles en plastique et canettes.

Temps, famille, environnements, des thèmes actuels repris par la technologie grace à Orange Tunisie et son engagement d'être plus qu'un opérateur.

The Internet of Things représente un saut et un changement notable. S'il s'agit de nous rapporter à la suivante invention majeure de l'humanité, on dirait que IoT est aussi important que le feu ou le livre, un événements disruptif, créateur d'une nouvelle vision des temps modernes.

 

Pin it

radios tunisiennes live

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur google+