5 équipements essentiels pour vos randonnées et campings

randonnee-tunisie

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure en pleine nature en faisant des randonnées et des campings un peu partout dans les coins cachés du pays, ça tombe bien, cet article vous sera d'une grande utilité !

Faire une randonnée ou un camping demande un minimum de préparation. Découvrez donc les équipements indispensables pour s’aventurer en pleine nature !

1. Accessoires indispensables 

Pour que votre trekking se passe à merveille, il ne faut pas oublier les accessoires essentiels : la casquette et la crème solaire pour se protéger des rayons du soleil et éviter tout risque de maux de tête, la gourde d’eau pour ne pas se déshydrater vu l’effort que vous allez faire et le briquet pour un feu de camp. Si vous êtes plutôt accro à votre Smartphone et que vous ne pouvez pas vous en passer, pensez à ramener avec vous un Power Bank pour recharger votre batterie. 

2. Vêtements de sport 

S’il fait vraiment chaud, nous vous conseillons d’enfiler un short et un tee-shirt en nylon ou en polyester, vos vêtements doivent être confortables et permettre à votre corps de bien respirer, nous vous recommandons la marque Kalenji qui propose d’excellents articles avec un rapport qualité/prix incroyable. Prévoyez tout de même un imperméable qui se plie facilement et qui ne prend pas de place si jamais il y’aura des averses.

3. Chaussures de Sport

Les chaussures plates sont à bannir, prévoyez de porter des chaussures légères et confortables, les semelles en caoutchouc offrent davantage de résistance et d’adhérence. Les chaussures doivent être à votre taille et non pas serrés pour éviter aux orteils de venir taper en butée.

Prévoyez toujours une paire de chaussette pour le lendemain.

4. Sac à dos

Pour une petite randonnée de quelques heures sur un terrain plutôt plat, un sac à dos de 20L suffira pour emporter avec vous l’essentiel (bouteille d’eau, sandwich, portefeuille et baguette à selfie). Le sac à dos 20L de la marque QUECHUA est parfait. Ultra léger, il se replie sur soi en une petite boule très compacte. Ensuite, le volume de votre sac à dos dépendra de votre besoin, nous vous conseillons des sacs à dos de 40L pour un camping avec une charge moyennement importante, en plus ce type de grand sac est conçu pour qu’il soit adapter à votre dos. 

5. Tente, Sac de couchage et matelas

Si vous êtes nouveau dans le monde du camping, la tente Arpenaz pour 2 personnes fera l’affaire. Une tente au montage simple, elle est également imperméable et grâce à son double toit elle vous protégera aussi de la condensation. Il est à noter que cette tente résiste à des vents de 40km/h. Sa taille n’est pas non plus un handicap, une fois compacté dans son sac de rangement il faut compter un volume de 7,5L pour un poids de 2,6kg.

N'oubliez pas non plus le matelats gonflable et le sac de couchage pour bien dormir la nuit.

Votre équipement dépend généralement de la durée de votre aventure et de ce que vous avez programmé de faire.  

Lire aussi : Le matériel nécessaire pour un camping réussi en Tunisie