Les différentes cultures et civilisations qui se sont succédé en Tunisie ont certainement marqué le pays et ses habitants, par des influences qu’on peut remarquer de nos jours à travers un patrimoine culturel riche et authentique, qui met en valeur la richesse de l’Histoire de la Tunisie.

On vous invite dans cet article à découvrir les métiers artisanaux les plus connus en Tunisie.

Métiers de l’habillement

Les habits traditionnels de la Tunisie se caractérisent par une variété impressionnante. Costumes féminins ou masculins, chaque région de la Tunisie se distingue par ses propres habits, souvent identifiés à travers les broderies artisanales. Des broderies au fil d’argent, au fil doré ou au fil de soie sont utilisées pour embellir les tenues féminines telles que « elfarmla » (gilet), kmajja (chemise), ainsi que les tuniques de mariages.

Les costumes masculins sont aussi divers et différents d’une région à l’autre, du kadroun à la kachabéya, au barnous à la jebba, ces habits traditionnels sont appréciés jusqu'à nos jours. Les jeunes ont tendance à porter les habits traditionnels surtout pour les fêtes de mariages.

Un héritage culturel tellement admiré que les jeunes créateurs ne cessent de l’enrichir et de le moderniser à travers des idées de plus en plus créatives, qui essayent de garder l’authenticité des costumes traditionnels tout en rajoutant une touche de modernité pour répondre aux exigences de la vie moderne.

Métiers de bijouterie

Les bijoux traditionnels tunisiens remontent essentiellement à l’ère punique qui est à l’origine de plusieurs symboles et formes qu’on trouve jusqu'à nos jours. Cette activité a bien été enrichie par les influences andalouses, romaines, byzantines, etc.

Les bijoutiers continuent à rencontrer un essor remarquable, d'autant plus que les créations qu’ils proposent mettent en valeur l’authenticité et l’originalité des bijoux tunisiens, avec une touche de créativité et de modernité. La variété des métaux utilisés a créé une certaine diversité et richesse constatée à travers les différents bijoux toujours admirés par les femmes de tout âge, à citer: la rihanna (grande chaîne d'anneau en or ou en argent), khomsa, les kholkhals (anneaux de chevilles),etc.

Tapis et tissage

Autre activité qui continue à attirer Tunisiens et étrangers : la production des tapis. Les tapis tunisiens sont en effet de renommées internationales: tapis, klims, mergoums, du nord au sud de l’est à l’ouest, chaque région est distinguée par ses propres tapis.

La région de Kairouan est réputée par ses tapis qui comportent des motifs et des bandes spécifiques, des tapis marqués de finesse et de goût raffiné qui rencontre l’admiration d’une clientèle à la fois tunisienne et étrangère.

Malgré les difficultés rencontrées, certains métiers artisanaux continuent à exister, d’autres sont en cours de disparition. Les métiers artisanaux sont d’une importance inégalée pour préserver notre héritage culturel et illustrer la richesse de l'Histoire de la Tunisie.

 

Quels sont à votre avis les métiers traditionnels les plus connus de votre région ? Que proposez-vous comme solutions pour assurer la persistance de ces activités ? N'hesitez pas de laisser un comentaire !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok