Une chose est sûre, il y’a un maillon qui manque ! « Le problème majeur que rencontre note pays est la création de nouveaux emplois » Si vous le dites... !!

Mais êtes-vous sûr que nos jeunes inscrits sur les interminables listes d’attente sont prêts à bien occuper ces postes ?

Même en supposant que, par miracle, les investissements se multiplient en un temps record, je vous répondrai simplement NON ! Les postes existants ne trouvent pas les bons profils. Pourquoi ? Parce que le maillon faible c’est la méthode de formation bien avant l’employabilité.

Si les postes ouverts ne trouvent pas preneur, c’est qu’il y a un décalage entre les compétences mises sur le marché et celles attendues. Les cursus, et formations, actuels restent souvent théoriques lorsqu’ils ne sont pas en plus obsolètes.

Comment assurer alors que les jeunes cerveaux d’aujourd’hui deviennent les talents de demain ? Ceux-là même qui pourront s’épanouir en Tunisie et feront carburer son économie ? Comment convaincre les investisseurs de venir et s’installer en Tunisie si on ne peut garantir une certaine compétence et qualité ? La main d’œuvre peu chère est aussi peu intéressante si elle ne peut produire ce dont l’investisseur a besoin…

C’est de cette réflexion, et la volonté de sculpter les talents de demain, que FivePoints est née. Ce n’est pas seulement le « Talent Pool » (vivier de talents) qui va apporter une solution afin d’adresser ce maillon manquant, mais une idée rebelle qui mettra en œuvre un nouveau modèle d’apprentissage. Mais comment ?

FivePoints propose des « Pools » élaborés avec la participation des entreprises IT cherchant à recruter. Les Pools proposeront une immersion fidèle aux conditions dans lesquelles le talent évoluera dans l’entreprise après son intégration.

Ainsi on aura un profil autonome, capable de bien gérer son temps et ses ressources. Nous ne visons pas à le former mais à lui donner une vraie expérience, celle que toutes les entreprises cherchent chez les jeunes talents. La pratique de la technologie sera assistée par un coaching et non une formation théorique classique.

Ces mêmes entreprises seront présentes lors de la clôture du cycle pour embaucher les talents. Une opportunité pour nos jeunes, pour la communauté IT, et pour notre Tunisie.

Pour plus d'infos, consultez la Page Facebook: FivePoints The Talent Pool ou le site web officiel.

- Fares Weslaty / Wassim Jouini -

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok