Zoom sur le projet lauréat CoLAB : Tozeur Eco Palm

Le projet Tozeur Eco Palm œuvre à mettre en place un nouveau système d’irrigation localisé par barboteur (Récipient qui sert à piéger et neutraliser des gaz). 

Ce projet a bénéficié du programme de Gestion Durable de l’Eau dans les Agrosystèmes ” Co-Lab” qui a été clôturé le jeudi 15 décembre 2022 à Tunis, lors de la tenue d’un Demo Day. 

Tozeur Eco Palm consiste à la mise en place d’un nouveau système d’irrigation localisé par barboteur dans des parcelles pilotes de trois GDA de l’oasis de Tozeur.
Ce projet est porté par 4 structures : IRADA Tozeur, Le Centre Régional de Recherche en Agriculture Oasienne, L’Office d'Elevage et de Pâturage, L'Union tunisienne d'Agriculture et de Pêche.

TUNISIE 1

À quel problème souhaite répondre le projet Tozeur Eco Palm ?

Les Oasis de Tozeur subissent les effets du réchauffement climatique, en particulier la sécheresse et la pénurie d’eau. Le mode d’irrigation actuel à travers les tours d’eau ne permet pas de garantir à la fois une irrigation efficace et une ressource durable.

Le projet Tozeur Eco Palm souhaite ainsi rééquilibrer l’hydrosystème local grâce à l’introduction de la technique des barboteurs adaptés dans le but de rationaliser les quantités d’eau dans l’irrigation.

TUNISIE 4

TUNISIE 7 

Leur challenge ?

Mobiliser et engager les agriculteurs pour tester la technologie des barboteurs adaptés dans leurs parcelles et de leur transférer les bonnes pratiques de l’irrigation responsable.

Cette solution est portée par l'association IRADA de Tozeur, représentée par Mr Yassine Barrani, ainsi qu'une équipe mobilisée sur ce projet :

→ L’Office d’Elevage et de Pâturage (OEP) - Partenaire étatique
→ Le Centre Régional de Recherches en Agriculture Oasienne - Partenaire étatique
→ L'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) - Partenaire associatif

TUNISIE 5

Lire aussi : Yoteqi: une alternative technologique, sans contact et écologique