Le Programme de la 5ème édition de Rouhaniyet dévoilé

rouhaniyet nefta

La ville de Nefta vous donne rendez-vous du 04 au 07 novembre pour la 5ème année consécutive avec Rouhaniyet, le festival de la musique Soufie et mystique. B

atisée «Hanine», cette édition s’annonce riche et prometteuse.

De l’art pour tous

Après beaucoup de suspens, le festival a enfin levé le voile sur les noms des artistes qui se produiront sur scène. Le programme s’annonce très riche, il propose également plusieurs spectacles et conférences gratuites pour le grand public. Une immersion dans la culture soufie vous attend !

Jeudi 4 novembre

À partir de 15h00 : Le festival démarre comme chaque année par une procession cadencée des principales troupes de musique soufie d’une dizaine de confréries des Zawia de Nefta, les Qadiriyya, les Alaouiyya, les Haffoudhiyya,… la procession commencera du Soug El Bayyadha et s’achèvera vers 17h au Soug Errobaa.

De 19h00 à 21h00 à Dar El Ouedi : Dorsaf Hemdani qui nous régalera avec un récital musical d’inspiration soufie et mystique pour rendre hommage à la mémoire du maestro feu Slim Baccouche avec le jeune virtuose Mehdi Ayyach

À partir de 22h00 au théâtre de plein air de Nefta : spectacle populaire de musique soufie, Hadhratt Rejel Tounes avec Cheikh Doghmen, vertu ATB le condensé du répertoire des principales Zawia tunisiennes, de toutes les régions du pays.

À partir de minuit et jusqu’à l’aube : un after est prévu à la Zawia de Sidi Bou Ali avec la troupe de la Aissaouia de La Marsa et bien d’autres, jusqu’à l’aube…

Vendredi 5 novembre

À partir de 10h00 au patio de Dar El Ouedi : cycle des conférences académiques sur la question soufie, ses expressions, en lien avec l’histoire, la philosophie, la sociologie… avec Raja Farhat, Cheikh Badr Madani, Youssef Seddik, Olfa Youssef, Cheikh Mohamed Ben Hamouda, Latifa Lakhdar, Hamadi Jaballah, Hamadi Redissi,… ce cercle de la sagesse constitué de ces penseurs et intellectuels tunisiens est un moment fort du festival Rouhaniyet de Nefta.

Vers 15h00 : visite guidée des principales Zawia du quartier El Chorfa à Nefta, avec présentation du patrimoine soufie in situ

À partir de 19h00 à Dar El Ouedi : Jaouad Chari (Maroc)
Récital issu des traditions de musique de Marrakech et chants soufis originaux, précédé par de la poésie soufie à travers des poèmes de Moncef El Wahaybi.

Vers 22h00 au théâtre de plein : Frères Aboo Shaar (Syrie)
Un spectacle du répertoire de musique soufie et mystique d’orient.

À partir de minuit à Zawia de Sidi Marzoug : Expressions musicales et corporelles soufies venues des traditions subsahariennes, avec du Stambali, de la Banga… des expressions faisant partie du patrimoine soufi de Nefta et de la région du Jérid.

Samedi 6 novembre

À partir de 10h00 : Conférence de Olfa Youssef discutée par un groupe d’académiciens et de gens de lettres et de philosophie religieuse ainsi que par des cheikhs ayant une profonde connaissance des traditions soufies et l’exégèse spirituelle.

Vers 13h00 : Déjeuner au Caravansérail avec une Zerda (couscous géant).

À partir de 15h00 : Visite guidée des principales Zawia du quartier Algma de Nefta

À 19h00 à Dar El Ouedi : Iheb Younes (Egypte)
Ce grand Mounchid qui a déjà entonné le chant soufi mythique Mawlay Inni Bi Babik, ou encore Qamaronn à Nefta

À 22h00 au Théâtre de plein : Lotfi Bouchnak (Tunisie)
Chant soufi et ibtihelett avec toute sa troupe au complet.

À partir de minuit à Zawia de Sidi Bou Ali le saint patron du Jérid où les plus belles rencontres des géants du chant soufi et mystique seront là sans micro, à même le sol… et ça c’est une autre histoire

 

Les tickets sont disponibles dès maintenant sur teskerti.tn