Quand les tunisiens proposent des solutions pour le transport du futur #imagine_orange

Le trafic représente l'un des principaux problèmes de toute grande ville au monde, vu que la densité de la population est très grande et le nombre de ceux qui se déplacent vers et du travail est élevé. 

Un sondage réalisé par l'agence européenne Eurofund a montré par exemple que les polonais passent 146 minutes juste pour se déplacer au travail.  

La banale téléportation de Star Trek est pratiquement impossible de mettre en place, mais les visionnaires essaient d'imaginer une série de solutions pour le transport du futur de telle sorte qu'on puisse diminuer radicalement le temps perdu en trafic. 

Aujourd'hui la mobilité est regardée comme un élément principal de l'existence, représentant l'un des facteurs clé qui détermine la qualité de la vie.  Il est devenu impossible imaginer le monde sans moyens de transport et sans voyages, qu'ils soient pour loisir ou nécessaires. 

Dans le cadre de sa politique d'innovation, Orange Tunisie à travers sa nouvelle plateforme imagine.orange.tn, lance le défi pour les passionnés de la technologie: proposer des solutions utiles qui nous changeront la vie au quotidien selon l'idée que si on ne peut pas offrir quelque chose à la Terre au moins utiliser intelligemment ce qu'elle nous offre. 


imagine with orange - présentation (français) par Orange

Pour rappel, la plateforme conçue par Orange Tunisie est un open space pour tout idée créative et innovante dans le domaine de la technologie. Pour cette première édition du concours proposé, le prix offert en partenariat avec ITALCAR, fera l’intérêt de beaucoup d'entre nous: 3 jours au laboratoire Fiat en Italie. Si vous avez une bonne idée, proposez-la sur la plateforme et invitez vos amis à la voter.  

Première thématique proposée sur la plateforme: inventons le transport du futur 

Animés par la curiosité de voir les solutions proposées, on a fait un tour sur la plateforme et on a choisi 3 idées proposées qu'on trouve géniales. 

L'automobile qui se déplace en utilisant les ressources naturelles 

Voilà, pourquoi pas utiliser les ressources naturelles dont on dispose pleinement comme le soleil, pour avoir des automobiles aux toits couverts de panneaux solaires qui fournissent du courant électrique pour le déplacement? 

Le système de contrôle de trafic adaptatif 

Un système intelligent qui fait la coordination entre les feux routiers afin de fluidiser et gérer le trafic  routier, en répondant d'une manière intelligente aux fluctuations de trafic durant la journée. 

L'application qui envoie des signaux pour éviter les embouteillages et les accidents

Une application reliée directement aux services routiers et urgence. Elle fera des miracles si on pourra éviter les embouteillages et d'une manière implicite les accidents. 

Peut être qu'au moins l'une des solutions proposées deviendra réalité et on pourra assister aux transformations radicales. 

Pin it

radios tunisiennes live

Suivez nous sur google+