Le nouveau label « Entreprise Formatrice », garant d’un partenaire de qualité et responsable dans le dispositif de la formation professionnelle initiale

Le projet "Formation Inter-Entreprises avec le Secteur Privé" (FIESP), mis en place par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en partenariat avec le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), a organisé trois séminaires de sensibilisation au label "Entreprise formatrice" les 15, 16 et 17 mars 2023 à Hammamet et à Sousse.

Plus de 60 entreprises opérant dans les trois secteurs concernés par le projet ont participé à ces rencontres. L'objectif de la mise en place de ce label est de structurer l'activité de la formation professionnelle initiale au sein des entreprises. Il s'agit d'une reconnaissance de l'engagement de l'entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'une formation initiale de qualité en partenariat avec un établissement de formation professionnelle public ou privé.

L'adhésion à ce label d'excellence est volontaire et soumise à des critères et des conditions spécifiques. Le projet vise à labelliser 40 entreprises d'ici le 31 juillet 2023, date de clôture du projet.

1

2

Le projet FIESP vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans trois secteurs : Textile et habillement, Plasturgie et Hôtellerie.
Il est financé par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Il est mis en œuvre par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle en partenariat avec la chambre syndicale des transformateurs de plastique (UTICA) , la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement et la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie .

La composante du projet relatif au Label « entreprise formatrice » a été pilotée par la GFA mandatée par la GIZ

3

4