Cure Bionics: La start-up tunisienne qui développe des prothèses bioniques à partir de matières écologiques

30 millions de personnes ont besoin de prothèses et seulement 5% d’entre eux peuvent se les offrir. Des statistiques qui ont poussé le jeune Mohammed Dhaoufi à se surpasser et à créer la première prothèse tunisienne grâce aux nouvelles technologies.

Choqué par une connaissance doublement amputée, qui devait attendre d’avoir 20 ans pour avoir une prothèse, à cause de son prix exorbitant, entre 4200 et 7500 euros en France, et l’absence de producteurs dans les pays du tiers monde.

Mohamed Daouafi jeune ingénieur diplômé de l’école d’ingénieur Sousse, a décidé de « réaliser ce que les autres n’ont pas pu faire », et de développer une prothèse de main produite avec des matériaux bio compatibles et légers contrôlable par les muscles de l’utilisateur sans avoir à faire une opération chirurgicale. Cela grâce à une technologie de multi électrodes pour un auto-calibrage de la prothèse.

TUNISIE 14

La prothèse est ajustable, personnalisable, et à une très bonne autonomie. Elle dispose de 10 fonctionnalités qui facilitent le quotidien, et a un contrôle proportionnel de la force. Son prix est le 1/3 du prix le moins cher sur le marché international. Une grande première pour la Tunisie.

Notre jeune innovateur tunisien, a pour objectif de changer la vie de plusieurs personnes, et de leur donner leur offrir des opportunités et des possibilités de se réintégrer dans la vie professionnelle et académique.

Par cette prothèse est née la Startup Cure-Bionics, qui offrira d’autres solutions autres que les prothèses. Parmi elles, le travail sur la rééducation physique grâce à des exosquelettes robotisés de rééducation physique, et de cette dernière « gamifiés » avec de la réalité virtuelle.

 TUNISIE 16

Mohamed a été élu par le magasine américain Forbes, parmi les 30 meilleures jeunes innovateurs de moins de 30 ans. Un jeune espoir tunisien, qui sans aucun doute, changera le monde et la vie de plusieurs Tunisiens. Une fierté pour la Tunisie !

La startup travaille en ce moment avec des institutions académiques, universitaires et des hôpitaux pour développer de nouvelles solutions technologiques d’assistances physiques.

Lire aussi: Zoom sur le projet lauréat CoLAB : Tozeur Eco Palm
Lire aussi: Yoteqi: une alternative technologique, sans contact et écologique
Lire aussi: Les meilleures startups vertes Tunisiennes: Notre sélection
Lire aussi: Les meilleures startups de tourisme alternatif en Tunisie: Notre sélection
Lire aussi: PIXII MOTORS : Une startup tunisienne de fabrication de scooters électriques intelligents