Fethi Zbidi, un artiste hors pair qui expose sa peinture du 04 janvier au 4 février 2019 à Privi (Salt Lake City) aux États unis.

Fethi Zbidi, est un artiste tunisien originaire de la ville de Sousse. Une ville où il a contribué à l’extension vertigineuse architecturale urbaine et touristique.

Une Formation Tuniso-Européenne

Il a fait ses études à l’école des beaux-arts de Tunis au cours des années 60 ou il a été élève de l’atelier de Jacques Arnaud. Il a ensuite continué ses études en Europe à travers des séjours de formation à l’école nationale supérieure des beaux-arts de paris entre 1968 et 1970. Il a également effectué un séjour à Londres (Hammer Smith of arts) pour enfin terminer ses études en Allemagne à l’Académie des arts de Munich jusqu’en 1972.

Retour en Tunisie

Après avoir acquis une certaine expérience, Mr Fethi est retourné à sa ville natale où il a été très actif dans le domaine de l’architecture d’intérieur et l’aménagement des espaces urbains. L’artiste commença à se lancer dans la peinture, il avait toujours eu un penchant pour l’expression graphique, la sculpture et la peinture abstraite de tendance moderniste. Dessinateur et sculpteur, Fethi Zbidi est essentiellement peintre !

Exposition à Salt Lake city


Ses dernières œuvres montrent de nouvelles combinatoires allant d’un aménagement informel lyrique favorisant une composition abstraite non statique jusqu’à une composition presque monochromatique puissante, en passant par des oppositions discrètes d’ombre et de lumière très expressives.

20 œuvres sont présentées aujourd’hui à l’exposition, des œuvres qui le qualifie en tant que peintre de l’absolu. Il nous invite ainsi à sortir du chaos de l’informel pour entre dans une nouvelle sérénité.

La démarche de l’artiste n’est pas vraiment étrangère au mouvement classique en Tunisie. Elle ressemble quelque peu à celle de Rafik el Kamel avec lequel il a fait ses études à Tunis et à Paris. C’est d’ailleurs une démarche qui occupe une place dans le mouvement des arts plastiques en Tunisie.

Fethi Zbidi poursuit ses recherches professionnelles au niveau des aménagements des espaces urbains et architecturaux tout en maintenant des exigences de l’ordre de la recherche chromatique pour arriver à une expression essentialiste du monochromatisme absolu.

N'hésitez pas a visionner l'interview avec la chaîne mtele (La web télé du Montréal cosmopolite) pour apprendre a mieux connaitre cet artiste exceptionnel
Des couleurs venues d’ailleurs…

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok