C’est du 19 au 22 août 2019 qu’aura lieu la 14ème édition des Rencontres cinématographiques de Hergla.

A cette date la ville de Hergla sera la capitale du cinéma d’animation tunisien. Une occasion idéale qui permettra de réviser l’histoire de l’évolution de la production tunisienne d'animation.

Retour sur l’histoire du film d'animation en Tunisie

Début des années 60 : Mongi Sancho réalise son 1er court-métrage « La rentrée des classes ».

En 1965 : le film de Mongi Sancho reçoit le prix du FIFAK et ouvre la voie du domaine du cinéma d’animation à d’autres réalisateurs et producteurs.

En 2000 : la production de cinéma d'animation en Tunisie connait un tournant important, avec, entre autres, Cinétéléfilms d’Ahmed Bahaeddine Attia, et la mise en place du projet Viva Carthago et du premier long métrage d'animation de Tunisie «Les Naufragés de Carthage».

En 2010 : une nouvelle génération de cinéastes d'animation voit le jour en Tunisie. Parmi cette génération, l’on peut citer Nadia Rais, Alaeddine Abou Taleb (Tanit d’or du court métrage aux JCC 2015), Rafik Omrani (Fallega et l’oiseau Bleu), Lotfi Mahfoudh (Noces Berbères).

Programme de la nouvelle édition

Une programmation riche et variée attendra tous les amoureux du cinéma :

  • La diffusion d’une quarantaine de films d’animation,
  • Deux matinées de rencontres et de réflexion sur l'état actuel et les perspectives du cinéma d’animation en Tunisie avec la participation de cinéastes, de critiques et d’universitaires,
  • Des hommages aux artisans de cet art,
  • Des ateliers pour les enfants et les jeunes, leur permettant de découvrir le monde des lanternes magiques et du pré cinéma et de se sensibiliser à la sauvegarde de l'environnement à travers la création de films d'animation.
  • Un hommage au cinéma d’animation en Sicile

La soirée d'ouverture aura lieu ce lundi 19 Aout 2019 vers 21h00 à l’esplanade de la bibliothèque de Hergla en présence des cinéastes:

Zouhair MAHJOUB, Ezzedine HARBAOUI, Mustapha TAIEB, Nadia RAIS, Lotfi MAHFOUDH, Ahmed BENNIS, Nacer KHÈMIR, Mohamed ABDENNADHER, Melek HBIRI...

Au programme

  • Le marchand de Fez de Mongi Sancho, court métrage d’animation, 10 min, Tunisie / Bulgarie 1967
  • Le petit hibou de Zouhaier Mahjoub, court métrage d’animation,5 min, Tunisie 1971
  • Petite histoire d’œufs de Mohamed Charbagi, court métrage d’animation, 12 min Tunisie/France 1976
  • Les aventures de Jahjouh II de Samir Besbes, court métrage d’animation, 12 min, Tunisie 1991
  • Lambouda de Nadia Rais, court métrage d’animation, 9 min, Tunisie 2010
  • Hoffili "Noces Berbères" de Lotfi Mahfoudh, court Métrage d'animation, 13 min, Tunisie 2012

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre la page Facebook officielle des Rencontres cinématographiques de Hergla ou à visiter lhttp://www.herglacinema.org/e site officiel.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok