"Les périples de l'enfant de Ksiba" : 60 longues années entre la Tunisie, la France et l’Amérique

Quelques années après sa retraite, Abdelaziz Ben Jebria a pris le temps d’écrire ses mémoires dans un livre intitulé "les périples de l'enfant de Ksiba" qui vient d'être publié chez EDILVRE.

Gravé dans la mémoire de l’auteur, ce récit intimiste débute par dévoiler le background de son village natal, Ksiba, et à travers lui les évènements tragiques, mais aussi heureux qui ont eu lieu avant sa naissance, touchant les principaux personnages qui ont façonné par la suite son existence et contribuer à son destin fortuné.

L’auteur relate ensuite les meilleurs souvenirs de son enfance, à Ksiba, et de son adolescence, à Sousse et Bizerte, tout en se laissant vadrouiller dans le bonheur de ses premières 20 années Tunisiennes, avant de continuer la narration de ses imprévisibles périples qui se poursuivaient et se prolongeaient lointainement à travers ses deuxièmes et troisièmes 20 années Françaises et Américaines.

Ce récit retrace ainsi avec un effort de narration littéraire, l'évolution temporelle et spatiale de 60 longues années entre la Tunisie, la France et l’Amérique. 

Plus qu'une simple biographie, car chemin faisant, et pour chacune de ces trois longues périodes, l’auteur n’a pas manqué d'enrichir mais aussi "d'épicer", à chaque étape de ses périples, sa narration avec des regards contemplatifs sur des beaux paysages géographiques naturels, des rappels d'histoires politiques contemporaines, tout en prenant le plaisir d'insérer, à sa guise, des anecdotes sociales, des historiettes culturelles, et quelques vieilles chansons françaises, sans se priver de traduire librement des extraits de ce qu'il y a de meilleures dans l'ancienne poésie arabe philosophique et quelquefois libertine.

Biographie d’Abdellaziz Ben-Jebria

Abdellaziz Ben-Jebria a eu la chance de voir sa première année scolaire coïncider avec l’indépendance de sa Tunisie natale où il a fait ses études primaires et secondaires.

Puis, tout en étant étudiant-travailleur, en France, il a obtenu une Maitrise de Mathématiques à l’Université Paris-7, un Doctorat de 3ème cycle et un Doctorat ès-science d’Etat en Biophysique à l’Université P.M. Curie. En 1980, il devient Chercheur Scientifique à l’INSERM) ; il s’expatrie ensuite aux Etats-Unis en tant que Professeur-Chercheur à Penn State University.

Auteur de nombreuses publications scientifiques internationales et de brevets américains, ses recherches théoriques et expérimentales s’étaient toutes focalisées sur l’aspect bio-engineering des poumons.

Depuis sa retraite, il a pris le temps d’écrire sa première tentative littéraire : "Les périples de l'enfant de Ksiba"

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.