Porte d’entrée sur l’Asie, le Vietnam est un pays aux multiples visages.

Bon nombre de Tunisiens sont éblouis par la magie de cette destination et sont curieux de découvrir sa culture. C’est un pays qui se modernise tout en gardant ses traditions.

Informations pratiques

- Visa : à l’arrivée 25 USD ( une lettre d’invitation est obligatoire, elle est envoyée par votre agence locale )
- Durée de vol depuis Tunis : Environ 15 heures avec une escale à Dubai ou bien à Doha
-Compagnies aériennes : Emirates ou Qatar Airways
-Le prix moyen des billets d'avion: 2200 DT
-Le prix moyen des vols internes : 200 DT
-Budget moyen pour se déplacer: 50 USD/ voiture / jour
-Prix moyen d’une nuit dans un hôtel 3 étoiles : 30 USD / chambre / nuit
-Prix moyen d’une nuit dans un hôtel 4 étoiles : 80 USD / chambre / nuit
-Budget moyen pour les repas: similaire à la Tunisie
-Climat : Le nord du Vietnam connaît les 4 saisons, le centre et le sud possèdent un climat tropical
-Meilleure période : chaque région a sa propre meilleure période

J’ai visité pour vous le Vietnam et c’est avec un immense plaisir que je partage avec vous mes impressions, mon expérience ainsi que mes découvertes préférées.

Mes impressions

Après avoir levé le voile sur différents endroits et vécu de multiples expériences, voici mes impressions et avis généraux sur le Vietnam:
-C’est une destination recommandée pour les amateurs de la découverte et pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en rencontrant la culture locale des Vietnamiens
-Lorsqu’on se rend au Vietnam, il serait préférable de ne pas visiter la ville de Hô-Chi-Minh
et surtout après la tombée de la nuit étant donné qu’elle est remplie de délinquants.

Mon expérience

Hanoi

J’ai tout d’abord commencé par visiter la capitale du Vietnam, Hanoi, et là j’ai parfaitement vécu un voyage d’exploration culturelle. En effet, cette ville est marquée par la présence de plusieurs édifices religieux et de nombreux vestiges culturels.

Je ne pouvais pas m'empêcher d’observer la vie quotidienne de la population locale, je me suis donc rendu à la vieille ville de Hanoi, très dense et animée, ce quartier a un certain charme qui lui est propre.

Loin de l'agitation urbaine, j’ai décidé de me ressourcer à l'ombre près des nombreux lacs qui se trouvent à Hanoi et de visiter également le mausolée et la maison de Hô Chi Minh, ces derniers font partie des principales attractions de la ville.

Baie de Halong

Lors de mon voyage au Vietnam, j’avais hâte de visiter la Baie de Halong et je n’ai pas tardé à y aller. La particularité de cette baie est sa multitude de pitons rocheux, Il y a effectivement environ deux-mille îles et îlots rocheux, qui comportent nombre de criques. C’est l'équivalent vietnamien de James Bond Island au Thaïlande.
Ici, j’ai eu la chance d’admirer des paysages incontestablement fantastiques, car il existe 4 villages flottants constitués au pied des pitons rocheux de la baie et peuplés par des pêcheurs.

Balade le long des rues de Hoi An

À mon avis, Hoi An représente l’une des plus belles villes du Vietnam. Située sur la rivière romantique Thu Bon, cette ville est un passage obligatoire pour tous ceux qui envisagent de voyager au Vietnam, c’est d’ailleurs la ville vietnamienne préférée des touristes.
On y trouve de très belles anciennes demeures chinoises, des maisons coloniales dans le quartier français ainsi que le célèbre Pont Japonais.

Tra Qué: un village écologique à ne pas rater

À seulement trois kilomètres du vieux quartier Hoi An, on croise un petit beau village qui porte le nom de Tra Qué et qui est connu pour la culture biologique des légumes et herbes aromatiques. Ce dernier est séparé en deux parties et se compose de petits jardins écologiques. 

C’est l’endroit idéal pour une promenade à vélo au milieu des rizières et pour voir les agriculteurs effectuer leur travail, on peut même prendre des cours de cuisine.

Hué : l’ancienne capitale impériale du Vietnam

Je me suis rendu au centre du pays à hué, plusieurs attractions m’ont été offertes à savoir : la principale pagode de hue qui domine le paysage avec ses sept étages, les tombeaux royaux des empereurs Nguyen, la citadelle et la cité impériale
On peut clairement constater que cette ville a plusieurs points de ressemblance avec la ville de Kyoto au Japon

La ville de Hô-Chi-Minh

Hô-Chi-Minh-ville constitue la plus grande ville et le poumon économique du Vietnam. Une fois arrivé à cette ville, j’ai remarqué qu’elle est extrêmement dynamique et j’ai su que la plupart des expatriés choisissent de s'y installer, car les offres d'emploi sont considérables, cependant c’est une destination qui effraie les touristes en raison de l'insécurité qui y règne.

Delta de Mekong

Le delta du Mékong se trouve au sud du Vietnam. Il représente un vaste labyrinthe de rivières, c’est un fleuve exceptionnel qui vaut le coup d’y passer un peu de temps. Lors de cette visite, j’ai eu la chance d’expérimenter une immersion totale dans la vie rurale grâce à la découverte des marchés flottants, des fabriques artisanales et de la population très accueillante qui se trouve dans cette région.

Si vous souhaitez planifier votre voyage au Vietnam et partir en circuit culturel accompagné par un guide francophone, nous vous recommandons le circuit de ROUKA TRAVEL.

Farouk OUESLATI 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok