Change ta classe, le projet qui invite l'art dans les écoles tunisiennes

Les artistes amènent l'art dans les écoles tunisiennes dans le cadre du projet "Change ta classe", un programme éducationnel d'art créatif participatif.

Le projet fait part d'un programme démarré par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris et par l'Institut français d'architecture et confié en Tunisie à l'Association l'Art Rue pour qu'il soit adapté aux attentes locales.

Considéré comme une sorte "du troisième professeur", l'environnement "parle" à l'enfant à travers ce qu'il lui offre comme possibilité d'action et expérience. C'est prouvé qu'un environnement physique gai et agréable joue un rôle important dans l'amélioration de l'atmosphère dans l'école et suite à cela de la qualité de l'éducation et des résultats de l'apprentissage.

Comment ce programme change les écoles?

A travers les pratiques artistiques: lecture, écriture, arts plastiques, théâtre dans le but de développer un modèle pilote qui peut prendre ampleur au niveau national. D'ailleurs le projet se déroule en Tunisie en partenariat avec le Ministère de l'Education, des artistes designers (Rym Abid et Mariem Brik) et les étudiants de l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, Rim Mathlouthi, Sara Bouzgarrou, Benjamin Perrot).

Entre 2012 et 2015 les salles de classe des 4 écoles de Tunis et de Sfax furent transformées et maintenant il est temps pour l'école Kouttab Louzir de la médina de Tunis d'entrer dans le projet.

"Change ta classe" contribuera chaque année à la rénovation de quatre salles de classe dans 4 écoles primaires du pays. La transformation signifie un espace plus créatif, plus innovateur et accueillant sans oublier le coté responsable du projet, vu l'implication citoyenne (artistes, designers, architectes) et les ressources traditionnelles.

Le projet vise 3 thèmes extrêmement actuels, complémentaires: les repères et les défis de l'apprentissage dans le XXIème siècle, le besoin d'éducation à travers la culture et l'importance de l'éducation pour l'enfant.

 

 

Pin it

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES

Suivez nous sur youtube

Rouka travel