Cuba, la plus grande des îles des Caraïbes, fascine et captive. Entre un passé riche en histoire, des voitures sublimes qui continuent de rouler 60 ans après leur lancement, l’architecture coloniale, et l’ambiance cubaine. Ici, tout s’inscrit dans un mélange si particulier.

Les Tunisiens sont de plus en plus tentés par cette destination et pressés de découvrir “ le vrai Cuba “ qui est en voie d'américanisation, le but est d’en profiter avant que ce phénomène ne se répande.

Informations pratiques

- Visa : À l’ambassade de Cuba à Tunis
- Durée de vol depuis Tunis : Environ 11 heures avec une escale en Europe
-Compagnies aériennes : Air France, Alitalia ou Air Europa
-Le prix moyen des billets d'avion: 2500 DT
-Budget moyen pour louer une voiture : 70 USD / voiture / jour
-Budget moyen pour louer une voiture avec un guide chauffeur : 130 USD / voiture & chauffeur / jour
-Prix moyen d’une nuit dans un hôtel 3 étoiles : 120 USD / chambre / nuit
-Prix moyen d’une nuit dans un hôtel 4 étoiles : 200 USD / chambre / nuit
-Prix moyen d’une nuit dans un “casa particular” : 120 USD / nuit
-Budget moyen pour les repas: De 15 à 30 USD / repas / jour
-Climat : Haute saison de Novembre à Mars
-Meilleure période : de Décembre jusqu'à Février
 
J’ai visité pour vous Cuba et c’est avec un immense plaisir que je partage avec vous mes impressions, mon expérience ainsi que mes découvertes préférées.

Impressions

Après avoir levé le voile sur différents endroits et vécu de multiples expériences, voiçi mes impressions et avis généraux sur Cuba:

-C’est une destination au charme unique extrêmement développée du point de vue culturel et très riche en écrivains, danseurs, musiciens et peintres qui ont su conserver leur patrimoine
-Le contact chaleureux est facilement établi entre les voyageurs et le peuple cubain qui est un peuple fier, débrouillard et admirablement chaleureux
-C’est une île dont la sécurité et la propreté sont très remarquables

Mon expérience

La Havane

On ne peut certainement pas visiter Cuba sans se rendre à Havane qui en est la capitale, c’est une petite merveille que j’ai apprécié et dans laquelle j’ai eu l’occasion de m’offrir une petite ballade dans une voiture américaine de très vieux modèle
Ce qui m’a également marqué lors de cette visite, c’est les lieux publics où l’on trouve un réseau de Wifi public et des jeunes connectés, les yeux rivés sur l'écran, ne voyant point ce qui se passe autour.

Une visite de la vieille Havane

Une fois arrivé, j’ai été séduit par cette vieille ville animée de jour comme de nuit, j’ai remarqué la présence de nombreux artisans et bouquinistes qui ornent et colorent les ruelles. Le trait architectural est propre à la Havane et les anciens bâtiments mettent encore plus en valeur l'identité cubaine.

La ville de Trinidad

Après avoir découvert la capitale, il était temps pour moi de visiter la ville de Trinidad qui est joliment illuminée par des maisons colorées et qui m’a d’ailleurs rappelé notre beau pays, la Tunisie des années 90, et ce grâce à une ambiance rurale paisible et une architecture coloniale bien préservée. Le soir, il y a de nombreux restaurants et bars qui sont prêts à vous accueillir avec le sourire en prime.

Mon expérience en casa particular

Comme tous les voyageurs qui visitent Cuba, je me suis laissé guidé par le rythme enivrant et j’ai tenté l'expérience de casa particular, qui consiste à loger chez un habitant de Cuba avec le petit-déjeuner inclus, j’ai donc séjourné chez un médecin. Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance 100% cubaine.

Le charme des villages cubains

Le temps semble s'être arrêté dans les villages de Cuba que j’ai visités. En effet, les façades colorées, les ruelles pavées et l'architecture de type colonial mettent en relief la culture locale qui est parfaitement conservée par un peuple sociable, serviable, et très attaché à son histoire et ses valeurs nationales.

Une escapade ensoleillée à Varadero

Sous le ciel bleu de Cuba, j’avais envie de m’offrir des doux moments de farniente, et c’est la ville de Varadero que j’ai choisie pour vivre ces moments. Une destination avec un cadre paradisiaque formé par une longue plage de sable fin, des cocotiers et une mer des caraïbes cristalline et immense. Varadero possède également plusieurs points de ressemblance avec Hammamet sud.

Si vous souhaitez planifier votre voyage à Cuba et partir en circuit culturel accompagné par un guide francophone, nous vous recommandons le circuit de ROUKA TRAVEL.

Farouk OUESLATI

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok