Il y a le Japon et puis il y a le reste du monde. Ce n’est plus un secret, le Japon est un pays qui possède une identité unique et différente de tous les pays qui existent sur cette terre.

C’est une destination que j’ai visité pas mal de fois et à laquelle j’ai décidé de revenir pour découvrir les parcs, les jardins et l’aspect de la vie quotidienne pendant la période de floraison éphémère des cerisiers de fin Mars au début Avril de chaque année. (sakura).

Informations pratiques

- Visa : Pas de visa pour les Tunisiens
- Durée de vol depuis Tunis: Environ 18 heures avec une escale
- Compagnies aériennes: Emirates ou Qatar Airways
- Le prix moyen des billets d'avion: 2200 DT en promotion. 
- Hébergement: Soit l'hôtel capsule à 60 USD / capsule / personne soit un hôtel à partir de 170 USD / nuit
- Les moyens de transport à adopter: Le Japan Rail Pass à 300 USD pour une semaine. 
- Budget moyen pour les repas: 10 USD / repas simple 
- Meilleure période: Idéalement Fin Mars & Début Avril

J’ai visité pour vous Tokyo pendant la période du Hanami fin Mars et je partage avec vous mes impressions, mon expérience ainsi que mes découvertes préférées.

Mes impressions

Après avoir levé le voile sur différents endroits et vécu de multiples expériences, voici mes impressions et avis généraux sur Tokyo :
-Le spectacle offert lors de la floraison des cerisiers est splendide, les paysages se teintent de rose et la ville entière se métamorphose.
-La culture japonaise diffère de celle des autres pays asiatiques et occidentaux et le peuple japonais est unique et se dote d’un art de vivre joliment raffiné.
-Le secret d’une telle singularité et originalité réside dans le shintoïsme qui est la religion autochtone du peuple japonais.

Mon expérience

À la découverte des parcs de Tokyo

J’ai vécu une immersion totale dans les coutumes du peuple japonais en visitant quelques parcs pendant la période du hanami. En effet, chaque année, généralement au début du mois d’avril, le Japon fête la floraison éphémère des cerisiers et la pratique ancestrale du Hanami consiste à passer des heures à apprécier la beauté de ces cerisiers en fleurs et à boire du saké tout en discutant et en passant du bon temps.
Deux parcs m’ont particulièrement marqués : Le parc d’Ueno qui est un vaste jardin public et qui comprend un étang, un zoo ainsi que de nombreux temples et musées.
Et le parc national de Shinjuku Gyoen qui se compose de trois jardins de style différents à savoir un style japonais, anglais et français ; et compte environ deux-mille cerisiers somptueusement fleuris au printemps.

La cuisine japonaise

Quand on pense à la cuisine traditionnelle japonaise, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est les sushis. Toutefois, je peux vous assurer qu’il y a bien d'autres aliments à déguster et que le voyage au Japon va changer cette vision restrictive envers la cuisine qui est énormément riche et diversifiée.
Les japonais utilisent beaucoup de légumes et de poissons, peu de viandes et de laitage, la cuisine se caractérise par un grand respect des matières premières et des saveurs de base
parmi les plats typiques du Japon, on retrouve : le Ramen qui est un plat de nouilles plongées dans un bouillon à base de poisson ou de viande, L’Okonomiyaki : une galette japonaise d’une base de chou et de pâte que l’on cuit sur une plaque et à laquelle on peut ajouter beaucoup d’ingrédients, Les Tempura qui sont des “beignets” de légumes et de crevettes.

L’aspect unique de la culture japonaise

Entre art et savoir-faire, le pays du soleil levant est très riche en matière culturelle. Les Japonais font preuve d’une politesse incroyable et donnent une très grande importance aux valeurs et aux comportements individuels. La peinture est considérée comme le moyen d'expression artistique favori, en effet, pendant ce voyage, j’ai pu observer des peintres et des artistes de tout âge dans les parcs et les jardins.

Le quotidien des Japonais est rythmé par la religion et parmi les plus populaires, on retrouve le shintoïsme qui est la religion traditionnelle du pays, elle se base sur le culte des ancêtres, la vénération des divinités et le respect de la nature, Le shinto se traduit en japonais comme étant la voie des dieux.

Tokyo la nuit

J’ai visité Golden Gai, ce quartier est constitué de six petites ruelles extrêmement étroites où s’alignent environ 200 bars et cafés, l’atmosphère était conviviale et décontractée. Il y a aussi le quartier de Shibuya qui est très animé et qui m’a permis d’observer le fameux passage piétons avec une foule grandiose.
Le quartier de Shinjuku représente également un lieu incontournable à Tokyo. Rempli de panneaux lumineux, de restaurants, de bars et de magasins, ce quartier est un haut lieu de vie nocturne.

J’ai testé l'hôtel capsule

Les hôtels capsules ont un concept très simple : c’est des hôtels à petit budget dont les chambres se limitent à de simples cabines, ces chambres sont très propres et contiennent seulement un lit et une télévision quant à la salle de bains et aux toilettes, ils sont en commun et à part. Cette expérience était unique en son genre, j’ai pu me reposer et m’isoler tranquillement tout en partageant des moments conviviaux avec les voisins

Ma vidéo à Tokyo

Farouk OUESLATI 

Instagram : IamFaroukOUESLATI

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok