Situées au large de la côte sud-ouest de l’Inde, les îles Maldives sont d’une beauté incomparable, elles se composent d’environ 1200 atolls (îles) et il y a plus de 100 stations insulaires privées.

Ce collier de perles qui ornent l’océan Indien ne cesse de fasciner les touristes, notamment les Tunisiens qui sont conscients que le spectacle est féérique et que le dépaysement est total, cependant, c’est une destination qui cache plein d’autres belles surprises au niveau des traditions et des coutumes locales.

Informations pratiques

-Visa: Sans visa
- Durée de vol depuis Tunis : Environ 10 heures avec une seule escale
- Compagnies aériennes : Emirates
- Le prix moyen des billets d'avion: 2000DT en promotion
- Budget moyen pour se déplacer: Speedboat à partir de 50 USD entre la capitale ou l’aéroport et l’île habitée ou bien par ferry 2 USD
-Prix moyen d’une nuit dans un hôtel île habitée : 80 USD / chambre / nuit
-Prix moyen d’une nuit dans une île hôtel : 250 USD / chambre / nuit
-Budget moyen pour les repas: Entre 10 et 25 USD / repas
-Prix moyen excursion d’une journée : 80 USD
-Climat : Haute saison de novembre à Mars
-Meilleure période : De Décembre jusqu’à février

Mon voyage aux Maldives a été d’une expérience très particulière, sans doute parce que l’environnement est surréaliste. Retour sur mon séjour d’un habitant presque maldivien qui a duré 4 jours sur une île habitée plutôt que sur une île hôtel.

Mes impressions

Après avoir levé le voile sur différents endroits et vécu de multiples expériences, voici mes impressions et avis généraux sur les îles Maldives :
-Contrairement à toutes les idées reçues, la réalité de vie de la population locale est différente des images que l’on peut apercevoir dans les cartes postales, car ce peuple mène une vie simple et paisible.
-Les Maldiviens sont amicaux, mais prudes et peu ouverts aux étrangers

Mon expérience

Une île locale pour y séjourner

Les hôtels qui se trouvent sur l'île locale dans laquelle j’ai séjourné sont semblables aux hôtels de ville de la Tunisie, c’est à dire des bâtiments de plusieurs étages avec de nombreux balcons et qui donnent directement sur la voie publique.
Avec une longue tradition d’hospitalité, j’ai bénéficié d’un service assez satisfaisant au sein de cette île habitée.

Le moment opportun pour se baigner

Bien entendu, des vacances aux Maldives ne seraient pas complètes sans une baignade dans ses eaux turquoise et sans une découverte de la partie immergée de l'archipel : Les jardins de coraux, les poissons multicolores par milliers et tout le cortège paradisiaque qui s'ensuit.

Le transport aux Maldives : une vraie trouvaille !

Pour se déplacer aux Maldives, il faut avoir recours aux bateaux (le dhoni), car toutes les îles de l’archipel se trouvent à différentes distances des unes des autres, et c’est pareil dans le cas où l’on souhaite rejoindre la capitale ou bien l'aéroport. Les hôtels de luxe se trouvent également sur des îles indépendantes.
Pour rejoindre la capitale, les locaux se déplacent soit en ferry ou en speed boat ce qui est équivaut à nos moyens de transport les plus habituels ( Bus, train et taxi )

La vie & la population locale

L’aspect général de la vie quotidienne aux Maldives nous fait penser à celui de la Tunisie. En effet, les points de ressemblances sont assez notables, citons à titre d’exemples : les infrastructures encore imparfaites, les rites en relation avec la religion musulmane ( l’interdiction de la viande de porc et de l'alcool ), les valeurs d'ordre morales, ainsi que la bienveillance des habitants.

Je n’ai pas manqué de visiter une école primaire dans le but d’avoir une petite idée sur le fonctionnement du système éducatif ainsi que le discipline inculqué auprès des enfants maldiviens.

Mon expérience Robinson sur une île déserte

Après avoir passé du bon temps sur île habitée, je me suis rendu en bateau sur une île vierge pour pouvoir tenter l'expérience Robinson au beau milieu de l'océan Indien. Jouer un tel rôle m’a permis de ressentir un état de sérénité et de plénitude.

L'île-hôtel, symbole du tourisme Maldivien

La phase d’expansion hôtelière aux Maldives ne cesse de se développer et les îles-hôtels sont de plus en plus nombreuses. D’ailleurs, à partir de 80 USD, vous pouvez passer la journée ( Day Pass ) dans une île-hôtel où vous aurez à votre disposition toutes les commodités nécessaires pour un séjour confortable à savoir : Buffet , Parasoles, Chaises longues, Piscine, Etc…

Si vous souhaitez planifier votre voyage aux Maldives, nous vous recommandons le séjour proposé par l’agence de voyages ROUKA TRAVEL.

Farouk OUESLATI

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok