Nous étions très heureux de partir à la découverte d’une magnifique maison d'hôtes portant le nom de “ Dar El Henchir ” située à proximité immédiate de la ville de Oueslatia.

Qui n’a jamais rêvé de passer un séjour dans des endroits pareils ? On a décidé de réaliser l’un de nos rêves et de le partager avec vous .

Quel itinéraire pour y arriver ?

En partant de Tunis , et à deux heures de route se trouve la maison . Il faut prendre l’autoroute A1 et suivre la C46 en direction du gouvernorat de Kaiouran .
Le Domaine est situé à l’entrée de la ville de Oueslatia, à 55 km à l’ouest de la ville de Kairouan et à 38 km de la ville de Siliana .
Il s’étend au centre d’une plaine comprise entre les alignements montagneux du Jebel Oueslat et du Jebel Serj appartenant au flanc sud de la dorsale tunisienne.

Brève histoire du domaine

Le domaine connu sous le nom de “ Dar El Henchir ” date de l'époque du protectorat français , autrefois appelé « La Quercynoise I » , il appartenait à la famille Lascombes de Laroussilhe , et c’est en 1957 que la maison fut vendue à la famille Gassab, dont l’un des fils, M. Hichem Gassab en est l’actuel exploitant .

L’organisation du domaine

“ Dar El Henchir ” possède une ferme urbaine qui se charge de la production alimentaire ainsi que l'élevage de moutons et de volailles et les superficies plantées en oliviers , en romarin et en céréales sont de 128 Hectares .

La maison possède également une piscine et une terrasse qui est nichée dans un cadre de verdure , et sans aucun vis-à-vis , elle offre une vue apaisante sur les champs d’oliviers et les montagnes.

À l'intérieur , on trouve un beau salon et 4 chambres confortables équipées d’une literie toute neuve et du mobilier ancien. Les chambres, qui révèlent une ensorcelante fusion entre le style traditionnel et la touche moderne sont capables d’accueillir jusqu’à 11 personnes .

Ps : Le prix d’une nuitée en chambre d'hôte par personne et par jour avec un petit-déjeuner gastronomique compris est de 80 DT .

La table

Le restaurant du domaine offre d’excellents repas traditionnels 100% BIO et typiques de la région. Viande de mouton, volaille, œufs, huile d’olive et pain traditionnel fait maison , tout y est pour prendre des repas sains , gourmands et remplis d'énergie . On peut même boire l’eau Fourat, dont la source se situe à proximité , bref il y’a de quoi s’en donner à coeur joie !

Les activités

En séjournant à Dar El Henchir , on peut découvrir que les activités proposées sont variées et sur mesure et il y en a pour tous les âges et tous les goûts . Parmi ces activités, on peut citer : Ateliers d’artisanat ( Tapisserie traditionnelle, Cuisine tunisienne ) , balade en calèche et pique-nique dans la forêt du domaine , balançoire pour les enfants , participation à la récolte des olives et du romarin , préparation de la graine qui servira au couscous .

Les excursions

La maison propose aussi des excursions et des circuits accompagnés de guides locaux , et en partant de Dar El Henchir on peut se rendre jusqu'à la réserve naturelle Jebel Oueslet et visiter les incroyables peintures rupestres de la grotte de Aïn Khanfous .

Jebel Oueslat est une montagne calcaire à 895 mètres d’altitude , elle bénéficie de conditions climatiques favorables et une flore riche et diversifiée ce qui offre aux amateurs de la nature un admirable paysage avec un charme si particulier.

Pour plus d’informations sur "Dar El Henchir" visitez leur site web et page Facebook.

 

N'hésitez pas à partager avec nous vos expériences dans des endroits pareils et si vous voulez en découvrir plus cliquez ici.

-Jedda.S-