Hors des sentiers battus: Oued Zitoun by Marhba.tn

Une nouvelle randonnée Marhba.tn à la découverte de la Tunisie. Une nouvelle aventure mais cette fois ci c’était avec beaucoup de surprises! Bonnes et moins bonnes.

On a choisi de se rendre à Oued Zitoun. Un plus et un minus. Un plus parce que l’endroit même est spectaculaire, avec des chutes d’eau magnifiques et des paysages qui font le plaisir des yeux et des cameras photo. Un minus parce que malheureusement Oued Zitoun s’est transformé dans un choix commercial où les bus avec des visiteurs font la queue...parfois c’est mieux de laisser des endroits cachés sinon entre un petit coin de paradis et un marché on ne pourra plus faire la différence.

Arrêt au début de la randonnée dans la boue. Une boue digne des films Western du Wild West avec l’action qui se passe dans une petite ville oubliée sur la surface de la terre. Mais au moins dans le film il y avait les chevaux et les calèches. Bon on n’a pas le choix. Il faut avancer car nous sommes venus pour une randonnée. Les sachets poubelles au dessus des chaussures s’avèrent être une idée pas mal mais les gagnants de la rando étaient ceux qui sont venus munis de bottes en caoutchouc! Déplacement difficile et lent et quand nous étions sur le point de dire que le pire est passé on se voit devant un autre challenge: il faut traverser un cours d’eau...de l'eau jusqu’aux genoux presque. Heureusement que l’économie locale a trouvé la solution: les habitants mettent à la disposition des randonneurs, contre une somme modique, des ânes et des chariots pour pouvoir avancer. Les plus courageux s’aventurent avec leurs pieds couverts de sachets ou bien nus. L’inventivité ne connait pas de limites quand il faut trouver une solution. En plus qui cherche l’aventure, la trouve! On a continué le chemin et nous étions récompensés avec des vues magnifiques: 2 cascades (la petite et la grande) dans un site exceptionnel et unique en Tunisie. Et après un déjeuner pris sur le plateau haut de la grande cascade a réussi de faire oublier même l’effort déposé pour y arriver.

Le chemin de retour a posé un peu de difficulté surtout qu’il s’agissait d’une descente sur des pierres qui glissent mais avec un peu d’attention tout le monde est rentré sans pieds cassés, sains et saufs !

Une belle expérience pourtant si on fait semblant de ne pas tenir compte du fait que l’endroit est trop sollicité et qu’il va perdre sa magie bientôt si des mesures ne vont pas être prises pour le préserver. 

Pin it

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES