On vient de passer une excursion de 3 jours au plein cœur du Sud tunisien, et on vous parle de tout : le circuit, les activités et la beauté de tous les lieux visités…

Partez avec nous à la découverte de la vie bédouine au cœur du désert de Douz et de Tozeur dans un circuit riche de découvertes et d’activités.
Muni du sourire et chargé d’énergie, c’est ainsi qu’on a pris la route pour une évasion de 3 jours dans le Sud tunisien.

Notre excursion méritait bien le détour, certains de nous ont même oublié d'utiliser leur "Smartphone" à part pour prendre de belles photos !

On a pu expérimenter la vie bédouine au cœur du désert de Douz qui a été une découverte pour tous nos participants!

Le premier Jour:


Arrivé au sud, le premier jour on a visité « Restaurant el Bey » où on a passé environ 2 h. Ce lieu a assuré notre dépaysement avec son emplacement, son décor et ses « Paons » qui sillonnaient les alentours en manifestant de temps en temps leur gloire et beauté... On recommande ce lieu fortement !

Ensuite, on a profité d’une première expérience de caravane chamelière… La route était longue, 2h à dos de chameaux ! Fatiguant certes, mais splendide…

Le plus? C’est qu’on a eu d’une part le plaisir d’essayer et d’être en contact direct avec l’un des plus patients des animaux. D’autre part, on a eu une occasion favorable pour créer un contact avec nos guides durant cette randonné chamelière et d'en faire des compagnons de route.

À peine arrivé, le soir s’est installé ! Et c’est sous une tente de mille étoiles qu’on a commencé la soirée avec plusieurs tableaux folkloriques, offerts par les "locaux", le tout accompagné d’un dîner généreux, bien garni et typiquement bédouin préparé sur place et offert par nos généreux hôtes qui ont eu la courtoisie de nous faire préparer sous la cendre le pain typique de la région «El Mila ou خبز الملة». Un vrai délice!

Après une longue soirée folklorique enrichissante, on a passé la nuit dans un « Douar » au cœur du désert constitué de plusieurs « Bit Ch3ar» confortables, solides et en bon état.

Le Deuxième Jour:

Le lendemain matin, on a profité de notre petit déjeuner bédouin préparé à base de: dattes de qualités qui fondent dans la bouche, du beurre, du miel… Et puis, on a repris la route du retour. Non pas sur le dos des chameaux, mais en 4x4 pour se rendre plus rapidement à notre prochaine destination.

On s’est arrêté à Dar Khlifa pour prendre une pause afin d’entamer notre visite du souk de Douz où nos participants ont profité pour découvrir le souk, acheter des Foulards typiques du Sud « كشطة » … À peine arrivé à Tozeur, on a profité d’une pause au « Chatt Jrid » pour prendre des photos souvenirs et on eut l'occasion de visiter aussi les boutiques d’artisanat de Tozeur où on s’est procuré chacun un souvenir à savoir (Jebba, Margoum...).

À Nafta, on s’est dirigé vers  « Le Caravansérail Hôtel » à l’architecture impressionnante qui était construit avec les fameuses briques de Tozeur. À vrai dire, on n’a pas passé beaucoup de temps là-bas, car juste devant l’hôtel, nous attendait une ballade en calèche incontournable pour nous emmener vers "la corbeille de Nafta" et ses dédales et Oasis pour de déguster pour la première fois, 2 incontournables : Les fameux « Lagumi» (jus de palme), chicha « عرعار» et les incontournables dattes du Sud tunisien.


Vers 20h:30, on a visité le musée « Dar Chraiet » qui a été notre coup de cœur, ce lieu regorge d’ambiances à découvrir entre les circuits de 1000 et une nuit, Dar Zmen…. Nous avons passé une jolie soirée sous le patio de Dar Chraiet à écouter de la musique qui venait de différents instruments musicaux à savoir (La Flute, Darbuka, La Zokra…) avant de nous rendre à l’hôtel pour passer notre dernière nuit au sud.

Le troisième Jour:

Le matin, après le petit déjeuner, nous avons rencontré notre équipe de 4x4. À l’aide de ces véhicules, ont eu la possibilité de traverser plusieurs ambiances du grand désert tunisien comme : les hautes dunes de sable, le décor de Star Wars, Ong Jmal, Chbika, Tamaghza… Le tout en une demi-journée!… Sans oublier les magnifiques petites créatures toutes mignonnes du sud à savoir les fennecs… 


C’est dans un cadre enchanteur du Sud tunisien. Qu’on a profité de la volupté des différents paysages. Une destination qui fait rêver d’une nature envoutante et des diners exceptionnels dans un cadre vraiment unique.

 

-Meriam.Z-