A quoi ressemble un Camping au barrage Sidi El Barrak

Nous sommes partis à la découverte du Barrage Sidi El Barrak au nord-ouest de la Tunisie. C’est dans un cadre magnifique et dans la bonne humeur qu’on a passé 2 jours ensemble.

Sacs de couchages, tentes, lampes torches...Tout est prêt pour partir à l'aventure !

Comment s'y rendre ?

 

Le barrage de sidi el Barrak est situé à environ 15 km de Nefza, au large de la côte Nord de la Tunisie.

Partant de Tunis, il faut prendre l’autoroute A3 vers Oued Zarga puis la Nationale P11 en direction de Beja. Ensuite, prendre la route C52 direction Nefza. Arrivé a Nefza, vous devez prendre la direction de Sejnane.

L’importance du Barrage Sidi El Barrak ?

Ce barrage est considéré parmi les plus importants de la Tunisie, après celui de Sidi Salem, près de Testour avec une capacité de 265 millions de m3. Il est interconnecté avec les barrages de Sejnane et Joumine. Le plus remarquable dans cet endroit est la vue imprenable qu’offre le barrage de sidi el Barrak à ses visiteurs.

Les activités qui ont précédé le camping ?

On s’est rendu au Parc le Chalet منتزه الريف, situé entre terre et mer, au cœur d’un parc d’environ 3 hectares sur le Cap Blanc de Bizerte.

Cet endroit magnifique est connu pour ses escapades gastronomiques et ses multiples activités au cœur de la nature. On a profité du déjeuner sur une grande terrasse ombragée à l’extérieur suivi d’une agréable balade en cheval sous les yeux attentifs du propriétaire qui a été très serviable.

Ensuite, on a pris la route pour se rendre à la « Ferme Ali Mastouri », première ferme agro-touristiques située dans une localité verdoyante à Cap Negro.

Le propriétaire de ce gite rural est un fan de la nature de cette région. Cet endroit répond à des critères écologiques en utilisant des énergies renouvelables (électricité solaire, photovoltaïque) qui favorise le développement durable, en limitant au maximum la production de déchets avec une consommation faible de différentes ressources (utilisation d'eau de pluie, …).

Le propriétaire à eu la courtoisie de nous faire un tour dans son univers pour nous faire découvrir ses produits 100% bios.

Comment c’est déroulé notre camping en ce lieu ?

Arrivés à l'endroit de notre campement, on a installé nos tentes, ramassé du bois et allumé notre feu de camp…

Le lieu du camp été entouré d’une petite forêt d’eucalyptus dont les bords baignent subtilement vers les eaux calmes du barrage, une eau qui fait tout le charme de ce lieu.

Le soir, malgré le froid on a préparé en groupe le dîner en pleine nature autour du feu. La longue soirée nous a fait oublier le sommeil, la fatigue et le silence pour nous offrir une nuit de toutes les folies… Le matin, on a pris un petit déjeuner léger et on a fait du kayak suivi d’une randonnée autour du barrage.


Cette balade nous a permis de découvrir que cet endroit est réellement idéal pour se ressourcer et profiter de la beauté de la région. On a admiré les alentours du barrage avec ses forêts de chênes lièges, ou encore des forêts de pins pignons avec quelques cyclamens envahis par les feuillages.

Notre passage par la plage a été remarquablement marqué par sa jolie dune qui a requinqué les plus fatigués… A notre arrivé au barrage on a désinstallé nos tentes et repris la route du retour.



Une nature vierge s’est offerte à nos yeux durant ces 2 jours. Et ce barrage restera l’un de nos coins préférés ! Et vous, avez-vous visité ce barrage auparavant ?

-Meriam.Z-

 

Pin it

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES